Carte SCSI vlb

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Carte SCSI vlb

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Je voudrais installer une carte controleur SCSI sur mon 486 pour pouvoir brancher un lecteur zip SCSI.

Comme ne n’ai jamais installé ce genre de carte sur un ordinateur de cette génération, j’aurai besoin de quelques conseils (par contre j’en ai une en PCI un de mes pentium qui fonctionne).

Pour ce type de carte SCSI, le VLB apporte t il une vraie différence en terme de vitesse par rapport au ISA ? (surtout avec un lecteur zip)

Doit on installer un driver spécial pour la faire fonctionner ou es ce comme pour le PCI la carte a un espèce de BIOS intégré et il n’y a rien à faire ?

En vous remerciant.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Carte SCSI vlb

Message par __sam__ »

C'est un doublon du message dans la section "Recherche" ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Carte SCSI vlb

Message par Fleni »

Pas du tout,

dans ce post je recherche des informations et dans l’autre la carte.

Es ce la bonne façon de faire ou dois je garder un seul message ?
Xavier_

Re: Carte SCSI vlb

Message par Xavier_ »

:oops:

Dans ma mémoire, le BUS VLB était un bus partagé commutable dédié aux cartes vidéos. (Vesa Local Bus)

Peu de chance donc de voir ce type de carte sur ce BUS.

Le SCSI est une carte à taux de transfert fixe et dépend de l'interface contrôlé.

Pour avoir un taux de transfert plus grand, il te faut une carte SCSI UltraWide qui permet une compatibilité standard et un taux de transfert plus élevé.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte SCSI vlb

Message par fneck »

Trouver une carte SCSI VLB ne va pas être facile, à moins d'y mettre le prix, j'en ai vu 2 sur Ebay mais à plus de 100 euros.

Mais franchement si c'est pour mettre un lecteur ZIP dessus, en gros un lecteur de disquette un peu plus rapide, c'est tout simplement inutile à mon avis. Tu peux te contenter d'une carte standard en ISA, même 8 bits ça fera bien l'affaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_

Re: Carte SCSI vlb

Message par Xavier_ »

Oui, il y aura toujours des temps de latence et un buffer engorgé lors du transfert.
Après, il y a les BUS AGP… mais bon…

En plus, la config de l'IRQ avec le P&P risque de poser problème avec le BIOS/Windows, qui assigne des priorités d'IRQ suivant le slot utilisé.

Sur une carte PRO, il y a peut-être une possibilité, mais pas sur des cartes commerciales sous Windows.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carte SCSI vlb

Message par gilles »

Dans tous les cas, faire fonctionner 3 cartes VLB en même temps sur un 486 c'est assez hasardeux. Déjà avec 2 il faut parfois bien choisir l'ordre et les slots pour éviter les blocages...
Une carte SCSI VLB c'est rare et cher, une simple SCSI ISA est plus courante, elle ne sera pas tellement plus lente mais surtout elle sera plus stable.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Carte SCSI vlb

Message par Fleni »

Merci pour vos conseils :D

Au niveau configuration sur une carte isa sous dos 6.22, il y a quelque chose de spécial à faire (driver, réglage dans le bios, adresse / irq à modifier) ?

Je pose cette question parce que sur un Pentium c’est super facile : je n’ai eu à faire à part mettre la carte :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte SCSI vlb

Message par fneck »

En ISA il n'y a pas de "plug and play" (à de très rares exceptions près), c'est tout à la main :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Carte SCSI vlb

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

J’ai trouvé 2 cartes SCSI ISA sur le bon coin.

J’aurai besoin de vos conseils : laquelle est la meilleure des deux ?

Adaptec Aha-1542cf
Domex DTCT-436P

En vous remerciant
Répondre