[ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par 6502man »

Donc voici la résurrection d'un machine qui avait subit de gros dégâts physique.
la petite histoire: il y à une quinzaine d'année j'avais acheté un Atari 65XE en version Arabic pour compléter mon tour du monde :wink:
Mais l'expéditeur avait emballé la machine dans un carton très fin et sans rembourrages, le carton avait du passer sous un Camoin tellement il était aplati comme une crêpe :evil:
un des coin de la machine était explosé :

Image

Image

De plus la machine ne fonctionnait pas, mise dans un carton cette fois digne de le protéger et ranger dans un coin,
en attendant de pouvoir m'y attaquer ...

Retour au présent:
En faisant un peu de rangement je ressort cette machine et me décide de m'y attaquer.

Au passage merci à Fabien d'avoir trouvé les schéma du 65XE ;)

Donc hormis la carrosserie fracassée la machine est en panne: écran noir aucune réaction.

On commence par les classiques :
Ah oui mais la sérigraphie des composants ne me dit pas grand chose hormis que c'est du Atari.
Avec le schéma il me faut identifier quels composants est quoi par rapport à ma carte mère :

Image

-Alimentation uniquement du +5V = OK pas de court circuit ni de variation importante de tension sur les principaux composants.
- l'horloge est géré par Freddie (pas Krueger) donc on passe l'oscillo sur les pattes 1,2,5 et 37 = Rien il nous fait un trait plat :wink:

j'en profite pour regarder les autres signaux et rien aucune activité sur aucune patte, donc le signal d'horloge ne fonctionne pas
évidemment la machine reste inerte.
Je regarde sur le schéma du côté de la gestion de l'horloge, mais ca diffère de ce que j'observe sur la carte mère il n'y à a pas
la série d'inductance indiqué sur le schéma.
mais 2 résistances et 2 composants verts avec 5 bandes colorées :lol:
Je dessoude le Quartz et les 2 petits verts pour vérifications :
Image

Les 2 composants verts sont soit HS soit non reconnus par le testeur !!
Image

De par cette couleur et les 5 bandes je pensais à des inductances, mais après discutions avec Fred_72
il pense plutôt à des condensateurs, ce qui parait logique sur le circuit d'horloge.

Mise en place de 2 condensateurs 22pF céramiques :
Image

Au passage et comme ca ce dessoudé très facilement j'ai mis Freddie sur support :lol:
Par la même occasion je l'ai testé sur un 800XL Pal .
Image

Premier test en UHF avec un clavier, et ca fonctionne très bien, j'avait vérifié l'horloge qui du coup
tourne parfaitement ;)
Image

J'en profite pour tester la liaison SIO :
Image

Pour rigoler Atari qui ce prend pour un C64, et je le comprend :lol: :lol: :lol:
Image

les ports joystick fonctionne aussi.
Image

Les menus des images disks sont en Arabe et même certains inscription dans les jeux :wink:
Image

Test du port cartouche avec une cartouche home made, ca fonctionne aussi très bien :
Image


Maintenant que la carte mère est revenue à la vie il va me falloir m'occuper
de la carrosserie.

C'est un domaine ou je ne suis pas très allaise :roll:

Même la tôle intérieur à était déformé par le choc :
Image
Image
heureusement c'est assez facile à redresser.

Par contre la partie inférieur est bien cassée dans un coin :
Image
Image

Un des plots de fixation de la carte mère est cassé, mais j'ai pu recoller le morceaux que j'avais
conservé dans un sac plastique .
Image

la partie supérieure est aussi bien cassée :
Image
Image
Image


Tentative de recoller le coin de la partie supérieur,
Ce n'est pas parfait mais ca tiens fermement :
Image
Image


Nettoyage du clavier qui parait être enfoncé mais heureusement toutes les touches fonctionnent
que ca soit sous Basic ou dans le Diagnostique :
mais quel crasse sous la barre d'espace.
Image

La réparation n'est pas de tout extraordinaire mais c'est pas non plus une machine rare,
donc ca ira très bien comme ca , le principal était de faire revivre cette machine :
Image
Image
Image


Le résultat une fois la machine refermée :
Qui dit que l'angle de vue montre pas les défauts :lol: :lol:
Image
Image

Les 2 coupables :
Image

Finalement la panne était très simple (les 2 condensateurs verts), j'ai passé plus de temps sur le
bricolage de la carrosserie :(

Voila l'épisode du jour est terminé :wink:

Il y à le deuxième VG-5000 qui attend patiemment son tour :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par Brochiman »

Bravo Phil :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par jeff34 »

Bravo Phil !!! Super job !
Si tu as du temps, j'ai un 130 XE à réparer ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par 6502man »

Pourquoi pas, quelle est la panne ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par fneck »

Pour notre culture générale, comment sait-on visuellement que ces deux composants sont des condensateurs?
La couleur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par jeff34 »

6502man a écrit : 20 avr. 2021 20:35 Pourquoi pas, quelle est la panne ?
J'ai commencé à dessouder les RAMs, et malgré tout mes efforts, j'ai fait sauter quelques pistes ;((((
Un vrai nul et je manque de courage lol
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par 6502man »

fneck a écrit : 20 avr. 2021 20:39 Pour notre culture générale, comment sait-on visuellement que ces deux composants sont des condensateurs?
Visuellement j'ai cru à des inductances et en discutant avec Fred et vu que c'est connecté au quartz ca pouvait être que des condensateurs.
Mais c'est vrai que visuellement je n'aurais pas dit que c'était des condensateurs :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par 6502man »

jeff34 a écrit : 20 avr. 2021 20:47
6502man a écrit : 20 avr. 2021 20:35 Pourquoi pas, quelle est la panne ?
J'ai commencé à dessouder les RAMs, et malgré tout mes efforts, j'ai fait sauter quelques pistes ;((((
Un vrai nul et je manque de courage lol
A oui quand même :lol:

Moi c'est la partie "bricolage" qui me gave ;)

J'ai les touches bleues du CPC664 à faire mais j'ai pas le courage d'attaquer ca maintenant.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par Fred_72 »

Bravo 8)
Une machine sauvée de plus.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par jeff34 »

6502man a écrit : 20 avr. 2021 20:55 J'ai les touches bleues du CPC664 à faire mais j'ai pas le courage d'attaquer ca maintenant.
Je fais tes touches, tu fais mes mémoires 😁
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par 6502man »

Okay marché conclu :lol:

Je restaure le 130Xe, tu repeint les touches :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par Zebulon »

Nous on vous tient la chandelle. :P

Bravo Phil un de plus au compteur et quel courage vu l'état à l'arrivée ! :D
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par jeff34 »

6502man a écrit : 20 avr. 2021 22:16 Okay marché conclu :lol:

Je restaure le 130Xe, tu repeint les touches :roll:
Top !
Je dois juste réimprimer certains caractères sur papier décalcomanie. Dès que c'est fait, on fait l'échange 👍
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [ ATARI 65 XE Arabic ] ou comment ramener à la vie une machine passée sous un camion !!!

Message par Eagle Protect II »

Hello !

Ça fait quelques années que je ne suis pas venu dans le coin, mais je suis toujours épaté par les bricolouilles et restaurations de l'extrême !

Bravo Phil !
Répondre