IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par internaute81 »

Bonjour, j"ai récupéré (enfin) un xt. Il est équipé de deux lecteurs de disquettes et d'un disque dur. Pour l'heure il démarre mais j'ai un problème avec le dos, la disquette qu'il y avait à l'intérieur semble ne pas fonctionner (dos 3). Le disque dur ne semble pas avoir de Dos pré-installé. Bref. Ce qui m'intrigue est à l'arrière et à l'intérieur. Il y a dans l'une des baies un interrupteur qui est relié à une plaque qui me semble sur le processeur. Quelqu'un a -t-il une idée de sa fonction ? (turbo, coupe circuit, microprocesseur arithmétique ....) ? Merci. JP. je ne sais pas comment ajouter des photos !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par fneck »

Là comme ça, sans photo on va avoir du mal à te répondre. Sinon de mémoire, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un tel montage sur un XT, je ne vois pas ce que ça peut être.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par internaute81 »

Merci pour cette prise en compte rapide. Comment ajouter des photos ? Je clique sur l'icône "image" mais je n'ai pas accès à mes répertoires ? PS: je suis sur Mac... JP
Xavier_

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par Xavier_ »

Salut JP,
Tu dois avoir un onglet "pièces jointes" au dessous de ta boite de texte.
Tu importes ton image, et tu sélectionnes "insérer dans le message", prend une image de moins de 800kb en JPG.

Cela peut être un décalage de ROM en activant un PIN adresse au niveau haut ou bas pour paginer une rom de 64 en 2 de 32 !
Tout dépend du type de boitier… (ROM basic… comme sur certains IBM ou passage a une ROM de bootstrap pour le lecteur CPM/DOS)
Ou tout simplement un commutateur qui active (ou non) un basic Microsoft…
Sur les XT, il n'y a pas de BIOS, comme sur les ATs… enfin, dans mes souvenirs… il y a bien une ROM primaire, mais ne contient que le bootstrap vers le lecteur de disquette/disque dur si une carte contrôleur est incluse la machine.


[Edit]
Pour info, les composants de la Carte IBM PC-XT 5160.
Donc, 1 CPU 8088, 1 emplacement pour Co-Pro arithmétique, 2 ROMs (Bios & Basic)
En Bios, entendons "codes de gestion d'interruptions" (clavier, BUS sortie…) et non un logiciel de paramétrage avancé.
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par internaute81 »

oui j'ai trouvé pour les photos ! merci. En pj l’interrupteur et la "plaque" à l’intérieur. Autre question, je démarre sur disquette. Lorsque je tape c: il apparaît bine le C:> mais lorsque je tape dir ça plante. Il est mort ? merci
Pièces jointes
IMG_5058.jpg
IMG_5058.jpg (420.41 Kio) Consulté 3887 fois
IMG_5057 - copie.jpg
IMG_5057 - copie.jpg (109.72 Kio) Consulté 3887 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par fneck »

La seule puce qui pourrait nous mettre sur la piste est illisible (la Nec). Ensuite, le montage est bien au dessus du processeur mais on ne voit pas vraiment sur quoi cette plaque est connectée... elle n'est pas directement sur le processeur puisqu'on l'aperçoit en partie dépasser. Uniquement certaines pattes connectées? On distingue T et N sur l'interrupteur.

Donc je ne sais toujours pas ce que c'est.

Une idée, on est à coté de la prise clavier, éventuellement un convertisseur de protocole XT/AT pour pouvoir utiliser un clavier plus récent (faut voir plus précisément sur quoi c'est branché)?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par internaute81 »

Merci pour tous ces éléments. Pour savoir à quoi cela est raccroché c'est dur à voir. Mais en effet j'ai un problème avec le clavier. J'ai un modèle M (et non F comme sur le XT original) mais la touche verrouillage numérique ne fonctionne pas. Les touches numériques fonctionne mais la led reste éteinte. Pourtant au démarrage de l'appareil tout fonctionne, les 3 leds s’allument. Mystère.

Autre question, je démarre sur disquette. Lorsque je tape c: il apparaît bien le C:> mais lorsque je tape dir ça plante. Il est mort ? (encore) merci. JP
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par gleike »

fneck a écrit : 16 mai 2021 19:33 On distingue T et N sur l'interrupteur.
T=Turbo ??
N=Normal ??
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par gilles »

nec UPB8284 => générateur d'horloge pour 8088 donc oui c'est peut être bien un "turbo"
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par internaute81 »

Merci. Je vais donc activer l'interrupteur et chronométrer le démarrage. je vous dirai. JP
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par Totor le Butor »

Pareil que Gilles 8) .
Pour appuyer cette hypothèse il y a un quartz sur la plaquette donc à 99,9 % c'est un petit module permettant d'augmenter la fréquence d'horloge maintenant on dit "overclocking" :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par fabu »

J’en ai un qui possède un carte accélération qui le transforme en 286 avec un inter comme celui ci pour basculer et mode xt ou at.
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par internaute81 »

Bonjour à tous. Bingo c'est bien un système d'accélération. J'ai activé l'interrupteur. A la première tentative le chiffre 1701 s'est affiché et le système à planté. A la deuxième tentative tout à fonctionné mais le démarrage est plus rapide : 34 s VS 42. merci à tous. JP
Xavier_

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par Xavier_ »

Et tripoter l'organe de reproduction d'un XT te réjouit !?!

Donc, selon les lois de la pesanteur en haut, c'est à 12Mhz et 8Mhz en bas. (en fait utilisable de 5 MHz à 16 MHz)

Par contre, fait attention de ne pas l'utilise trop longtemps en turbo, car la plaque est placée sur le 8088 et empêche le refroidissement naturel libre, il va donc chauffer plus que de raison.

Il aurai fallu y ajouter un radiateur (dissipateur de chaleur!), et éviter de poser le PCB si près du processeur.

Il y a toujours la possibilité de le changer pour un 8088 basse consommation ou un NEC V20, mois enclin à chauffer.

[EDIT]
Oui, 8 et 12 Mhz, c'était le XT que j'avais, mais IBM l'avait sous-vélo-sollicité (down clocked!) à 4.7 Mhz.
Surement pour des problèmes de fiabilité thermodynamique...
Variants of the 8088 with more than 5 MHz maximal clock frequency include the 8088–2, which was fabricated using Intel's new enhanced nMOS process called HMOS and specified for a maximal frequency of 8 MHz. Later followed the 80C88, a fully static CHMOS design, which could operate with clock speeds from 0 to 8 MHz. There were also several other, more or less similar, variants from other manufacturers. For instance, the NEC V20 was a pin-compatible and slightly faster (at the same clock frequency) variant of the 8088, designed and manufactured by NEC. Successive NEC 8088 compatible processors would run at up to 16 MHz. In 1984, Commodore International signed a deal to manufacture the 8088 for use in a licensed Dynalogic Hyperion clone, in a move that was regarded as signaling a major new direction for the company.[10]
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: IBM PC XT avec un étrange interrupteur

Message par gilles »

L'horloge à 4.77 de l'ibm PC d'origine est une bidouille en lien avec la porteuse NTSC. En fait l'oscillateur est à 14.31818, il est divisé par 3 pour faire 4.77xx et par 4 pour s'approcher de la porteuse NTSC à 3.579xx. C'est probablement un choix de départ initial qui n'a pas forcément été utile par la suite, à part sur le PCjr qui lui a une vraie sortie NTSC composite native (la carte CGA originale aussi, quelques PC et XT clones parfois également).

Si on regarde bien la carte CGA IBM : https://en.wikipedia.org/wiki/Color_Gra ... dapter.jpg
il n'y a pas d'oscillateur, donc pour faire du NTSC il faut une horloge compatible sur la carte mère.

Cette horloge à 14.31 Mhz va rester le standard ISA (avec souvent un second oscillateur juste pour les ports ISA), ensuite à partir des chipset PCI l'horloge ISA est parfois une approximation (et pas toujours compatible).
Répondre