Vieux Metrix qui ne marche pas...

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,

Oui je sais, ce n'est pas trop de l'informatique, mais ça mérite d'être restauré quand même ! Un Metrix modèle 445 spécial SNCF, héritage du grand père de ma femme. Déjà les photos :

Metrix1.jpg
Metrix1.jpg (96.28 Kio) Consulté 3392 fois
Metrix2.jpg
Metrix2.jpg (89.87 Kio) Consulté 3392 fois
Metrix3.jpg
Metrix3.jpg (137.1 Kio) Consulté 3392 fois
Metrix4.jpg
Metrix4.jpg (216.7 Kio) Consulté 3392 fois
L'aiguille reste morte. Je n'ai pas vu de fusible à l'intérieur, j'ai testé la résistance du galvanomètre : 700 ohm, je lui ai appliqué directement une tension jusqu'à 10V, aucun signe de vie.

Help ! Les cadors de l'électronique, vous feriez quoi ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par Totor le Butor »

Si tu as injecté directement 10 V au borne du galvanomètre, c'est mort :twisted: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par Eagle Protect II »

Oui mais j'ai commencé à 0V et j'ai monté progressivement (je ne suis d'ailleurs pas monté jusqu'à 10V, j'ai dû arrêter à 7 environ). Dans tous les cas il n'a pas bougé d'un poil.

C'est grave docteur ?

NB : 7V / 700 ohm, ça fait 10 mA... ça passerait, non ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par fneck »

As-tu déconnecté le galvanomètre pour mesurer sa résistance?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par Eagle Protect II »

Oups, non !

(je te vois venir...)
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par humeur »

J'ai peur qu’il soit hs 10 volts au borne du galva, si tu tien le réparer cela doit être les mêmes galva que les 462 ou 463 a vérifiez.

JL
Dernière modification par humeur le 28 avr. 2021 21:49, modifié 1 fois.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par Eagle Protect II »

De toute façon dans la mesure où il ne marchait déjà pas avant, je suppose que le galva était déjà HS. On peut mettre jusqu'à quelle tension dessus ?

Après, ça se répare un galvanomètre ? Pour le changer il faut déjà en trouver un autre qui marche...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par Totor le Butor »

La majorité des galva de contrôleur ( à partir des années 30 à 40) décolle à partir de quelques millivolts et autant de µA jusqu'à 100 à 200 mV pour 50 à 100 µA à pleine échelle.
Dans les années 50 commence la fabrication industrielle de galvas avec des sensibilités avoisinant le nano-ampère :shock: .
tu comprendras aisément qu'en injectant 10 à 50 fois la tension maximum le galva parte en fumée.
Parfois le galva est protégé par 2 diodes germanium montées tête-bêche aux bornes du galva, dans ce cas la tension max aux bornes est limitée à 200 à 300 mV. Si la surtension se maintient trop longtemps les diodes lâchent puis le galva.

A part ça, il est impossible de réparer un équipage mobile qui a cramé :? . D'ailleurs, si quelqu'un possède des documents ou liens sur la fabrication de ce type de matériel ça m'intéresse :wink: .
Par contre il est possible que ce soit une spirale ressort maintenant l'équipage mobile qui s'est cassée, c'est chaud à ressouder (ça m'est arrivé 2 fois) mais faisable avec une bonne loupe, une panne de fer et de la soudure très fine 8) .

J'ai eu aussi une fois un aimant (élément en forme de trapèze dans l'image) qui s'était déplacé et bloquait l'équipage mobile . Ici, pas de spirale ressort ni support rubis pour les axes, le cadre est suspendu et alimenté par 2 fils en acier. On aperçoit un de ces fils sous la potence en haut de de l'image. Le zéro mécanique s'effectue en faisant tourner un des 2 fils de suspension.
Truc vraiment incroyable, ce millivoltmètre comporte une pile étalon de type WESTON (en bas à droite de l'image) et cette pile est toujours bonne 60 ans après sa fabrication :shock: , je l'ai mesurée à 1,02 V au lieu de 1,0184 mais mon multimètre n'est pas assez précis pour montrer les décimales :oops: .
Ce millivoltmètre posséde une précison de +/- 8 µV, oui, oui j'ai bien dit micro-volt :shock: .
ESPM galva- pile Weston.JPG
ESPM galva- pile Weston.JPG (310.12 Kio) Consulté 3286 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par fneck »

En cherchant des informations, j'ai été surpris de voir que Metrix fabriquait toujours un multimètre analogique aujourd'hui, le MX1.
A plus de 250 euros quand même.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par Eagle Protect II »

fneck a écrit : 28 avr. 2021 23:49 (...)
Oui mais au moins il marche !!
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par Notator »

Voici la doc du Métrix 448B, un modèle voisin, plus perfectionné.
S'il a le même galva de 40 µA, celui de ce sujet n'a pas dû aimer le traitement qu'il a subi...

https://archives.doctsf.com/documents/f ... &ref=27565

metrix-448.jpg
metrix-448.jpg (106.22 Kio) Consulté 3267 fois
Ou la doc du 445 :

http://www.manuels.solutions/document_i ... pe3=Emploi
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Vieux Metrix qui ne marche pas...

Message par Eagle Protect II »

Totor le Butor a écrit : 28 avr. 2021 23:01 Par contre il est possible que ce soit une spirale ressort maintenant l'équipage mobile qui s'est cassée, c'est chaud à ressouder (ça m'est arrivé 2 fois) mais faisable avec une bonne loupe, une panne de fer et de la soudure très fine 8) .

J'ai eu aussi une fois un aimant (élément en forme de trapèze dans l'image) qui s'était déplacé et bloquait l'équipage mobile .
Bon alors pour le diagnostic différentiel, il faut savoir que l'aiguille bouge dès qu'on "secoue" l'appareil (avec force douceur, hein : même en le posant délicatement ça bouge), et elle revient bien à zéro après plusieurs oscillations.

Du coup, ce n'est pas un problème de dur mécanique ni de lamelle à ressort.
Totor le Butor a écrit : 28 avr. 2021 23:01 La majorité des galva de contrôleur ( à partir des années 30 à 40) décolle à partir de quelques millivolts et autant de µA jusqu'à 100 à 200 mV pour 50 à 100 µA à pleine échelle.
Dans les années 50 commence la fabrication industrielle de galvas avec des sensibilités avoisinant le nano-ampère :shock: .
tu comprendras aisément qu'en injectant 10 à 50 fois la tension maximum le galva parte en fumée.
Parfois le galva est protégé par 2 diodes germanium montées tête-bêche aux bornes du galva, dans ce cas la tension max aux bornes est limitée à 200 à 300 mV. Si la surtension se maintient trop longtemps les diodes lâchent puis le galva.

A part ça, il est impossible de réparer un équipage mobile qui a cramé :? . D'ailleurs, si quelqu'un possède des documents ou liens sur la fabrication de ce type de matériel ça m'intéresse :wink: .
Bon ben, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort avec mes volts, mais j'aurais quand même tendance à plaider non-coupable, vu que 1) au départ, il ne marchait pas, et 2) pour passer de 0 à 10V il a bien fallu passer par 1V, et pour passer de 0 à 1V il a bien fallu passer par 0,1V... C'est en montant progressivement la tension que j'ai constaté l'encéphalogramme plat. Je suppose donc qu'il était bien HS avant.

Conclusion mon cher Totor, galva cramé et il n'y a rien à faire à part retrouver le même ?
Répondre