THOMSON MOTO SOUND CARD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par dinoprodest »

salut, ce que vous comprenez est correct, pour les détails du matériel, vous pouvez aller sur ce lien.
https://github.com/dinoflorenzi/THOMSON ... SOUND-CARD

Pour les pilotes @Bentoc a développé une bibliothèque pour profiter des deux cartes son.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par dinoprodest »

une version de l'émulateur retroarch a également été créée qui émule le Thomson TO8 avec les deux puces audio
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par Neotenien »

Merc Dino et Bentoc pour toutes ces infos... Cette carte son (et en plus utilisable en même temps que la carte SD) et la perspective aussi de pouvoir utiliser le 6309 (au lieu du 6809), notamment pour les scrolling et une vitesse X1.33 est vraiment excitant!! Haha les Atari ST n'ont qu'à bien se tenir (je considère que les MO6/TO8/TO9+ sont des version light des Atari ST/STE)

Ce qui est aussi étonnant dans les 6309 est que les instruction de divisions et multiplication 16/32 bits sont plus rapides que pour le 68000 (en terme de cycle d'horloge).
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par kirion »

dinoprodest a écrit : 29 juin 2022 19:14 une version de l'émulateur retroarch a également été créée qui émule le Thomson TO8 avec les deux puces audio
est ce que cette carte son est aussi émulée dans dcmoto ?
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par kirion »

Bentoc a écrit : 18 juil. 2021 18:53 De mon coté je réalise l'adaptation du driver son SMPS de Sega (du Z80 au 6809).
Ce driver pour TO8 prend en charge le SN76489 et le YM2413.

J'y suis presque : la lecture des morceaux fonctionne et j'arrive a déclencher des bruitages qui viennent prendre la place de certaines pistes des morceaux de musique. J'ai encore quelques bugs a régler avant de poster une petite vidéo de démo (ce sera début septembre).
L'objectif est de montrer le driver en situation réelle, c'est à dire en phase de jeu avec graphismes.

Pour lire des morceaux megadrive sur le TO8 :

J'ai réalisé un convertisseur qui transforme les données SMPS du YM2612 en YM2413 (estimation des custom voices du YM2612 pour trouver l'instrument YM2413 qui correspond le mieux, j'ai trouvé l'algo sur github).
Les samples joués sur le YM2612 sont mappés sur les instruments "drum" du YM2413, car la plupart du temps ce sont des samples de batterie.

Pour nos créations :
Les morceaux seront créés sur DAW avec des VST emulant les chips.
Un convertisseur transformera le fichier midi au format SMPS (un outil existe déjà, donc je ne part pas de zéro).
=> Sur cette partie rien n'est fait encore de mon coté ...

C'est ici pour les détails (il y a un extrait audio sous émulateur TO8D d'un morceau de Sonic 2):
http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 624f10d02c
donc cette carte son est capable de lire des fichiers midi sur TO8 ou ce n'est pas encore le cas ?
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par Bentoc »

Non pas de lecture de fichiers midi.
Pour le moment il existe des drivers qui permettent de lire les formats smps et vgm.
Dans les deux cas les fichiers subissent une adaptation en amont (traitement effectué en java pour produire des binaires compatibles).
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par kirion »

D'accord Bentoc, merci.
CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par CrossmanBx »

Bonsoir tout le monde.

Du coup je m y perd un peu dans les cartes sons pour To8.
Que faut il faire pour exécuter la démo de Sonic 2 par exemple ?
Les 2 chipsets proposés sur github fonctionnent ? Indépendamment ? Simultanément ?
Merci de m éclaircir de vos précieuses infos !

Bonne soirée à tous !
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par Zebulon »

J'ai posé la question pour la démo de Sonic 2 et les deux sont utilisées simultanément. Voir ici :wink:
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par dinoprodest »

salut la carte basée sur SN76489 fonctionne très bien, celle basée sur YM2413 a des problèmes de bruit et d'amplification. Cependant, les deux peuvent fonctionner en même temps.
CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par CrossmanBx »

Merci beaucoup !
Je vais attendre que notre machine à faire des pcb au taf soit fonctionnelle, et je m y lancerai.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par sebastus »

Salut Dino ,

Avec JLCPCB quand on charge le fichier Gerber pour faire le circuit de la carte a base de SN76489AN ,tout est décalé , je pige pas trop ??? . :|

Photos pour l'explication :

Image

Avec quel fournisseur de pcb tu l'as fait ? :wink:

Il ne reconnait même pas les dimensions du PCB , bizarre.
Image
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par dinoprodest »

bonjour, j'ai rechargé le gerber sur github. Je ne sais pas ce qui est arrivé. Essayez maintenant. :)
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par sebastus »

Super !! ça fonctionne , merci Dino ! :wink: :wink:
Image
CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: THOMSON TO8 SOUND CARD

Message par CrossmanBx »

Bonjour, je serai bien intéressé par un pcb également. Un achat groupé pourrait il être envisagé ? Merci.
Répondre