[AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par fneck »

En regardant le service manual posté plus haut par Patrick, en page 18/34 tu vois, vers le bas et à droite, le connecteur CD102 qui va de la carte analogique à la carte principale. Sur celui-ci tu as les trois tensions générées par l'alimentation, 5V, 12V et 24V. Page suivante 19/34 tu peux situer ce connecteur sur la carte analogique.

Mesure en tension continue mais attention quand même, si tu n'es pas habitué de la chose, un court-circuit peut-être fatal. Et ne pas s'approcher ni chercher à mesurer quelque chose au niveau de la THT (THT=très haute tension). La THT c'est l'espèce de transformateur en bas à droite sur ta 3ème photo.

Nota: rien à voir avec le topic mais si tu pouvais regarder et approuver celui-ci, merci :wink:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par fneck »

D'ailleurs, c'est probablement plus facile à mesurer de l'autre coté des fils, sur la carte CPU qui est verticale.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par philgood1351fr »

Merci Fneck.
Je viens donc de vérifier les tensions à la fois sur la carte mère, mais également sur la carte de l'écran.
Ces 3 tensions sont correctes (5v,12v et 24v) sur ces 2 cartes.
Cela vient donc sans doute de la THT qui serait morte ?

Nota bene : Je ne sais pas ce que veut dire approuver, mais je pense que mon post précédent n'était pas correctement mis en forme.
jJai donc mis une réponse sur ce POST des bonnes pratiques.
Merci
Dernière modification par philgood1351fr le 15 avr. 2021 16:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par fneck »

Finalement, le filament dans le tube, tu l'as vu s'allumer ou pas? Ça pourrait aussi être ça.

Donc si tu ne le vois pas s'allumer, tu peux aussi vérifier la tension à ses bornes, c'est sur le culot à l'arrière du tube, entre les broches 3 et 4 (voir schéma page 18/34 sur la droite, tu vois le tube représenté en tout petit et au dessus la représentation du connecteur.

Toujours mesure en continu, la tension probablement entre 6 et 15V ça dépend des tubes donc je te conseille de prendre un calibre élevé sur le multimètre, puis tu descends petit à petit. Attention, sur les broches 5, 6 et 7 tu as de la haute tension (plus de 100V) !!!!
La broche 4 c'est la masse, je te conseille de la prendre ailleurs sur une partie métallique en fixant la pointe du multimètre pour ne pas avoir à la tenir et de ne positionner que ton fil rouge sur le 3. Mais si tu ne le sent pas ou si tu as un doute laisse tomber.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par philgood1351fr »

Fneck,

sur cette photo, j'ai testé la borne 3. J'ai 6.56v sur ce point. et je vois un faible éclairage sur le filament en regardant au centre de ces points.

Si je mets mon voltmetre sur 600v, y a t-il un risque à borner les points 5 à 7 ?

merci.
Pièces jointes
IMG_6410.JPG
IMG_6410.JPG (781.16 Kio) Consulté 2150 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par fneck »

Je pense qu'il y a moins de 600V mais je ne sais pas trop quel serait exactement l'attendu. Une des broches devrait être négative d'ailleurs, la 5 je pense.

Encore une chose peut-être à faire, as-tu joué avec le potentiomètre de "lumière" ou "brightness"?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par philgood1351fr »

Bonsoir
Non je n'ai pas joué avec le Potentiomètre. mais le fait que l'écran ne polarise pas du tout me laisse à penser que la THT est defectueuse.
Je testerais demain le potentionètre.

Bonne nuit.

Phil
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par philgood1351fr »

Bonsoir Messieurs Dames,
J'ai mesuré les 7 points et j'obtiens les valeurs suivantes (je ne sais pas si elles sont le signe d'une défaillance de la THT) :
1 : 104v
2 : 104v
3 : 6,5v
4 : Masse
5 : 11v
6 : -60v
7 : 6v

Je n'ai toujours pas de magnétisation sur l'écran, et les potentiomètres touchés ne changent rien (j'ai joué avec tous les potentiomètres de la carte, sans résultat).

Je pense que je vais attendre de passer chez Gilles pour récupérer sa carcasse/écran...

Bonne soirée.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par fneck »

Toucher tous les potentiomètres sans savoir exactement ce qu'ils font n'est pas un truc à faire. Je t'avais parlé du Bightness parce que c'est celui qui règle la luminosité de l'écran et en cas de problème sur celui-ci, ou simplement de positionnement à 0 il aurait pu être la cause de l'absence d'affichage.

Concernant les valeurs de tension relevées, c'est assez cohérent, il y a bien une valeur négative mais je me suis trompé de borne, c'est pas grave. Ceci nous indique surtout que le transistor (Q4002) de commande de la THT fonctionne, c'était un des suspects possible. Une partie de l'enroulement primaire de la THT est bon aussi puisqu'on a un peu plus de 100V, maintenant il reste la dernière partie de l'enroulement... celle qui fait quelques KV en sortie, ou la diode qui semble, d'après le schéma, intégrée dans le module de THT.

J'arrêterai là mes conseils car je n'ai pas de moyen simple pour tester la THT, si ce n'est de remplacer le transformateur. Comme tu parlais au début d'un autre écran Amstrad, tu peux déjà essayer de voir si c'est la même référence pour éventuellement envisager un échange à ce niveau là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par philgood1351fr »

Merci Fneck. Bien évidement, quand je parle des potentiomètres, je n'ai touché qu'à la luminosité, le Vertical et l'Horizontal.

Comme évoqué, je vais sagement attendre de passer chez Gilles.

Merci pour tous les conseils, cela m'a permis de comprendre une partie du fonctionnement de ces écrans.

Bon week-end.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par fneck »

Je reviens sur les tensions, en fait, en regardant à nouveau le schéma, ça ne colle pas.
D'après le schéma, la borne 1 n'est pas reliée et sur la 2 on devrait avoir ce qui est sur le diagramme 6 en page 17. Et c'est bien sur les bornes 6 et 7 qu'il devrait avoir la plus haute tension.

Bon, c'est pas grave ça ne change pas grand chose il faut probablement essayer de remplacer le transformateur de THT.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par philgood1351fr »

Et voila...Une belle rencontre et un PCW8256 tout neuf de 20 ans...

Encore un Grand MERCI à Gilles pour son accueil, sa gentillesse et ce magnifique écran.

Je suis Heureux !


Phil
Pièces jointes
IMG_6566.JPG
IMG_6566.JPG (1008.96 Kio) Consulté 1839 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par fneck »

Et c'était quoi finalement ? Tu as changé quoi ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [AMSTRAD PCW 8216] pas d'affichage

Message par philgood1351fr »

Gilles avait la carcasse et l'écran mais pas la carte mere et les lecteurs.
Et moi c'était l'inverse....
Il m'a donné l'écran ce qui m'a permis de remettre la carte et les lecteurs. Un petit nettoyage plus tard, ca a redémarré de suite.

Bonne soirée.
Répondre