[Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par fneck »

On a tous déjà vu, ou presque, ce style d'accus ayant lamentablement détruit une carte mère (PC par exemple), une carte mémoire/horloge (Amiga par exemple) ou autre ordinateur portable (en l'occurrence sur la photo c'est sur un Tandy 102 acquis récemment):

Image

Il s'agit à l'origine un accu Ni-Cd de 3,6V et d'une capacité allant de 50 à 80 mAh. On trouve encore, difficilement certes, en Chine des équivalents toujours en Ni-Cd, technologie interdite dans l'Union Européenne aujourd'hui. Plus facilement on trouve des Ni-Mh de même capacité, y compris en France. Généralement il ne faut pas remplacer simplement l'un par l'autre pour une question de fin de charge. Dans certains cas comme pour mon Tandy 102, la charge d'entretien est tellement faible, de l'ordre de 1 mAh, que la substitution est néanmoins possible.

Ma question est de savoir par quoi peut-on les remplacer. Connaissez-vous des bons plans, des bonnes adresses pour se fournir? Y a t'il des solutions de remplacement plus "modernes", des choix différents du type accus déportés, supercaps ou autres...

Toute idée est bienvenue 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par Papy.G »

CR123A ou CR2032 sur support avec une diode, ça devrait faire. :wink:
Il est peu probable que des composants necessitent réellement plus de 3V pour se maintenir quand la machine est hors tension. Dans les datasheets que j'avais lu pour la S-Ram du minitel 1 Alcatel (le ABCD), il me semble qu'il était déjà question de 2,5V, après, pour une RTC, ça pourrait être un peu plus.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par fneck »

Alors tant qu'à choisir une pile lithium je prendrais plutôt une en 3,6V qui se trouve facilement en format 1/2AA (Saft LS14350 par exemple, juste un poil plus long que l'accu d'origine).

Par contre, si remplacer un accumulateur par une pile peut-être envisagé facilement dans une machine ouverte, type boitier de PC, ça me parait plus compliqué dans l'exemple que je cite du Tandy 102 où cette batterie ne sauvegarde pas qu'une mémoire CMOS mais la totalité de la RAM quand elle est éteinte et qu'elle est non accessible. Je ne sais pas quelle est la consommation exacte, mais si tous les 6 mois ou même 1 an il faut démonter entièrement la machine pour remplacer la pile ce n'est pas le plus adapté.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par gleike »

Tu peux déporter le support de pile de sauvegarde au bout d'un fil
que tu installe dans le logement prévus pour les piles d'alimentations,
il suffira seulement d'ouvrir la trappe pour changer la pile le moment venu,
sans ouvrir toute la machine.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par fneck »

Alors oui, déporter la pile sur ces portables est sans doute l'une des meilleures méthodes. C'est ce que j'ai prévu de faire sur le Tandy 102, non pas dans le compartiment à piles car il n'y pas la place mais dans le compartiment à ROMs. Je pense utiliser des fil 'Dupont' afin de pouvoir connecter/déconnecter une pile ou accu le jour où j'utiliserai la machine et ainsi il n'y aura plus aucun risque lors du stockage de longue durée car plus rien à demeure dans l'ordinateur. Reste à décider ce que je mets au bout du fil 8)

J'ai vu qu'il existait maintenant des accus de type 2032 en technologie Li-ion de 3,6V sous la référence LIR2032 (par exemple).

Alors la charge des accus Li-ion est délicate je le sais, mais je me demandais dans le cas précis du Tandy 102 où la charge est limitée par une résistance de 1,8 kohms à moins de 1,5 mAh, si ce serait possible de le laisser ainsi en continu?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par ZamZam »

Salut,
Il y en a qui ont remplacé la batterie par une supercapa => https://twitter.com/TubeTimeUS/status/1 ... 1215459328
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par fneck »

Pour l'instant j'ai remonté mon Tandy 102 avec les fils me permettant de mettre quelque chose dans la trappe... je ne sais pas encore quoi :D
Mais dans l'immédiat mon problème de collectionneur, à savoir la crainte de voir un accu interne détruire la machine n'existe plus.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par fneck »

Aujourd'hui j'ai ouvert mon TRS80 Model 100, pas qu'il soit nouveau pour moi, mais parce que j'avais un doute sur le fait d'avoir déposé l'accumulateur. Et j'ai eu raison, il était toujours là, bien présent et un peu gonflé mais heureusement il n'avait pas coulé. Du coup même opération que pour le Model 102 ci-dessus, sortie de deux fils dans la trappe à ROM... Sur le Model 100 ça nécessite un petit coup de lime sur la face interne boitier mais c'est totalement invisible.

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par gilles »

Je n’ai pas rangé mon 200 pour la même raison... il va y avoir droit ce weekend. D’habitude j’enlève tout ce qui est pile ou accu mais je connaissais mal cette machine quand je l’ai trouvée sur lbc
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Accu 3,6V] Solutions de remplacement

Message par fneck »

Si aujourd'hui je suis assez sensibilisé à ce problème ça n'a pas toujours été le cas, et donc pour mes machines les plus anciennes, elles ont probablement encore leur piles ou accus :|

Il faut dans les prochain temps que j'ouvre tout :mrgreen:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre