Vieux Metrix qui marche

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Vieux Metrix qui marche

Message par Eagle Protect II »

Là, un tréés beau MX202B [larme à l'oeil] qui marche !

Enfin qui marche sauf en ohmmètre parce que la pile 1,35V est morte.

1350mV.jpg
1350mV.jpg (63.41 Kio) Consulté 4325 fois
Petites questions :
- C'est cette pile qui n'est désormais plus fabriquée et introuvable ?
- Pour enlever le vert de gris, il y a une méthode magique ?

Donc là je l'ai testé en tension continue jusqu'à 50V, et je n'ai pas osé tester le reste parce que... :oops: je dois être couillon mais sur le coup je n'ai rien compris au brochage !
MX202B.jpg
MX202B.jpg (36.39 Kio) Consulté 4325 fois
Et même avec le mode d'emploi ce n'est pas clair... mais à tête reposée, voilà ce que je crois comprendre (arrêtez-moi si je me trompe) de gauche à droite :
- Mesure de courant alternatif jusqu'à 5A entre la borne n°1 et le -COM
- Mesure de courant continu jusqu'à 5A entre la borne n°2 et le -COM
- Mesure de tension alternative jusqu'à 1000V entre la borne n°3 et le -COM
- Mesure de tension continue jusqu'à 1000V entre la borne n°4 et le -COM
- Ben le "+", je ne vois pas... :?: :?:
- Et le -COM à tout faire.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Dynaroo »

Bonsoir,

Peut-être pourrais-tu t'inspirer de cette méthode:
http://www.radioman33.com/pages/mes-dep ... rnoux.html

Pour retirer l'oxydation, tu peux tester l'acide citrique chauffé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_citrique
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Zebulon »

Je comprend aussi le -COM à tout faire, le + en Ohm-mètre et les suivants vont par paire, continu ou alternatif, voltmètre jusqu'à 1000V et ampèremètre jusqu'à 5A.

EDIT si quelqu'un à un truc pour l'oxydation des contacts de pile je prend aussi j'ai ceux d'une dictée magique à refaire. :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par 6502man »

Le vinaigre blanc pour l'oxydation ca marche bien, mais il faut bien nettoyer après pour que le vinaigre n'attaque pas ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Notator »

Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Totor le Butor »

Miam, miam le 202 j'en ai 2 , j'adoooooore ce multimètre 8) .

La pile est introuvable et n'est plus fabriquée depuis très longtemps, à part le site de Radioman pour fabriquer un erzatz de pile 1,35 V il y a aussi ici où c'est un peu mieux expliqué.

+1 comme Zebulon, le plus simple est de se servir uniquement de la borne - COM et la borne +.
Ces 2 bornes servent pour tout, tension continu et alternative jusque 500V, intensité continu et alternative jusque 500 mA et résistance.
Les autres bornes sont pour la haute tension continu et alternative et 2 autres bornes pour l'intensité continu et alternative jusqu'à 5 A.

Pour le vert de gris, moi je nettoie avec de l'eau et du coton/sopalin... et gratte avec une petite brosse métallique. En grattant, il faut faire attention à ne pas mettre de poussière de vert de gris un peu partout, il faut toujours humidifier pour ne pas en foutre partout et avoir un aspirateur à portée de main.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par fneck »

Dans le cas de cette pile au mercure, l'électrolyte serait de la soude caustique (source) donc contrairement au cas du topic que tu cites Notator, il faudrait plutôt prendre un acide pour le nettoyage, donc vinaigre blanc ou acide citrique.

Ceci dit, une fois bien sec comme sur la photo, je ne sais toujours pas s'il faut vraiment remettre dessus un acide (ou une base selon la pile, l'acccu, le condensateur...)?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Zebulon »

Voici la notice http://tsf-schoser-2.e-monsite.com/medi ... x-202b.pdf dans son jus.

Je suis toujours épaté de ces appareils anciens, la qualité de conception, de fabrication, des notices... la Rigueur quoi.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Eagle Protect II »

fneck a écrit : 29 avr. 2021 23:22 Ceci dit, une fois bien sec comme sur la photo, je ne sais toujours pas s'il faut vraiment remettre dessus un acide (ou une base selon la pile, l'acccu, le condensateur...)?
C'est un peu ce que je me demandais... une fois la pile enlevée, y a-t-il un risque à laisser en l'état ?
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Eagle Protect II »

Totor le Butor a écrit : 29 avr. 2021 23:18 Miam, miam le 202 j'en ai 2 , j'adoooooore ce multimètre 8) .
Moi aussi j'adore, et c'est une sacré chance de l'avoir intercepté à temps, parce qu'à 15 jours près il était à la poubelle !
La pile est introuvable et n'est plus fabriquée depuis très longtemps, à part le site de Radioman pour fabriquer un erzatz de pile 1,35 V il y a aussi ici où c'est un peu mieux expliqué.
Merci pour le lien ! Finalement ça n'a pas l'air trop difficile... je peux le tenter...
+1 comme Zebulon, le plus simple est de se servir uniquement de la borne - COM et la borne +.
Ah cool, je n'avais pas compris cela, finalement c'est -COM à tout faire, et + à tout faire...
Pour le vert de gris, moi je nettoie avec de l'eau et du coton/sopalin... et gratte avec une petite brosse métallique. En grattant, il faut faire attention à ne pas mettre de poussière de vert de gris un peu partout, il faut toujours humidifier pour ne pas en foutre partout et avoir un aspirateur à portée de main.
Allez, je remets ça demain !

Merci pour ces précieuses informations !
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Notator »

fneck a écrit : 29 avr. 2021 23:22 Dans le cas de cette pile au mercure, l'électrolyte serait de la soude caustique (source) donc contrairement au cas du topic que tu cites Notator, il faudrait plutôt prendre un acide pour le nettoyage, donc vinaigre blanc ou acide citrique.

Ceci dit, une fois bien sec comme sur la photo, je ne sais toujours pas s'il faut vraiment remettre dessus un acide (ou une base selon la pile, l'acccu, le condensateur...)?
Oui, effectivement, ton raisonnent est juste.
Cependant pour l'électrolyte, j' ai trouvé plusieurs sources qui donnent de l’hydroxyde de potassium (K+ + HO-) :
"L’électrolyte est une solution d’hydroxyde de potassium (K+ + HO-)"
http://piles-bouton.com/histoire-pile-b ... e-mercure/

Bon, ça ne change pas grand chose, que ce soit de la soude caustique ou de l'hydroxyde de potassium, c'est toujours une base.

Pour neutraliser l'hydroxyde de potassium, il est préconisé de l'acide chlorhydrique, pour donner de l'eau et un sel de potassium.
Toutefois, on n'obtient cela que si on fait un mélange en parties égales.
S'il y a plus d'acide chlorhydrique que prévu, il resterait un résidu acide. Pas bon.
Alors le bon vieux bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide, puis de l'eau pour rincer.

Maintenant, vu l'état du contact de pile fortement oxydé, est-ce que c'est toujours de l'hydroxyde de potassium qui est dessus ?
Vu mes faibles connaissances en chimie, je suis incapable de le dire. Si quelqu'un d'autre a une réponse ? :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Papy.G »

Chez les iconomécanophiles, on a encore des sources de piles 1,35V, de mémoire, les zinc-air ou argent, mais ça existe.
Après, si un circuit avec une paire de LR43 et un régulateur va en lieu et place, en proposant une meilleure durée de vie et une simplification/économie sur le long terme pour les remplacements ultérieurs, c'est bonnard. 8)

Très beau le 202, je vois dans la notice des accessoires de mesure U/V secteur, j'ai récupéré des boucles de mesures de courant de divers coefs (si je les ai pas fourguées/jetées) et des fiches bananes pour faire à peu près ça (bloc prise secteur gigogne), mais je ne suis pas certain de bien comprendre comment ça s'utilise :oops: (et je voudrais faire un équipement "safe" :mrgreen: ).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par fneck »

Je voulais mesurer la tension d'une batterie ce matin et en repensant à ce topic je n'ai pu m'empêcher de ressortir mon vieux MX230 analogique 8)
Bon OK, pas aussi vieux que celui de Eagle Protect II mais quand même un bon moment de nostalgie!

Il en faut peu pour nous faire plaisir :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par jojo »

fneck a écrit : 01 mai 2021 10:04 ... je n'ai pu m'empêcher de ressortir mon vieux MX230 analogique 8) ...
C'est malin ! :wink:
Je me suis senti obligé d'aller fouiller dans mon souk et j'y ai retrouvé un Metrix modèle 460 quasi-neuf ainsi qu'un ICE Supertesteur 680R qui semble à peine sorti des rayons du magasin où il a dû être acheté il y a fort longtemps ! 8)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par fneck »

Ben oui Jojo, on est faible :lol: :lol: :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre