Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

J’ai acheté et installé récemment une carte adaptateur IDE vers compact flash.

Je l’utilise avec un 486, et j’ai constaté qu’il y avait souvent des erreurs d’écriture (messages d’erreurs qui s’affiche et qui proposent de re-essayer d’écrire les données)

Es ce normal ?

Y-a-t-il un moyen d’éviter ce problème ?

En vous remerciant.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Message par jvernet »

J'ai aussi le cas, j'en ai deux, y'en a un ou pas de soucis et l'autre qui déconne: truc chinois acheté pas cher sans doute défectueux

Ca dépend aussi des CF, apparemment, essayes avec différents modèles.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Message par Daniel »

On ne peut pas répondre à ce genre de question sans précisions sur le matériel et sur la façon dont il a été installé.
Les problèmes peuvent venir de l'ordinateur, de l'interface, de la carte CompactFlash ou de mauvais contacts.

Pour un diagnostic plus précis j'essaierais successivement un autre ordinateur, un autre adaptateur, une autre carte CompactFlash.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Message par Fleni »

Bonjour,

merci pour ces réponses.

l’ordinateur est un 486 dx2 66 (montée à partir de pièces : pas de marque de pc)
la carte controleur est en vlb (je ne connais pas la marque ni la référence)
le controleur compact flash IDE est le suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B000RE ... UTF8&psc=1

la carte compact flash est la suivante : https://www.amazon.fr/gp/product/B000VY ... UTF8&psc=1

Voici les tests que j’ai fait avec cette carte ide et la carte mémoire :

installation dos 6.22 sur 486 : de temps en temps erreurs d’écriture
copie de fichiers depuis disque classique sur compact flash sur un pentium 133 : même problème

Donc j’en déduit que le problème vient du duo adaptateur et carte compact flash

Je vais donc faire des tests avec une autre carte compact flash.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Message par andromeda92 »

Bizarre car les Transcend sont censées fonctionner mieux que d'autres, as tu essaér de la formater avec ez-drive, sur toutes les cartes Transcend que j'ai testé sans ez drive ca n fonctionne rarement même si elles sont d'origine formatée en FAT32 et même un formatage FAT 32 sous windows 10 par exemple.
Je n'utilise que cela sur différente carte 486, ou pentium et même sur un IBM 5155 et ca fonctionne très bien.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Message par Fleni »

Je ne connais pas l’outil ez-drive.

Il ne fait que formatter ou y a t’il d’autres fonctionnalités.

Aurais tu un lien pour cet outil ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Message par gilles »

Il faudrait déterminer dans quel mode ta CF est accedée (PIO ou DMA et quel mode en particulier).
Il existe des incompatibilités entre les CF les différents modes possible pour l'IDE or les adaptateurs IDE peuvent tenter de forcer le mode le plus rapide avec lequel ils sont compatibles (les premiers modes DMA par exemple).

Parfois il suffit juste de lancer le bios du contrôleur disque en mode Normal au lieu de Turbo pour retrouver une mode compatible (j'ai ce problème sur un de mes 486 si j'utilise la CF).
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Message par andromeda92 »

ez-drive est téléchargeable sur ce forum.
Oui le but c'est de le formater uniquement ou d'installer un genre de bios ou programme résident pour les disques qui ne sont pas reconnus par le bios , pour pouvoir utiliser la carte et pour pouvoir installer windows 3.1 ou win98.
en tout cas moi ca ne fonctionne uniquement que lorsque je format avec ez-drive, et je pense que tu as le même problème.

EDIT:
Je me suis trompé, ez-drive, n'est pas téléchargeable sur ce forum.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Carte IDE compact flash : erreurs d’écriture

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

J’ai pu essayer EX DRIVE et effectivement cela semble fonctionner, je n’ai pas eu de problèmes d’écritures en installant le système.

Merci à tous pour vos réponses :D
Répondre