Mon minitel ne veut rien entendre...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur alors je lance une bouteille à la mer.
Je plante le décor : je possède un Minitel 1B et un minitel 2. J'ai quelques idées en tête pour les utiliser tous les deux en tant que terminaux et j'ai donc mis la main à la patte en commençant par leur mettre un Raspberry au derrière.
Configuration 1 : Raspberry + adaptateur USB-TTL (PL2303HX) + interface "1 transistor + 3 résistances" (cf. http://pila.fr/wordpress/?p=361 ) + minitel 1B.
Configuration 2 : la même chose que la précédente sauf que le Minitel 2 remplace le minitel 1B.

Résultat : la configuration 2 fonctionne sans soucis. La configuration 1 me pose problème : tout ce que je tape sur le clavier du minitel est bien reçu par le Raspberry mais ce que le Raspberry envoie n'est pas affiché par le Minitel.

1/ j'ai shunté les bornes 1 et 3 de la prise DIN au dos du Minitel : je confirme que chaque caractère envoyé par le minitel à lui-même est bien affiché sur l'écran (Echo local OFF = 1 seul caractère affiché, Echo local ON = je vois double à chaque fois, même sans avoir bu).
2/ le raspberry connecté au minitel en USB/Série, je me connecte en SSH via mon réseau internet à partir d'un PC. Et c'est là que je confirme que tout ce qu'envoie le minitel est bien reçu et interprété par le Raspberry : une demande de connexion (login/mot de passe) connecte bien le minitel (un "who" sur le PC montre bien une session ouverte sur ttyUSB0) et si je tape un "vi toto" sur le minitel, un examen des process en cours via la session SSH montre bien qu'il y a un VI en route sur le fichier toto. Si je lance un reboot à partir du Minitel, le raspberry se réinitialise.

Bref, j'ai un minitel qui parle mais qui n'écoute pas.

Existe-t-il une différence connue entre Minitel 1B et Minitel 2 au niveau de cette interface Série qui fasse que le montage "1 transistor + 3 résistances" fonctionne sur un M2 et pas sur un M1B ?

Papy.G (ou tout autre féru en la matière), si tu passes par là... :wink:
Claude
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par gleike »

Personnellement j'utilise un minitel 1B pour communiquer avec mon SBC
en utilisant un Arduino nano comme interface avec 6 lignes de code
pour la conversion 7 bits<->8 bits grâce a la librairie AltSoftSerial.

Je n'utilise pas de transistor pour la liaison juste 2 résistances,
je n'ai pas de minitel 2 pour essayer.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Merci Gleike pour ta réponse.
Peux-tu me donner un peu plus de détails sur ton interface ? J'ai un nano sous la main et une carte SCALP Elektor, je peux faire un essai.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Papy.G »

Le montage dans le lien a été déterminé de façon empirique, tu dois être limite quelque part, vérifies les tensions à l'oscillo, et corrige les valeurs des résistances, ou passe par une vraie interface 3,3V<->5V. ;)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Merci pour ta réponse, Papy.G.
Je pense aussi que c'est un soucis de niveau de tension. Je vais vérifier les tensions à l'oscillo lorsque le minitel est en boucle avec lui-même pour voir si mon Minitel1 est plus gourmand que ce qui est indiqué dans la doc. Et ensuite je ferai le même contrôle en sortie du couple "PL2303HX+ to-tor + résistances" pour voir où je me trouve.
Mon interface PL2303HX est commutable 3,3V/5V. Je l'ai bien configurée pour sortir du 5V mais "la confiance n'exclut pas le contrôle"... :mrgreen: et en fonction, j'adapterai les valeurs de résistances. Cela devrait fonctionner également avec le Minitel2 par la suite.
Claude
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par gleike »

Finalement mon interface minitel - arduino se fait fil à fil directement
avec juste une résistance de tirage de 4.7Ko vers le +5V sur la broche TX du minitel,
quant au sketch, j'utilise l'exemple fourni avec la librairie AltSoftSerial.

Code : Tout sélectionner

#include <AltSoftSerial.h>

// AltSoftSerial always uses these pins:
//
// Board          Transmit  Receive   PWM Unusable
// -----          --------  -------   ------------
// Teensy 3.0 & 3.1  21        20         22
// Teensy 2.0         9        10       (none)
// Teensy++ 2.0      25         4       26, 27
// Arduino Uno        9         8         10
// Arduino Leonardo   5        13       (none)
// Arduino Mega      46        48       44, 45
// Wiring-S           5         6          4
// Sanguino          13        14         12

AltSoftSerial altSerial;

void setup() {
  Serial.begin(1200, SERIAL_7E1);    
  altSerial.begin(1200); 
}

void loop() {
  char c;

  if (Serial.available()) {
    c = Serial.read();
    altSerial.print(c);
  }
  if (altSerial.available()) {
    c = altSerial.read();
    Serial.print(c);
  }
}
Je rentre les signaux du minitel par les broches 8 et 9 de l'arduino
et je récupère les signaux convertis sur les broche RX TX que j'envoie dans mon SBC.

En fait mon sketch et beaucoup plus complexe que ça car j'ai un module µSD card connecté à l'arduino
et par la combinaison de plusieurs touches du minitel je lance un explorateur qui me permet de transférer vers mon SBC des ficher texte de programmes Basic depuis la carte µSD
ça m'évite de les taper sur le clavier du minitel qui n'est pas des plus ergonomique :roll: je les saisies sur le PC,
la mise au point est plus facile,
ça émule en quelque sorte le clavier.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Bonsoir Gleike.

Je te remercie pour ces informations. Je vais faire ces essais également parce que c'est une solution simple et très économique pour relier un Minitel et un SBC ou tout autre système dépourvu de carte vidéo en natif (par exemple les systèmes N8VEM ou même un Junior Computer sans carte VDU :wink: )
N'as-tu jamais eu des soucis de (sur)tension avec les 15V qui sortent du Minitel vers le Nano ? J'avoue que je découvre le monde Arduino (via l'ICT de Patrick notamment) mais quand je vois sur https://www.locoduino.org/spip.php?article57 la chose suivante :
Quelque soit la broche de l’Arduino, on ne peut y brancher une tension supérieure à la tension d’alimentation, c’est à dire 5V ou 3,3V selon le modèle, ni une tension inférieure à la masse, le 0V, sous peine de destruction d’au moins la broche concernée si ce n’est l’Arduino en entier. Quelques Arduino 3,3V, ou assimilés comme le Teensy, acceptent une tension jusqu’à 5V.
je me dis qu'il peut y avoir un risque d'endommager l'Arduino avec les signaux en sortie du Minitel si la liaison est directe.
Claude
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par gleike »

Les signaux Tx et Rx qui sortent du minitel sont au niveau TTL 5V,
la sortie Tx est à collecteur ouvert et nécessite une résistance de pull-up.
Donc aucun problème de niveau.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Selon la doc officielle, le RX du Minitel peut monter jusqu'à 15V, ce n'est pas du vrai TTL 5V. Mais je n'ai jamais mesuré cela pour confirmer.
Ceci étant dit, si ton Nano est toujours vivant, c'est que tout va bien !
Claude
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par gleike »

J'ai les docs des minitels 1B et 2 et il n'est fait mention nulle part de niveau de tension de 15V,
juste qu'il s'agit de niveaux TTL 5V, Il faudrait brancher un oscilloscope pour en avoir le cœur net,

Mais mes arduino fonctionnent parfaitement comme ça,
pratiquement tous les montages de connexions de minitel vers arduino se font en liaison directe.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

gleike a écrit : 03 févr. 2021 22:30 J'ai les docs des minitels 1B et 2 et il n'est fait mention nulle part de niveau de tension de 15V,
juste qu'il s'agit de niveaux TTL 5V, Il faudrait brancher un oscilloscope pour en avoir le cœur net
STUM1B, page 69 ( http://543210.free.fr/TV/stum1b.pdf ) : on voit le schéma qui indique bien, pour la broche "RX" du Minitel, un niveau pouvant aller jusqu'à 15V.
Mais je suis d'accord pour dire que c'est un peu confus : la broche "RX" est a priori une entrée pour le Minitel donc pourquoi est-ce que le Minitel sortirait une tension sur cette broche. On pourrait donc lire le schéma de la page 69 comme étant : "le Minitel peut supporter jusqu'à 15V en entrée sur sa broche RX".
Surtout qu'en regardant le schéma du Minitel ( http://matthieu.benoit.free.fr/minitel/sch_minitel.pdf - page 3), on voit mal comment il serait possible d'avoir 15V sur la broche 1 ! :|

Mais si tu regardes la page http://pila.fr/wordpress/?p=361 (où l'on retrouve les infos sur le 15V) et plus précisément les commentaires sous l'article, il y a notamment la réponse fournie le 08 août 2015 à 13h59.
Question posée :
Je voulais donc savoir si on ne pouvait pas faire un montage plus simple (sans résistance ni transistor) juste en reliant les Tx avec Rx et les masse entre elles ?
Réponse fournie :
le montage devrait pouvoir fonctionner avec uniquement la résistance de 220k, mais il ne respecte plus les normes du Minitel, donc je ne peux rien garantir quant à la survie à long terme du montage, il se pourrait d’ailleurs que tu n’obtienne pas le même fonctionnement sur 2 Minitels différents.

En fait les tensions de communications ne sont pas les même entre l’adaptateur USB ( 0V / 3.3V, et le Minitel (0V / jusqu’à 15V ).

L’idéal serait quand même de faire le montage complet.
Cette histoire de 15V serait-elle alors une incompréhension ? Ou peut-être même une simple erreur dans le manuel technique du Minitel, un doigt qui aurait glissé pour ajouter un "1" parasite dans le schéma de la page 69 et le "5V" se transformant ainsi en "15V" ?
Et tout le monde s'évertuerait à mettre un transistor en commutation pour protéger le côté ordinateur (a priori limité à 5V ou même 3.3V) sans raison ?
L'oscillo sera juge de paix !
Claude
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par gleike »

Dans le STUM1b, je comprend que la tension d'entrée sur Rx doit être comprise entre 2.5 et 15V
pour être interprétée comme un 1.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par 6502man »

Oui j'allais posté exactement la même chose ;)

Les entrées sorties permettent de travailler en TTL ou RS-232 d'après le schéma.

Une vérification à l'oscillo te permettra de vérifier ce point ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par jb_jb_fr »

Je me suis fait aussi un convertisseur pour utiliser mon minitel, et j'ai plutot opté pour ce schéma:
Adaptateur Minitel &lt;--&gt;RS232
Adaptateur Minitel <-->RS232
montage2.jpg (104.35 Kio) Consulté 5783 fois
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Merci à tous pour vos réponses :)

Pour que les choses soient claires, je confirme que je n'ai qu'un seul raspberry, un seul convertisseur usb/ttl et un seul montage "totor + résistances".
Ainsi, je passe de la configuration 1 à la configuration 2 uniquement en changeant de Minitel.

Premiers contrôles à l'oscillo, contrôle du signal sur la broche RX du Minitel lorsque je lance un "ps aux" à partir du clavier Minitel, histoire d'avoir une certaine quantité de trafic sur la ligne :

- configuration 1: au repos, la tension est de 4,2V. Lorsque le "ps aux" fait son œuvre, les signaux carrés varient entre 1.2V et 4.2V. Et rien n'apparaît à l'écran.

- configuration 2 : au repos, la tension est de 5V (4.98V). Ensuite, le signal varie entre 1.2V et 5V. Et l'écran affiche bien le résultat de la commande.

Dans les deux cas, la tension pour le niveau 1 est bien supérieure à 2.5V. Et dans les deux cas, la tension pour le niveau 0 n'est pas inférieure à 0.4V comme requis dans la doc.
Et pourtant le Minitel 2 affiche tout correctement, à la différence du Minitel 1B.

Il ne me reste plus qu'à faire descendre la tension au bon seuil pour rendre le M1B un peu plus réceptif :)

J'étais un peu pris par le temps, pas eu le temps de vérifier les niveaux sur les Minitel nus, en boucle fermée (broches 1 et 3 reliées entre elles).
Tout comme je n'ai pas tenté la liaison directe sur la broche rx du Minitel, sans passer par le transistor.

Attn jb_jb_fr: merci pour le schéma mais je préfère rester sur une solution "k.i.s.s.".

À suivre !
Claude
Répondre