Remplacement condensateur

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Remplacement condensateur

Message par fneck »

Je lance un sujet pour débattre sur le choix d'un type de condensateur lors de son remplacement. Les condensateurs qui nous intéressent ici sont ceux de plus de 1µF. Il s'agit généralement de type tantales ou chimiques, ceux qui sont bien souvent en panne dans nos machines. Le choix du remplacement se pose entre :
- Tantale
- Chimique ou chimique low ESR
- Céramique multicouche (non polarisé)

J'imagine que chaque technologie a des caractéristiques propres selon l'usage auquel le composant est destiné. Ainsi si je prends l'exemple d'un condensateur de découplage de type tantale placé sur l'alimentation d'un circuit intégré, le remplacement par un chimique ou un céramique aura t'il la même efficacité que celle voulu par le concepteur du montage? Idem pour un condensateur de liaison ou de filtrage?
(Je mets un lien pour illustrer les différents montages https://www.sonelec-musique.com/electro ... ement.html)

On peut supposer que pour les fameux tantales gouttes qui nous posent tant de problème aujourd'hui, leur remplacement par des équivalents actuels est envisageable car ceux-ci auront bénéficié du retour d'expérience de leur fabricant. Et donc vieilliront mieux (encore que s'il tiennent 30 ans ça sera bien suffisant pour nous :D )

Pour les gros chimiques, il n'y a guère de choix car c'est la seule technologie a permettre les grosses capacités. Par contre, on peut s'interroger sur la pertinence de prendre systématiquement les low-ESR... ou pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Remplacement condensateur

Message par Notator »

Personnellement, je ne me pose pas de question : en cas de remplacement, je prends de la même technologie.

Pour les électrochimiques de filtrage, je ne prends surtout pas des low-ESR, car à la mise sous tension l'appel de courant est beaucoup plus important avec eux ; alors qu'un ESR 'normal' freine le courant de charge.
Pour info, un moyen simple et économique de réduire l'ESR, c'est de mettre en parallèle plusieurs capas équivalentes à une grosse.

Pour les condensateurs électrochimiques, il faut savoir qu'ils ont une mauvaise réponse pour les fréquences moyennes et hautes ; c'est la raison pour laquelle dans les cellules de filtrage, on équipe les électrochimiques d'un condensateur céramique de faible valeur en parallèle.

Pour les condensateurs de découplage, ne surtout pas remplacer une capa céramique par une chimique ; comme dit plus haut, les chimiques ont une mauvaise réponse en fréquence, et ne sauraient pas filtrer un éventuel parasite.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remplacement condensateur

Message par Daniel »

Je l'ai écrit plusieurs fois dans le forum : je remplace les condensateurs au tantale de petite capacité, jusqu'à 47 µF, par des condensateurs céramique multicouches. C'est une initiative personnelle, je n'ai pas encore trouver d'étude sérieuse pour valider ou invalider ce choix.
Je n'ai jamais eu à le regretter, et j'ai le sentiment que les condensateurs céramique vieilliront moins vite que les condensateurs au tantale.
Ils ont, c'est certain et je l'ai mesurée, une ESR beaucoup plus faible, idéale pour les hautes fréquences et donc pour le découplage.

Je remplace toujours les condensateurs X2 reliés au secteur par des condensateurs X2 au polypropylène de 275V, même s'il étaient à l'origine d'une autre technologie et d'une autre tension de service. Le papier métallisé, comme vous avez pu le constater, finit toujours par se percer et provoque des explosions ou des nuages de fumée nauséabonde. Pour un collectionneur il est peut-être justifié d'utiliser la même (mauvaise) technologie pour garder la même apparence visuelle. Je préfère jouer la sécurité avec le polypropylène. Evidemment un condensateur parallélépipédique jaune ne ressemble pas à un bleu aux formes arrondies, mais tant pis. Si le jaune ne vous plaît pas vous pouvez aussi ne pas remplacer l'ancien X2, c'est encore plus simple.

Pour ceux qui ont des scrupules à retirer les condensateurs X2, je rappelle que Thomson mettait des X2 dans les TO8, et a arrêté de les monter dans les TO8D. Pourquoi, je ne sais pas. Peut-être pour éviter les explosions, peut-être parce que les normes anti-parasites ont évolué, peut-être par économie... Peu importe, s'ils les ont retirés c'est qu'ils n'avaient pas une grande utilité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Remplacement condensateur

Message par Dynaroo »

Hacker vaillant, rien d'impossible !
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Remplacement condensateur

Message par fifi »

Salut,
Pas mal cette video.
Et ça vient de m'arriver sur un mo6 que je viens d'acheter. C'est très désagréable d'autant que je venais juste de remonter le boitier nettoyé.
Pensez vraiment à vérifier la présence et changer le X2 de filtrage en aluminium avant de mettre sous tension un appareil à alim par transformateur qui n'a pas marché depuis longtemps !
Le MO6 va très bien :mrgreen:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Remplacement condensateur

Message par Zebulon »

Oui c'est dommage parfois il faut refaire le ménage derrière comme ici. Je n'ai pas eu les désagréments car il avait déjà sauté. :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remplacement condensateur

Message par Daniel »

fifi a écrit : 03 oct. 2021 22:29 changer le X2 de filtrage en aluminium avant de mettre sous tension un appareil à alim par transformateur qui n'a pas marché depuis longtemps !
Pour toutes les alimentations :!: Pas seulement pour les alimentations à transformateur.
Les TO7/70, TO9, TO9+ et les moniteurs Thomson n'ont pas de transformateur 50 Hz (alimentation à découpage) et des condensateurs X2 très explosifs.

Note : Les condensateurs X2 ne sont pas en aluminium. Les plus anciens ont un diélectrique en papier métallisé, les plus récents en polypropylène. Les premiers ont en général des formes un peu arrondies (ils sont souvent bleu dans le matériel Thomson), les seconds ont un boîtier parallélépipédique en plastique (souvent jaune mais pas toujours). Les premiers vieillissent moins bien que les seconds.

[Edit] Je viens de m'apercevoir, en lisant le premier post, que cette discussion sur les condensateurs X2 est hors-sujet ici. Ce fil de discussion est consacré aux condensateurs électrolytiques classiques (ou au tantale) de plus de 1µF. Les condensateurs X2 connectés au secteur alternatif sont de toute autre nature. Il y a dans le forum des dizaines d'autres fils de de discussion sur les condensateurs X2, il faudrait peut-être déplacer les trois derniers messages pour ne pas polluer ce sujet sur les condensateurs chimiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Remplacement condensateur

Message par leduigou »

Bonjour,

Je ne vois pas de tendance claire apparaître de ces échanges. Je dois prochainement procéder au changement des condensateurs de découplage sur une carte processeur de Goupil 3 6809. J’ai des céramiques multicouches, dois-je les utiliser ? Dois-je changer les valeurs ? Dois-je acheter des Tantales ?

Votre avis m’intéresse !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remplacement condensateur

Message par Daniel »

Je ne peux que répéter ce que j'ai écrit à plusieurs reprises : Je remplace les tantales de 10 µF à 47 µF par des céramique multicouches. Je n'ai aucune preuve scientifique pour dire que c'est mieux, c'est uniquement par expérience que j'ai choisi cette solution. Ça a toujours bien marché.

Les raisons qui me poussent à faire ce choix :
- Les céramique multicouches ont une ESR si faible qu'elle est impossible à mesurer sans appareil de laboratoire.
- Leur fiabilité est sans aucun doute bien meilleure que celle des tantales. En particulier ils ne se mettent pas en court-circuit.

On peut leur reprocher une légère diminution de capacité quand la tension augmente, mais d'une part c'est négligeable pour les faibles tensions (5 V ou 12V), d'autre part la capacité n'est absolument pas critique dans les applications de découplage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Remplacement condensateur

Message par leduigou »

Merci Daniel,

Je vais tester. J’ai d’autres chantiers en cours, mais c’est planifié maintenant !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Remplacement condensateur

Message par Dynaroo »

Une défaillance (d'un composant comme un condo) n'est jamais le fruit du hasard, elle résulte toujours d'un enchaînement de circonstances malheureuses.
Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_ ... faillances
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remplacement condensateur

Message par Daniel »

Je ne qualifierais pas le vieillissement des condensateurs de circonstance malheureuse, mais plutôt d'évolution inéluctable. On ne peut pas l'arrêter.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Remplacement condensateur

Message par leduigou »

Bonjour, le sujet n’est pas étranger à mon activité professionnelle. Les arbres de défaillances (ADD) sont des outils de Sûreté de Fonctionnement (SdF)
Dans le cas d’un condensateur, il y a 2 modes de défaillances distincts à intégrer : un mode aléatoire, qui correspond à une probabilité constante dans le temps où on se base le plus souvent sur les mises en marche, et un mode prorata temporis qui prend en compte l’usure. Dans les systèmes modernes industriels, la durée de vie des équipements est telle que ce 2eme mode de défaillance est négligé et on a un taux constant de défaillance. Pour nos machines, on dépasse largement la durée de vie prévue et on devrait prendre en compte du vieillissement.
Comme le dit Daniel, c’est inéluctable !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Remplacement condensateur

Message par Dynaroo »

Conseils sur la substitution des composants, condos compris:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remplacement condensateur

Message par fneck »

Je viens de regarder la vidéo mais il ne répond pas davantage à la question initiale. Je le cite: "Si possible, respecter la techno ..." donc rien de plus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre