THOMSON MOTO SOUND CARD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par dinoprodest »

Daniel a écrit : 11 mars 2023 14:08 Après avoir (enfin) reçu tous les composants j'ai pu construire la carte SN76489 et la tester sur MO5. Voilà ce que j'ai constaté :

- L'oscillateur 3,58 MHz ne démarre pas spontanément, et s'il n'a pas démarré la carte est muette.

- En touchant le circuit imprimé derrière le quartz, l'oscillateur démarre. Pour utiliser la carte il faut la mettre sous tension, imposer les mains, et ensuite elle fonctionne. A défaut d'imposer les mains elle reste muette.

- En comparant le schéma de l'oscillateur à ceux publiés un peu partout, on voit qu'il manque deux condensateurs.

- J'ai ajouté un condensateur de 10pF entre la broche 1 du 74LS04 et la masse et un condensateur de 220pF entre la broche 4 du 74LS04 et la masse. L'oscillateur démarre maintenant à tous les coups et la carte fonctionne parfaitement.
la LED s'allume mais n'émet pas de son ?
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

Les cartes fonctionnent sur le TO8 mais sur MO5 je ne sais pas comment les tester sans SDDrive
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par dinoprodest »

tu ne peux pas utiliser l'enregistreur?
Pièces jointes
psgMOtest.wav.zip
(9.89 Kio) Téléchargé 19 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

@Brochiman: Il faudrait comprendre pourquoi l'ordinateur plante avec SDDRIVE et la carte son. Ce n'est pas normal.
Les plus gros problèmes déjà rencontrés sont des mauvais contacts dans le connecteur du minibus. Sinon je ne vois pas ce qui peut se passer.
Tu peux essayer d'intervertir la carte son et sddrive sur le minibus.

dinoprodest a écrit :la LED s'allume mais n'émet pas de son ?
Oui. La carte recevait les commandes, mais l'oscillateur ne fonctionnait pas.
Avec les deux condensateurs il n'y a plus de problème. L'oscillateur démarre à chaque fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

j'ai essayé plusieurs combinaisons sur les 2 MO5 (un gomme et un mécanique) avec 2 SDDrive pcb 2021-10 sur minibus et un SDDrive pcb 2019-03 sur lequel je connecte un minibus avec la carte. Dans tous les cas j'ai essayé d'intervertir les positions du sddrive et de la carte son
Dernière modification par Brochiman le 11 mars 2023 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par sebastus »

Elle marche toujours sur le to8 ?
Image
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

Je reteste ca dans la soirée :D
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

J'ai trouvé la cause de mon problème mais je ne sais pas comment le résoudre. En fait le sddrive lance instantanément le premier fichier .sd de la liste qu'il affiche, dans mon cas il lançait 1000-bornes_mo5.sd mais qui bug, voilà pourquoi je croyais que le MO5 plantait. Par contre je ne sais pas pourquoi il lance automatiquement le premier .sd . Les eprom des 3 sddrive sont à jour ainsi que les fichiers sddrive.sel. Sur TO8 aucun soucis, la liste de tous les fichiers s'affiche correctement et je peux naviguer de haut en bas

EDIT: au cours de mes nombreux essais ce soir, il est arrivé une fois ou 2 que sddrive ne lance pas automatiquement le premier fichier
Dernière modification par Brochiman le 12 mars 2023 00:27, modifié 1 fois.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

Sinon en contournant le problème et en ne mettant que le fichier SN76489-test_mo5.sd sur la microSD et en tapant l'adresse A7F6 j'arrive donc à lancer le test son. Bonne nouvelle, mes 2 cartes SN fonctionnent également sur MO5 :D :D :D

@Daniel est-ce que je peux te solliciter pour faire une version .sd du fichier test pour MO de dino pour la YM2413 stp :) :oops: :) :oops: ? Merci d'avance. Il est ici mais uniquement en .k7: https://github.com/dinoflorenzi/THOMSON ... 3/SOFTWARE
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

Test de la carte SN76489 sur MO5 avec SDDRIVE :
sn76489-test_mo5sd.zip
(20.49 Kio) Téléchargé 20 fois

Il est possible que le problème de démarrage automatique du premier fichier de la carte SD soit provoqué par le clavier. Le contact de la touche ENTREE peut rester fermé en permanence, ou trop longtemps.

[EDIT] Je me suis trompé de fichier. Celui donné en premier est pour la carte SN76489. Voici celui pour YM2413 :
ym2413-test_mo5sd.zip
(22.85 Kio) Téléchargé 23 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

Merci Daniel pour le fichier test YM2413 en .sd.

Je ne pense pas que ce soit un problème de clavier car si sddrive est seul ou si je connecte la carte YM il n'y a pas ce problème et j'ai aussi testé sur un MO5 clavier mécanique et il y a le même soucis avec la carte SN :cry: :cry:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

Alors ce n'est pas simple. La carte SN76489 doit perturber le bus données ou adresses pour provoquer cette erreur. Mais apparemment ça ne se produit pas chez les autres utilisateurs. A tout hasard tu pourrais essayer de changer le buffer 74LS373.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Brochiman »

@Daniel tu as mis le doigt sur le problème :D :D :D . Sur 7 unités de 74LS373 en ma possession 3 causent le problème de lancement automatique du premier fichier de la liste du sddrive. Je vous joins une photo des 7 unités, à droite les 3 qui posent soucis et donc à gauche les 4 qui fonctionnent sans soucis. Merci Daniel :D . C'est étrange quand même car cela dépend des séries chez un même fabricant
Daniel a écrit : 12 mars 2023 10:14 Mais apparemment ça ne se produit pas chez les autres utilisateurs.
Mes gamins appellent ça le karma :lol: :lol: :lol: , évidement j'ai pioché mes 2 sur les 3 qui buggent :cry: :cry:

_storage_emulated_0_DCIM_.convert_security_files_1678613586249.jpg
_storage_emulated_0_DCIM_.convert_security_files_1678613586249.jpg (126.87 Kio) Consulté 581 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

Voilà la preuve de l'intérêt d'un forum de discussion. En réfléchissant ensemble au vu de tous on trouve la solution à tous les problèmes 8)
Fabien va être content, il a exprimé la même opinion dans un sujet sur OS/9.

En travaillant seul dans son coin, en secret, avec communication par messages privés entre quelques happy few, on avance beaucoup moins vite qu'en discutant du projet en groupe. En exposant tout en public on recueille des avis et des idées permettant de trouver des solutions et d'avancer plus rapidement. Je suis un fervent partisan de cette méthode et je l'applique pour tous mes projets.

Fin du hors sujet. Nous avons quand même bien avancé sur la mise au point de la carte son, en trouvant la solution à deux dysfonctionnements : le démarrage de l'oscillateur et le conflit avec SDDRIVE 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON MOTO SOUND CARD

Message par Daniel »

Brochiman a écrit : 12 mars 2023 10:39 C'est étrange quand même car cela dépend des séries chez un même fabricant
Je ne suis pas sûr que tes composants soient authentiques. En particulier ceux qui ont un marquage bien net et bien blanc sont probablement des contrefaçons (marquage effacé et refait). Mais ça ne prouve rien, car quelquefois les contrefaçons fonctionnent mieux que des authentiques ayant mal vieilli.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre