Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par Zebulon »

Bonjour. J'ai lu ci ou là que certains nettoyaient les parties plastiques des machines sales au lave-vaisselle une fois démontées.

A quelle température le faîtes vous ? Avec les pastilles de lavage pour la vaisselle ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par jeff34 »

Hello
J'ai essayé les touches ( dans un sachet maillé )
Quasi aucun résultat....
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par gilles »

Jamais eu un résultat génial au lave vaisselle. Perso c'est sous la douche avec du savon de marseille et une brosse à ongle. Rinçage assez chaud pour que ça s'évapore vite.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par Brochiman »

Pour le C64 dont je parle en ce moment j'ai utilisé un nettoyeur vapeur à main pour les coques. Je l'ai acheté 15 ou 20€ a Lidl ( ma mémoire me fait défaut :mrgreen: :mrgreen: ) il manque un peu de puissance mais pour les rainures ou les clavier c'est pas mal
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par Zebulon »

Merci pour ces premiers retours. Je vais effectivement d'abord essayer eau chaude savonneuse et huile de coude.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par Falkor »

gilles a écrit : 20 mars 2021 10:26 Perso c'est sous la douche avec du savon de marseille et une brosse à ongle. Rinçage assez chaud pour que ça s'évapore vite.
J'utilise la même technique... Pour le séchage quand il fait beau je laisse les plastiques à l'ombre dehors dans une zone bien aérée.

Quand je lave des cartes mères, c'est séchage sur le fil à linge :)
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par Brochiman »

pour sécher les cartes mères je les fixe a ma moto et je vais faire un tour sur l'autoroute 🤣🤣🤣
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par jeffounet »

Bonjour,
Pour le séchage, nous on a le MISTRAL. :lol: :lol: :lol:

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par Ythunder »

Perso pour moi le lave vaisselle ça a été OK : pour les coques beiges granuleuses, genre Mac Plus
Ca a l'avantage de virer toute la crasse superficielle qui se met dans les interstices etc.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par Zebulon »

Finalement de mon côté j'avais suivi le conseil de gilles avec de l'eau chaude savonneuse, éponge, vieille brosse à dent et huile de coude. J'ai complètement démonté le TO8 pour laver les deux parties de la coque ainsi que chaque touche. J'ai eu un peu peur que le produit du lave-vaisselle ne soit un peu trop agressif (quand je vois justement la tête de ma vaisselle). :D
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par Ythunder »

On peut très bien mettre au lave vaisselle sans produit dans le lave vaisselle et donc un 1er décrassage à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par Papy.G »

Au lave-vaisselle, mes craintes ne concerneraient pas tant l'agressivité du produit de lavage (hormis pour des coques de Macs avec les blindages galvanisés), mais plutôt la température. Lego ajoute depuis peu dans ses boîtes un petit encart indiquant de ne pas laver ses plastiques (majoritairement en ABS) à plus de 40°C.
Le nettoyeur vapeur me semble assez risqué à cet égard.
Préférer l'essuyage au séchage dans les endroits où l'eau est un peu calcaire, pour éviter les traces et l'aspect mat des plastiques.

A moins que l'on puisse refondre l'ABS pour le ré-homogénéiser et éviter qu'il soit trop cassant (comme on recuit certains alliages métalliques), mais je doute que même si c'était le cas, l'on puisse obtenir un résultat à cœur sans altérer l'état de surface de la pièce et ses dimensions.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Lavage des plastiques au lave-vaisselle

Message par yves »

quelqu'un s'est essayé au nettoyage aux ultrasons ? Sur les vinyles ça marche bien.

Yves
Répondre