exelvision modèle 100

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par fneck »

sayasupacrew a écrit : 01 mai 2021 08:45 je l'est refaite, en la condensant, dites moi si cela conviens
Franchement, c'est toujours très grand. Regarde bien, je ne pense pas qu'un autre membre ait une signature si voyante.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par Daniel »

Imaginez la signature de Fabien s'il y listait toute sa collection en caractères fluorescents :roll:

Il y a une rubrique "L'esbroufe" sans la catégorie "Collections". C'est l'endroit idéal pour énumérer son matériel. Je suggère à saya de mettre un lien dans sa signature vers un post de L'esbroufe. Et de préférence en noir et en petits caractères, pas en couleur agressive. Sinon on voit la signature et on ne voit plus la discussion. C'est ce qui m'est arrivé, et je me suis enfuis aussitôt.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

on en est au mêmes point.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par Daniel »

sayasupacrew a écrit : 01 mai 2021 12:25 on en est au mêmes point.
Pour faire le point, justement, je n'ai pas vu de réponse à la première question de 6502man.
Ensuite Gilles, dans son explication, a évoqué le même comportement. Là encore, pas de réponse.
Alors je pose à nouveau la question : que se passe-t-il après la mise sous tension en appuyant sur le bouton reset ?
Nous sommes tous prêts à aider, mais il faut un peu coopérer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

Comme je le disais, la machine au premier démarrage, fais un bip et affiche des bugg graphiques (avec l'image qui saute), puis a la première préssion du bouton reset, la machine, des tas de caractères ascii aléatoirement, mais cette fois ci l'image est sabilisé (toujours avec un bip), après plusieurs pression sur ce mêmes bouton, le resultat ne change pas. (c'est a dire réitération du bip a chaque fois)

me disais, c'est pas un coup de la rom ça ?
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par Daniel »

Normalement l'appui sur RESET devrait afficher le papillon Exelvision en couleurs.

Cette erreur peut avoir de multiples causes. Une altération de la ROM du processeur est peu probable. On ne peut pas l'exclure, mais il y a beaucoup d'autres points à vérifier avant. C'est une panne sérieuse, le diagnostic nécessite du matériel et une bonne connaissance de l'EXL100.

Le bip montre que le processeur principal fonctionne bien et exécute correctement le programme. Je commencerais par tester le processeur vidéo et la RAM vidéo.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

j'ai franchement envie de racheter un TMS3556.
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par gilles »

Tu peux faire une photo de ce qui est affiché? un problème de RAM est possible, ou de VDP effectivement. Le bip au démarrage est bon signe (à vérifier mais il me semble qu'il signifie que les 2 TMS7xxx et le TMS5220 marchent au moins en partie ainsi que la "mailbox")
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

demarrage a froid.
Image
après un reset, et plusieurs reset.
Image
Image
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: exelvision modèle 100

Message par jester »

Étrange comme affichage. ça ne doit pas être juste un problème de DRAM... ou bien vraiment le 3556 ?
Vous n'avez pas une cartouche, un jeu, pour vraiment tester un autre comportement...

ça peut vraiment être n'importe quoi. Je laisse les spécialités en électronique chercher des pistes.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

j'ai trouver au bout de la planète un TMS3556, j'attend bien vos analises soi toutes dirrigés vers la solution.
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par gilles »

Il y a des choses intéressantes dans cette image. On voit que le CPU a chargé un bout du générateur de caractère dans la RAM video (on retrouve des O, C et @ que le TMS3556 arrive à utiliser).
Le TMS3556 fait au moins une partie de son boulot correctement, la RAM vidéo est au moins partiellement correcte. A ce stade difficile à dire précisement ce qui ne marche pas, je pencherai plutôt pour un boîtier de ram video que le VDP mais aucune certitude.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: exelvision modèle 100

Message par sayasupacrew »

Gilles:

que veut tu dire par

'un boîtier de ram video que le VDP '

Saya


peut être avec une cartouche de diag parlerai encore un peu plus (faut encore qu'elle éxiste)
et aussi comme suggéré, faire l'acqusition du basic.
Dernière modification par sayasupacrew le 01 mai 2021 20:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par gilles »

J'imagine que la panne vient plus probablement de l'un des TMS4416 (RAM) que du TMS3556 mais il faut regarder plus précisément, par exemple en regardant à l'oscillo ce qui se passe sur les entrées/sorties des RAM.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: exelvision modèle 100

Message par Daniel »

Je pense comme Gilles que c'est plutôt une panne de la RAM vidéo que du processeur vidéo.
Ce ne sont que des intuitions, nous n'avons aucun élément concret pour incriminer l'un ou l'autre, et ça peut aussi être tout autre chose.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre