MO5 - panne alimentation / carte mère

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

MO5 - panne alimentation / carte mère

Message par xavierm »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un MO5 depuis quelques jours après plusieurs décennies sans y toucher, je me suis lancé dans l'optique de le restaurer.
Acheté en l'état et en parfaite connaissance qu'il ne fonctionnait pas, je commencé à cherché ce qui pouvait ne pas fonctionner.

Première piste l'alimentation. Le fusible était cramé.
Je vérifie tout ça, l'alimentation semble bonne après remplacement. La tension de sortie semble bonne, 24,9V. D'après les différentes informations que j'avais eu ça me semble cohérent.

Donc en partant du principe que l'alimentation est bonne, il reste un composant sur la carte mère. Il n'y a rien de visible, les composants sont propres, les pistes également. Pas de jaunissement, pas de coupures ou cassures. Les condos sont bien réguliers. Visuellement on est bon.

J'ai commencé les tests des composants sur la carte pour voir rapidement si il y en avait pas un qui serait en cause. Même si cela n'est pas idéel je l'avoue.

La diode D07 présente un comportement anormal d'après ce que j'ai pu lire, elle laisse passer le courant dans les 2 sens. La valeur que je lis sur mon multimètre est 002. Alors que pour les diodes de l'alimentation j'ai plutôt 440.

Je la dessoude, et vérifie l'état en dehors du circuit.

Déjà, par quoi je peux la remplacer ? je ne trouve pas ses caractéristiques, c'est une BYW98-100 8436.

Ensuite il faut que je cherche si j'ai pas un autre problème ailleurs.

Merci de votre aidev
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: MO5 - panne alimentation / carte mère

Message par CMO5 »

Hello,
BYW98 c'est la diode, le -X c'est la tension :
https://datasheetspdf.com/datasheet/BYW98-100.html

Hormis la diode, dans les premiers compos, il faut surtout checker le régulateur, de mémoire 7805 en version 1 (donc 5V) et 7812 en version 2 (12v). ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - panne alimentation / carte mère

Message par Daniel »

C'est une panne classique, je l'ai déjà eue et seule la diode était détruite, le transistor darlington régulateur était intact.
Il n'est pas exclu que d'autres composants soient aussi en court-circuit, donc prudence après avoir remplacé la diode.
La résistance à l'entrée d'alimentation du MO5, mesurée à l'ohmmètre, doit être de l'ordre de 8K ohms.
L'idéal serait d'essayer avec une alimentation de laboratoire à limitation de courant réglée sur 15V / 500 mA.
Si on utilise l'alimentation d'origine, bien vérifier que le fusible est conforme (Temporisé, 1,6 A).
La diode BYW98 est très classique. On peut la remplacer par n'importe quelle diode moderne de 200V 3A.

Les MO5 sont souvent détruits par une alimentation inadaptée ou a polarité inversée. Le pôle moins est au centre.
Certains utilisent des alimentations d'ordinateurs portables de 19V / 4 ou 5A. C'est la bêtise à ne pas faire. D'abord 19V c'est trop, le régulateur va chauffer. Ensuite 5A est un courant démesuré pour le MO5. S'il n'y a pas de limitation de courant, il risque de partir en fumée au premier incident. Un MO5 sans périphérique consomme environ 350 mA.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre