Vieux Metrix qui marche

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Daniel »

J'ai aussi été revoir les miens, plus modernes (462E et 463B). Les piles étaient encore dedans, je les ai vite enlevées avant qu'elles ne coulent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Dynaroo »

Pourquoi les piles coulent ?
Réponse ici:
https://blog.partiprof.fr/pourquoi-piles-coulent/
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Totor le Butor »

@ Daniel : Le 462 est mon préféré de tous les métrix 8) .
@ Jojo : Je ne connaissais pas l' ICE Supertesteur 680R mais, par contre, très bien le modèle d'origine - Centrad 819 - que je voulais acheter il une quarantaine d'année mais trop cher pour moi à l'époque. Je me suis finalement rabattu sur le Voc 20, cadran et prix beaucoup plus petit :D .

Une petite précision, quand on voit de l'oxydation (vert de gris) sur un contact de pile ou si une pile a coulé avec moult cristaux blancs, il faut démonter l'appareil intégralement à la recherche d'oxydation à d'autres endroits même très éloignés de l'origine de la fuite.

J'attribue cette oxydation éloignée à de la vapeur d'acide. Mon dernier exemple, une manette de Wii, très légère trace de coulure de pile mais plein de traces d'oxydation de l'autre coté du circuit imprimé et sous quelques boutons :o .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par fneck »

Concernant la propagation de l'oxydation, moi j'attribue ça à la diffusion via les conducteurs de cuivre par capillarité. J'ai plusieurs fois vu une plie/accu qui avait fuit et dont le connecteur au bout du fil était totalement oxydé alors qu'éloigné d'une bonne dizaine de centimètre de l'accu lui-même.

Et je pense qu'il se produit la même chose avec les pistes des circuits imprimés.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Vieux Metrix qui marche

Message par Papy.G »

La capillarité est une bonne piste, dans une atmosphère humide, j'aurais pensé à la propagation des ions, aussi, qui peut générer des dépôts de sels et d'oxydes aux bornes d'un potentiel opposé ou entre entrée et sortie d'un point de contact avec une résistance (mauvais contact, matériau de soudure légèrement résistant…).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre