exelvision modèle 100

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par humeur »

Non j'ai un EXL 100 qui lui est avec 64k tms 4464 et qui fonctionne a l' échange.
Ce n'est pas la memoire.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

la pose de la ram a été faite avec les ponts modifiés comme sur les photos du lien, donc je passé en 64 Ko, mais j'ai toujours les mêmes bugs graphiques, j'ai toujours le biiiiiip du démmarrage, on sens que la machine fonctionne mais c'est l'affichage qui bug.


Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: exelvision modèle 100

Message par chris06 »

Ah, l'EXL 100 !

Quand je pense qu'Exelvision était juste à côté de là ou je bosse sur Sophia Antipolis :P
Dommage qu'ils n'aient pas vraiment pris, cette machine était originale et intéressante.
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par humeur »

chris06 tu avais aussi Texas instruments dans le coin.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par humeur »

Pour revenir au sujet les soudures a mon avis sont a revoir.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

humeur:

Je suis maladroit, quand je repose un chip par un autre, je casse les conducteurs sur le PCB, j'ai donc opté pour un "un juste a posé", après coup j'ai tésté au testeur chaque conducteurs, il y a une continuité dans chaque pates jusqu'au dessous de la soudure.(j'ai aussi téste chaque pines avoisinantes, pour évité un court circuit) tout est correcte.

Sy
Image
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: exelvision modèle 100

Message par chris06 »

humeur a écrit : 03 juil. 2021 22:02 chris06 tu avais aussi Texas instruments dans le coin.
Oui le fondateur et une partie de la team étaient d'ailleurs des anciens de Texas
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par humeur »

sayasupacrew je comprends mal le fait que tes mémoires soient l'une sur l'autre.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Xavier_

Re: exelvision modèle 100

Message par Xavier_ »

Salut,

Jean-Louis, le "pigback" ( composant à cheval sur un autre) est utilisé pour le dépannage et non pour une réparation pérenne.

Mais si le composant défectueux n'est pas en coutre circuit et ne contrarie pas le bon fonctionnent de la machine… il est parfois préférable de souder le composant sur l'ancien.

En effet, c'est le moins pire des choix au lieu de risquer un dessoudage périlleux pouvant arracher les pastilles et les pistes de connection.

La surchauffe du circuit et le forçage des pastilles avec le composant peut endommager une carte mère…
Dans notre cas la voie de la raison veut de souder les composants de remplacement directement sur les anciens.

C'est ce qui a été expliqué, et j'avoue que le principe est séduisant et bon marché, au regard du prix d'un équipement professionnel et d'une dextérité que tous n'ont pas…

J'ai vu passer ici une photo où les pistes et les pastilles avait été arrachée sur une carte mère… et il est très facile d'endommager un circuit… rien qu'en le chauffant !
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par humeur »

Merci Xavier je n'ai pas percuter que c’était pour du depannage.
Merci de ce rappel qui seras utile pour d'autre dans le cadre d'un depannage.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: exelvision modèle 100

Message par petitjd »

Mes yeux me trompent peut être, mais j’ai l’impression que des patés de soudures ont été déposés sur les pattes de pas mal de composants coté composants (cf. photos du 1er mai).
Si c’est le cas, une (ou plusieur) piste pourrait avoir souffert, voire même certains composants, agravant la panne initiale.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par humeur »

Surtout que ce circuit imprimer n'est pas des plus facile à dessouder, même avec une pompe de qualité.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

Ayant éléminé cette histoire de ram, qui aurais pu être la cause des buggs graphique dis dans le fil un peu plus haut dans le fil, au démmarrage du exl1x, y'aurait il d'autre chose pour causé ces fameux bugs graphique, j'ai juste envie de dire, la ROM XXX, ou bien le chip graphique si il y en as un ?


Saya
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par gilles »

le chip graphique TMX3556/TMS3556 est une cause possible c'est clair, il faudrait swapper avec un chip fonctionnel pour être certain. Il n'y a pas de ROM séparée sur l'exl100, ce sont 2 espaces de rom dans les cpu tms7xxx. C'est assez rare que de l'espace de rom "masque" tombe en panne (à part lors de la fabrication).
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

gilles: une personne me vend un TMX3556, mais ne stipule pas TMS3556, est ce le bon ?
Image
Répondre