THOMSON MOTO SOUND CARD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3494
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

J'ai parlé de CMS car j'ai cette chance d'être encore jeune :lol: :lol: :lol: :lol:

@Zebulon je devrais avoir un YM2413 de @bentoc en rabe car sur mon lot de 5 acheté sur Aliexpress, un est fonctionnel
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Zebulon a écrit : 10 mars 2023 10:26 J'en profite pour te poser la question, chez JLCPCB j'ai l'impression que pour faire la soudure CMS il faut concevoir le PCB dans leur outil en ligne "EasyEDA" ou un truc comme ça. En effet c'est logique qu'il faille utiliser leur catalogue de référence pour les composants. Ai-je bien compris ?

Donc du coup si j'ai conçu un circuit/pcb avec DipTrace je dois tout recréer dans "EasyEDA" ?
6205man a bien répondu , Rien a dire de plus :mrgreen: :wink:

Moi j'utilise easyEDA ,je trouve génial ! Kicad est pas mal aussi mais ma préférence va a easyEDA . :wink:(j'ai utilisé longtemps TCI ,mais c'est galère sur des PCB complexes ...)

Par ailleurs, toutes les lettres sont parties ce matin.
Image
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

Après avoir (enfin) reçu tous les composants j'ai pu construire la carte SN76489 et la tester sur MO5. Voilà ce que j'ai constaté :

- L'oscillateur 3,58 MHz ne démarre pas spontanément, et s'il n'a pas démarré la carte est muette.

- En touchant le circuit imprimé derrière le quartz, l'oscillateur démarre. Pour utiliser la carte il faut la mettre sous tension, imposer les mains, et ensuite elle fonctionne. A défaut d'imposer les mains elle reste muette.

- En comparant le schéma de l'oscillateur à ceux publiés un peu partout, on voit qu'il manque deux condensateurs.

- J'ai ajouté un condensateur de 10pF entre la broche 1 du 74LS04 et la masse et un condensateur de 220pF entre la broche 4 du 74LS04 et la masse. L'oscillateur démarre maintenant à tous les coups et la carte fonctionne parfaitement.
Dernière modification par Daniel le 11 mars 2023 15:28, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Notator »

Oui c'est ça, l'imposition des mains ajoutait l'effet capacitif qui manquait au quartz pour pouvoir bien démarrer. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Ah, c'est vrai que j'ai pas tester sur MO5, en tout cas sur les TO, ça fonctionne nickel comme ça mais c'est bon a savoir.(je testerai ce soir pour voir) :wink:

J'ai modifié le schéma et le PCB :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Mais qu'es ce qui fait que ça marche sur un MO6/Olivetti Prodest et pas sur un MO5 ? Timing de démarrage différents ?
Image
Brochiman
Messages : 3494
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

Daniel a écrit : 11 mars 2023 14:08 - En touchant le circuit imprimé derrière le quartz, l'oscillateur démarre. Pour utiliser la carte il faut la mettre sous tension, imposer les mains, et ensuite elle fonctionne. A défaut d'imposer les mains elle reste muette.
c'est exactement le même problème que j'avais sur mon TO8 et que j'ai résolu en changeant les 74LS04 acheté sur Aliexpress par des 74LS04 de récup et donc certainement de meilleure qualité. La solution de Daniel est surement plus pérenne :D :D :D

viewtopic.php?p=223025#p223025
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

sebastus a écrit : 11 mars 2023 15:57 Mais qu'es ce qui fait que ça marche sur un MO6/Olivetti Prodest et pas sur un MO5 ? Timing de démarrage différents ?
Ce n'est pas l'ordinateur qui fait la différence. Ce sont les composants utilisés pour l'oscillateur, en particulier le quartz et le circuit TTL. Tous les circuits TTL ne sont pas identiques, il peut y avoir de subtiles différences de comportement, qui font que certains vont osciller spontanément et pas d'autres.

Dans le cas présent il y a un défaut de conception flagrant, car il y a toujours deux condensateurs dans ce type d'oscillateur, ils ont leur utilité. Il ne faut pas trop compter sur les capacités parasites pour amorcer l'oscillation.
https://sonelec-musique.com/electroniqu ... _rect.html

oscllateur.png
oscllateur.png (27.79 Kio) Consulté 544 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

OK, tu test avec quoi ta carte sur le MO5 ? car le programme de Dino est en version .k7 ,il y a moyen de convertir en .sd ?
Image
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

J'ai fait une version .sd du programme de dino :
sn76489-test_mo5sd.zip
(20.36 Kio) Téléchargé 22 fois

J'aurais aussi voulu faire une version MO5 du programme Outrun de Bentoc, mais malheureusement c'est beaucoup plus difficile.
Vous ne l'entendez pas dans le forum, mais en écrivant ce message j'ai en fond sonore la version TO8.sd de OUTRUN sur un TO8D, avec un bon ampli derrière. Je peux vous dire qu'au bout d'un moment ça devient saoulant. J'attends avec impatience la carte YM2413 pour une musique plus mélodieuse :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Merci Daniel !, je test de suite sur le MO5 :wink: , c'est clair que la SN76489 c'est particulier comme son. :wink:
Image
Brochiman
Messages : 3494
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

J'ai fais l'essai avec mes 74LS04 d'Aliexpress et les condensateurs installés (je n'ai pas de 220pF en stock mais j'ai essayé avec un 150pF sur une carte et un 300pF sur l'autre carte) et ça démarre à tous les coups. Merci Daniel
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Daniel a écrit : 11 mars 2023 18:43 J'ai fait une version .sd du programme de dino : sn76489-test_mo5sd.zip


J'aurais aussi voulu faire une version MO5 du programme Outrun de Bentoc, mais malheureusement c'est beaucoup plus difficile.
Vous ne l'entendez pas dans le forum, mais en écrivant ce message j'ai en fond sonore la version TO8.sd de OUTRUN sur un TO8D, avec un bon ampli derrière. Je peux vous dire qu'au bout d'un moment ça devient saoulant. J'attends avec impatience la carte YM2413 pour une musique plus mélodieuse :wink:
Par contre c'est avec les anciennes adresses: A7FE/A7FF , il faudrait le programme pour les nouvelles adresses.
Image
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par dinoprodest »

le dernier programme de test que j'ai fait pour sn76489 permet de modifier l'adresse
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Oui , il y a bien deux adresses a sélectionner 1 et 2.

Mais c’était pour la carte sans les adresses modifiés, il me semble.(les nouvelles adresses sont f7 et f6, je crois)
Image
Répondre