[ TELESTRAT ] la méga restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par Brochiman »

ah sympa le kit, merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par Papy.G »

Il y a pourtant bien un surmoulage de câble, en plus des passe-câbles?

J'aurais bien vu le bloc interrupteur-prise placé par l'intérieur, si les moyens de découpe permettaient de faire un truc assez propre.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par gleike »

A mon avis, il a dû réutiliser les câbles de l'alimentation d'origine.
Nephilim
Messages : 159
Inscription : 15 déc. 2020 11:51

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par Nephilim »

Oui ce sont bien les cables d' origines que j'ai réutilisé :D
Grace au surmoulage et les deux passe-fil on peut ajuster pour que cela soit propre
SI un jour je trouve un super soudeur ou le courage de prendre le risque je retenterais la version avec cables amovibles, c etait le but à la base de pouvoir ranger les cables a part .
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par Brochiman »

D'ailleurs ce que vous appelez les surmoulages, est ce que vous savez si cela se vend seul svp?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par Zebulon »

Ceux produits dans l'industrie sont soudés au câble et servent à la fois de passe câble et d'arrêt/frein de câble. Pour des projets perso on peut trouver ce type par exemple https://fr.rs-online.com/web/p/passe-fils/0543282/ mais il faut bloquer le câble dans le boîtier.

J'ai réparé quelques vieux moteurs de volets roulants chez moi (ce ne sont pas des tubulaires dire s'ils sont vieux) en changeant le condensateur qui était foutu (plus de couple sur le moteur). Ce sont des moteurs brushless donc avec un nouveau condensateur ils repartent comme neufs. Bref le seul souci c'est qu'au démontage je dois sacrifier le passe-câble existant et qu'il a un rôle d'étanchéité au cas où. Au remontage j'utilise un passe-câble comme ceux utilisés sur le boîtier d'alim (juste une bague) et je met un morceau de gaine thermo pour combler le vide. C'est pas aussi étanche mais les moteurs sont normalement en zone sèche.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par Brochiman »

Depuis peu j'arrive a récupérer intact les surmoulages (sur les manettes megadrive par exemple) lorsque le câble s'est dénudé. Je coupe le câble a quelques mm du surmoulage de chaque côté, je retire les fils et il reste la gaine noire qui est soudée au surmoulage mais en seulement 2 petits points généralement. J'essaye de "casser" ces points de soudure avec un petit tournevis plat et si c'est bien fait la gaine sort toute seule. Il ne reste plus qu'à repasser le câble dans le surmoulage.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par Papy.G »

Oui, j'ai récupéré aussi sur des Minitels dont les câbles avaient été coupés à ras du surmoulage, quand il est assez long, le triturer un peu aide à le dessouder du câble. Quand on n'a pas pu récupérer le surmoulage (cas courant sur les alim où le manque de souplesse fait qu'ils pètent en premier en abîmant le câble qu'ils sont censés protéger), un passe-câble bien juste, collé à un manchon de gaine rétractable avec de la cyano donne des résultats corrects au niveau du pli du câble, mais pour son arrêt, il faut prendre des dispositions dans le boîtier.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Nephilim
Messages : 159
Inscription : 15 déc. 2020 11:51

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par Nephilim »

en cherchant un peu j'ai trouvé cela aprés les tailles ............................
https://www.amazon.fr/Sourcingmap-Prote ... 7967&psc=1
Pièces jointes
51SKo65Mt8L._AC_SL1100_.jpg
51SKo65Mt8L._AC_SL1100_.jpg (30.25 Kio) Consulté 2180 fois
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ TELESTRAT ] la méga restauration

Message par Rhod »

Bravo Phil. :wink:
Répondre