[Acorn A3010] Clavier défectueux

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par 6502man »

@Hlide: à tu bien secoué le stylo avant de l'utiliser ?
Je trouve que cela fait des "gros patté" ?

Et à quelle température là tu utilisé ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par frktaunus »

Bonjour,
si pas déjà fait, il faudrait tester les continuités entre les bouts de la nappe, piste par piste,
et aussi entre les pistes proches, 2 à 2, des fois qu'il y aurait un contact indésiré à cause de l'oxydation.
je ferais même ce dernier test sur le connecteur lui même.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par hlide »

Secoué oui, j'ai juste mis sur toute la partie noire, j'aurais pu me contenter d'un trait effectivement. J'ai fait des tests de continuité des traces voisines pour m'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par Memphis »

Effectivement, le stylo est plus approprié pour réparer une piste. Au niveau de la connexion c'est nettement plus fragile. A l'insertion tu dois perdre de la matière. Tu as de l'épaisseur dû au produit appliqué. Cela n'est pas si simple sur cette partie. Ici est l' ouverture vers l'imagination d'une nouvelle astuce.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par fneck »

Les doublons que tu constates me font plus penser à un mauvais contact au niveau du contact même de la touche, plutôt qu'à un problème sur le connecteur. Je ne sais pas si tu peux ouvrir le clavier afin de voir l'état général de la nappe.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par hlide »

Je n'ai pas ouvert le clavier lui-même pour voir la membrane en effet.

Mais il y a disons un schéma dans les touches qui font que certains ne font rien et d'autres font l'écho - de plus, les échos ne correspondent pas toujours au symbole voulu (si je vais à droite du clavier je n'ai plus la correspondance).

Après avoir insisté sur l'insertion, j'ai cru n'avoir plus de doublon mais j'ai toujours ce même schéma de réponse des touches. Là on parle de plus de la moitié qui ne répondent pas.
Dernière modification par hlide le 09 févr. 2021 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par hlide »

Voilà ce que j'ai sur une partie du clavier :

La croix rouge pour non réaction et le coche bleu pour ceux qui me retourne un doublon. Les touches plus à droite ne me donnent pas le doublon attendu quand ça réagit.
IMG_20210208_201851 - Copie.jpg
IMG_20210208_201851 - Copie.jpg (993.69 Kio) Consulté 2875 fois
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par frktaunus »

C'est trop structuré pour être une panne de touches. Si la nappe et connecteurs sont sûrs, il faut remonter au contrôleur.
Sur mon VIC20, une touche sur 2 sur les 2 rangées du haut = VIA 6522 boiteux, que j'ai changé.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par Carl »

As tu vérifié l’état de la batterie NiMH sous le floppy car il arrive régulièrement que celle-ci fuite et attaque le circuit imprimé ?
Carl
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par hlide »

@Carl

la carte-mère fait très propre, comme neuve. A vue d'œil, je ne vois pas de corrosion.
IMG_20210209_144012_HHT.jpg
IMG_20210209_144012_HHT.jpg (1.03 Mio) Consulté 2849 fois
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par Zebulon »

Au fait que devient notre Acorn "white now" ? As-tu pu avancer sur le problème de la nappe du clavier ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par hlide »

Il est en pause. La réparation de la nappe avec le stylo n'a apporté au mieux que la lumière de l'indicateur POWER. Je n'ai pas obtenu gain de cause vis à vis d'eBay qui semble faire tout pour que les clients ne puissent pas poser un litige correctement (vendu "occasion" mais non fonctionnel en l'état). Bref, beaucoup de déconvenue. J'avais commandé un clavier, mais voilà Chronopost que je n'avais pas mandaté ne veut pas me délivrer le clavier sans que je paie, donc normalement retourné au vendeur qui ne l'a toujours pas reçu. Donc pour le moment je le mets de côté. J'ai vu une technique pour changer le connecteur sur la carte-mère et sur la nappe qui a l'air pas mal mais là encore, je ne sais pas où le problème se situe.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Acorn A3010] Clavier défectueux

Message par Zebulon »

Merci pour les news. C'est galère en effet. Je lis de plus en plus de cas de "chantage" des transporteurs qui retiennent les colis contre versement de "frais". C'est à cause du brexit où ça a toujours existé ? Jusqu'à présent je pensais que ce n'était qu'une technique de phishing...
Répondre