Mon minitel ne veut rien entendre...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par andromeda92 »

Merci pour les informations.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Gods69 »

Bon, en voyant ce schéma, avec un minitel connecté à un ESP32 qui tourne sous 3v3, pas besoin d'un "level Shifter" apparemment...
Pièces jointes
ESP Minitel Devboard.png
ESP Minitel Devboard.png (519.13 Kio) Consulté 1718 fois
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par andromeda92 »

Oui exact pour ce schéma, sur le schéma précédent, c'est une clé usb ttl avec un PL2303HX, avec un vcc 5v un gnd, et rx tx en 3.3v mais qui est censé accepter le 5v, il fonctionne donc en 5v.

dans le 3eme schéma ci-dessous, ca fonctionne sauf qu'il n'y a pas le circuit du RX du minitel pour le 8-15v, qui sert à suivre le cahier des charges minitel, ca peut fonctionner par exemple sur le M1B et avoir quelques problèmes sur le M2 par exemple ou l'inverse ou bien ca fonctionne sur les deux.
Pièces jointes
minitel-to-pico.png
minitel-to-pico.png (188.33 Kio) Consulté 1713 fois
Avatar de l’utilisateur
ambi04
Messages : 77
Inscription : 24 juin 2022 12:26
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par ambi04 »

Gods69 a écrit : 28 avr. 2023 18:10 Bon, en voyant ce schéma, avec un minitel connecté à un ESP32 qui tourne sous 3v3, pas besoin d'un "level Shifter" apparemment...
Normal l'esp32 est 5v tolérant c'est indiqué clairement. Par contre pour les pi pico la doc indique le contraire. En pratique ils seraient tolérant si le 5v est faible en entrée seulement si l'on en croit cet article.https://hackaday.com/2023/04/05/rp2040- ... -confirms/
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par mchobby »

Oh! cela fait plaisir de retrouver une ressource maison ici :D
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par andromeda92 »

comme j'étais en train d'explorer le pi pico, je m'étais posé la question pour relié le pico au minitel, et en naviguant sur le net je suis tombé la dessus.
je trouvais ce schéma assez simple, on s'y perd un peu, comme il existe différents schéma de cablage, valeurs des résitances, problème de voltage du minitel etc ...
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par mchobby »

@andromeda92
Effectivement, la quantité de schémas disponibles est assez déroutant. J'en ai essayé quelques-un sans pour autant arriver à un résultat fiable.
Pour finir, j'ai sorti le convertisseur logique compatible I2C et UART (pour les débits plus faibles) et bingo! ... j'ai eu du répondant au premier coup (en 7E1 à 9600 bauds).
Voici la déclaration de la liaison sous MicroPython.

Code : Tout sélectionner

ser = UART( 0, 9600, bits=7, parity=0, stop=1 ) # 0: Parity EVEN
Par contre, il y a un vrai problème de gestion de flux en mode terminal... en effet, sur le minitel, le contrôle de flux est désactivé en mode terminal mais actif en mode videotexte.

Il a donc fallut introduire un petit délais dans la boucle d'envoi côté microcontrôleur pour éviter de surcharger la mémoire tampon du Minitel.

Dans le dépôt GitHub il y a la publication de la classe MicroPython PicoTelUart ( https://github.com/mchobby/picotel/blob ... picotel.py ) qui insère un délai de 5ms après l'envoi d'un buffer de données (générale une ligne de texte).
Cette valeur a été déterminée de façon assez empirique, 5ms est celle offrant les meilleurs résultats.

Voici les références des articles et code produit autour de ce projet.
* https://arduino103.blogspot.com/2022/04 ... ry-pi.html
* https://github.com/mchobby/picotel

Dominique (MCHobby)
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par kirion »

Papy.G a écrit : 08 févr. 2021 11:15 (simulable en local avec les deux minitels connectés entre eux sur une multiprise T, ou une rallonge à prise gigogne). 8)
Es tu sûr de ça ?
Car le minitel 2 en mode retourné ne décroche que s'il reçoit une sonnerie sur la ligne (voir STUM 2), or le premier minitel n'est capable de se connecter que s'il y a une tonalité sur la ligne.
Il manque quelque chose pour simuler une ligne téléphonique active, non ?
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Dynaroo »

Ne pourrait-on pas recourir à la sortie PWR de le prise Din du Minitel, quitte à mettre un régulateur, pour alimenter le montage ?
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Papy.G »

C'est une très bonne idée, il faudra toutefois prévoir une solution d'alim externe pour les modèles ne disposant pas de cette alimentation, au moins un petit connecteur, une empreinte, des headers…
kirion a écrit : 27 août 2023 14:13Es tu sûr de ça ?Car le minitel 2 en mode retourné ne décroche que s'il reçoit une sonnerie sur la ligne (voir STUM 2), or le premier minitel n'est capable de se connecter que s'il y a une tonalité sur la ligne.
Il manque quelque chose pour simuler une ligne téléphonique active, non ?
Certain. 8)
J'ai mené des essais fructueux en local et en distant, avec un M1b en serveur, en décrochant à la main.
En local (avec multiprise), le M1b serveur génère une tension de ligne. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par kirion »

Dynaroo a écrit : 27 août 2023 15:18 Ne pourrait-on pas recourir à la sortie PWR de le prise Din du Minitel, quitte à mettre un régulateur, pour alimenter le montage ?
Oui il y a déjà des projets esp32 qui permettent au minitel de communiquer en wifi avec internet et ils utilisent le PWR sur la prise DIN. Mais attention tous les minitels ne génèrent pas cette sortie PWR.

exemple :

https://github.com/iodeo/Minitel-ESP32/ ... ematic.png

https://github.com/iodeo/Minitel-ESP32/ ... ematic.png
ESP Minitel Breadboard - schematic.png
ESP Minitel Breadboard - schematic.png (229.05 Kio) Consulté 1113 fois
ESP Minitel Devboard - schematic.png
ESP Minitel Devboard - schematic.png (519.13 Kio) Consulté 1113 fois
Dernière modification par kirion le 28 août 2023 21:45, modifié 2 fois.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par kirion »

Papy.G a écrit : 28 août 2023 21:24 Certain. 8)
J'ai mené des essais fructueux en local et en distant, avec un M1b en serveur, en décrochant à la main.
En local (avec multiprise), le M1b serveur génère une tension de ligne. :wink:
ok :)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Dynaroo »

Heu les gars, petite idée: et si c'était possible d'améliorer vos interfaces Minitel <---> PC avec des optocoupleurs pour avoir une isolation galvanique ?
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Papy.G »

Inutile, je n'ai jamais entendu parler d'un port série de PC ou de minitel cramé avec un adaptateur de tension (je crois me souvenir que les lignes RX et TX sur minitel ont déjà des composants avant d'attaquer le 8052 ou 6850 selon modèle).
De plus, la plupart des connexions directes se font vers les PC avec des adaptateurs USB-TTL 5V, pourquoi alors compliquer le câblage?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
dtrab31
Messages : 77
Inscription : 05 janv. 2023 21:29
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par dtrab31 »

Bonsoir à tout le monde,
Pour moi ça me fascine de voir autant d'entraide :) :) ;)
Mais y'a quand même quelque chose qui m'échappe... comment faites vous pour lire où interpréter tout ces shémas de montage ou bricolage en tant qu'amateur?? Il faut avoir fait des études en électronique poussées où c'est moi qui n'ai pas bien suivi (le peu de physique/chimie) mes cours en électricité??? Bref en tout cas j'espère que du haut de mes 26ans et peut être si faut à 40/50 balai j'arriverai à faire ce type de bricolage :D ...

Dylan
Fan de la programmation -- Expert en plantage linux/windows :)
Répondre