THOMSON MOTO SOUND CARD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Pocket »

Salut,

Court circuit entre deux lignes sur le bus d'adresse ou de donnée ? un classique.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par DataPro »

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Alors la LED ne s'allume pas.
La carte est bien enfichée dans le bon sens.
Le TO8 n'affiche rien. Bien sûr, je n'ai pas laissé le montage sous tension plus de quelques secondes.
J'ai bien retiré le détrompeur sur le minibus.

Je n'ai pas mesuré à l'ohmmètre la résistance de la carte Amadeus entre le + et le - car je ne sais pas où ils sont.
Si vous m'indiquez des points de continuité ou de résistance à tester, j'ai le matériel pour.
__1080814.jpg
__1080814.jpg (1.36 Mio) Consulté 1131 fois
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

Pas de supports pour les IC....bon courage pour dépanner si un IC est HS
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par DataPro »

Bonjour Brochiman,

J'ai peut-être l'air bête, mais je n'avais pas de support sous la main et je n'avais pas réfléchi à la question puisque le kit était fourni comme çà (je remercie Sébastus qui s'est donné la peine de le constituer et nous le proposer).
Même si tu as déjà fais la remarque quand j'étais en cours de montage, j'avoue que j'ai reçu le kit et que je l'ai monté sans me poser plus de questions.
C'est vrai que maintenant, à la réflexion, je réalise que la pose que supports aurait été plus simple à la fois pour le montage et le dépannage.
On apprend de ses erreurs. :roll:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

Bonjour, je n'ai pas dit ça mais le 15 mai dernier quand tu as posté une photo du chantier je t'ai posé la question concernant les supports et je n'ai pas eu de réponse. Je pense que l'on t'aurais vivement conseillé d'en mettre. J'aurais même pu t'en envoyer si tu n'avais pas sous la main et la possibilité d'en acheter rapidement. Pour les IC a l'envers ou les condensateurs je dis ça car cela m'arrive de temps en temps de faire cette connerie quand je veux aller trop vite ou que je suis pas concentré (surtout quand je veux testé des IC que je viens de recevoir).
Ca va être coton si il faut dessouder les IC
Dernière modification par Brochiman le 05 juin 2023 09:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Pourtant tout les composants ont été testé avant envoi ! ,a mon avis l'un d'eux n'as pas aimé la chauffe de la soudure.

C'est vrai que tu aurais du mettre des support CI ,tu m'aurais demander je t'en aurais envoyé. Car pour dessouder les masses ça va être coton, c'est du PCB 4 couches.(il faudra jongler pompe a dessouder et air chaud)

Pour le + 5 volt et le - :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Bon si jamais ça devient trop lourd a déboguer ,je t'enverrai gratuitement une carte fonctionnelle et testée. :wink: (le kit est vraiment pas évident a monter )
Image
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par DataPro »

sebastus a écrit :Pourtant tout les composants ont été testé avant envoi !
Je n'ai aucun doute là dessus.
sebastus a écrit :A mon avis l'un d'eux n'as pas aimé la chauffe de la soudure.
Effectivement, je ne peux rien garantir hélas, j'ai monté et réparé des trucs avec succès, mais je suis loin d'être un pro du fer à souder.
Cette carte est le circuit le plus complexe que j'ai eu à assembler. Enfin, on ne progresse pas sans se lancer de défi. :)
Dernière modification par DataPro le 05 juin 2023 11:25, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par DataPro »

sebastus a écrit : 05 juin 2023 09:28 Bon si jamais ça devient trop lourd a déboguer ,je t'enverrai gratuitement une carte fonctionnelle et testée. :wink: (le kit est vraiment pas évident a monter )
Dans ce cas extrème, je souscrirais à ta proposition, à l'exception de la gratuité. Tu n'as pas à payer pour ma maladresse ou mon manque de savoir-faire, je me sentirai honteux.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

Si la LED du TO8 ne s'allume pas, l'alimentation a disjoncté. C'est la confirmation de l'hypothèse d'un court-circuit, à vérifier en mesurant la résistance de la carte entre le + et le -. Ce n'est pas forcément un composant défectueux, un simple pont de soudure entre deux pastilles peut en être la cause.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

Je pense que DataPro parle de la led de la carte et Daniel de celle du TO8, non? La led de la carte ne s'allume que lorsque le SN76489 est en cours d'utilisation et pas dès l'allumage
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par DataPro »

Oui j'évoquais la LED de la carte. Je pensais qu'elle indiquait l'alimentation de la carte.
Le TO8 affiche un écran blanc et la LED power du SDDRIVE s'allume normalement. Après retrait de la carte son, le TO8 et le SDDRIVE fonctionnent normalement.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

Si tu utilises un minibus, est-ce que l'inversion de l'emplacement du sddrive et de la carte son change quelque chose? Est-ce que la carte son seule fait planter le TO8?
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

DataPro a écrit : 05 juin 2023 11:18 Le TO8 affiche un écran blanc
Dans ce cas l'alimentation du TO8 n'a pas disjoncté, il n'y a pas de court-circuit. L'hypothèse émise par Pocket est la bonne. Reste à savoir par quoi c'est provoqué : un composant défectueux ou un contact involontaire entre deux pistes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Oui essayer de mesurer entre le + et le - de la carte a l’ohmmètre, éliminer un court-circuit comme Daniel l'a suggéré.

+1 avec Brochiman, essayer sans le SDdrive au cas ou.

Sinon faudra soupçonner une puce du circuit, là ça va être plus coton.

Y as t'il un buzz quand tu allume le TO8 avec la carte son ?

Edit : je pense comme toi Daniel , peut être le 74 ls 373 ou 74 ls 244 ,mais c'est du Pif ,car ça peut être n'importe quelle puce logique.
Image
Répondre