Résolu [TO8D] Probleme port cartouche

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Résolu [TO8D] Probleme port cartouche

Message par cosmos99 »

Bonjour à tous,

ayant reçu dernierement la Megarom T2 , j'ai voulu la tester sur mes deux TO8D dont je n'avais jamais utiliser le port cartouche jusqu'à présent , si tout se passe bien sur l'un , j'ai un probleme sur l'autre. La cartouche n'est pas détectée du tout. J'ai tenté un peu de redresser les connecteurs mais tout semble normal. J'ai pensé à de l'oxydation , j'ai tout éssayé , l'alcool à 70 , le vinaigre , la bombe contact , rien n'y fait. J'ai tenté de lancer le basic 1.0 et le basic 128 , il y a bien une réaction mais est ce normal ? Je n'atteris pas dans le menu ordinaire ou l'on fait ses choix , mais j'ai un écran rose rayé dans les deux cas. Je n'ai pas testé sur mon autre TO8D je ne sais pas si c'est recommandé de le faire ou s'il n'y a aucun risque.... Mis à part ça ce TO8D fonctionne bien jusqu'à présent. On dirait un probleme electronique.

Merci d'avance si ça vous parle,je vais avoir besoin d'aide. :)
Dernière modification par cosmos99 le 23 mai 2021 13:02, modifié 1 fois.
Eric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par Fool-DupleX »

L'écran rayé rose n'est pas normal. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : sur l'un des TO8D, tout fonctionne parfaitement et l'autre non, ou bien il y a un problème sur les deux ?

Sinon, la première idée qui me vient à l'esprit, c'est une soudure sèche sur le connecteur MEMO7 de la carte-mère.

Tu n'as pas d'autre cartouche que la T.2 pour tester ?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par cosmos99 »

Salut!

Sur l'un de mes TO8D tout fonctionne bien , ta Megarom est bien détectée , elle fonctionne bien j'ai joué avec. Elle apparait dans l'ecran d'accueil sous forme d'un choix tout en haut.

Sur mon autre TO8D , elle n'est pas détectée du tout , ce nouveau choix n'apparait jamais , j'ai bien l'écran d'accueil normal mais sans le choix de la Megarom. Si je met la cartouche Basic 1.0 ou Basic 128(c'est tout ce que j'ai sous la main) , pas d'écran d'accueil(doit il y en avoir un... ?) mais du bug graphique , un écran rose rayé rose clair , dans le genre. Je n'ai pas encore été voir sous la carte mere , ça à l'air tres robuste je ne pense pas à une soudure seche mais sait on jamais....

edit: selon mon ressentit , c'est comme si ta T2 prenais la "main" sur l'ordi comme elle crée un nouveau choix dans le menu , et que les deux autres étaient autoboot en sorte. En habitué des consoles en général une cartouche est autoboot.

Ceci dit sur le TO7-70 ça crée aussi un choix dans le menu , mais comme ces cartouches ne sont pas des jeux....
Eric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par Fool-DupleX »

OK, donc tu as les cartouches originales du BASIC 1.0 et du BASIC 128, c'est bien ça ? Et elles ne fonctionnent pas non plus.

Déjà, le comportement normal avec ces deux cartouches, c'est que le choix "0- BASIC 1.0" ou "0- Basic 128" doit apparaitre dans le menu (comme il y a "0- Mégarom T.2"). Ensuite, en choisissant 0, on va simplement arriver dans le BASIC correspondant (fond bleu avec message de bienvenue Microsoft), 1.0 ou 128. Ces cartouches ne sont pas auto-boot.

Est-ce que si tu enleves la cartouche et que tu choisis le BASIC 1.0 ou le BASIC 512 dans le menu de base (1 ou 2), tu as bien les deux BASIC standards de la machine ?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par cosmos99 »

Ah merci pour l'info , je devrais donc bien avoir une option qui se crée dans l'écran d'accueil même avec les cartouches BASIC 1.0 et 128 , ce qui n'est pas le cas , j'ai ce bug graphique à la place.

Oui les Basic intégrés sont bien fonctionnels , le lecteur floppy est 100% fonctionnel , je lance des logiciels avec , ça fonctionne bien , le SDDRIVE tourne au poil , l'extension RAM est bien détectée , visiblement c'est le port cartouche que je n'avais encore jamais testé...

edit: oui j'ai les cartouches séparées Basic 1.0 et 128 , toutes deux bien fonctionnelles , testées récemment dans mon TO7-70

edit2: je sens gros comme une maison un composant qui foire....

edit3: impossible de poncer les pins du connecteur vu comme c'est fait mais je sens que ce n'est pas ça.

edit 4: j'ai éssayé en n'enfonçant pas les cartouches à fond mais rien n'y fait.
Eric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par Fool-DupleX »

Ce qui me laisse perplexe, c'est ton bug graphique. En principe, quand il y a un souci avec une cartouche ou avec le connecteur, la cartouche est simplement ignorée, comme c'est le cas chez toi avec la T.2. La raison a cela est que le menu de démarrage de la machine va vérifier les premiers octets de la cartouche à la recherche d'une signature. Mais si la signature est fausse, ça n'a pas d'impact sur l'exécution du menu, il ignore simplement le port cartouche. Et c'est étrange que le comportement ne soit pas le même avec les BASICs et avec la T.2.

Edit: tu peux tester tes BASICs avec l'autre TO8D pour t'assurer de leur comportement. Pour le reste, à ce stade, je resterais sur un truc simple comme la soudure sèche sur le connecteur (mécaniquement, les cartouches ne sont absolument identiques, il n'est pas impossible que ça ait une influence, par exemple s'il y a plusieurs soudures sèches). Les pannes sont rarement compliquées sur Thomson et la soudure sèche est un grand classique sur ces machines.
Dernière modification par Fool-DupleX le 17 mai 2021 19:07, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par Daniel »

La cause la plus fréquente de problèmes avec les MEMO7 est un mauvais contact entre la cartouche et le connecteur. Soit le connecteur est oxydé, soit une ou plusieurs broches sont tordues, soit les contacts de la MEMO7 sont oxydés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par cosmos99 »

Et oui , toujours un peu le même garbage , un écran rose rayé blanc(pour être plus précis) , parfois quelques pixels colorés deçi delà , parfois même écran noir , mais qu'avec les cartouches BASIC. J'ai systématiquement le menu avec la T2 mais l'option n'apparait jamais....

Le probleme c'est que je ne vois pas une fois la cartouche enfoncée si tout fait bien contact Daniel , les pins sont bien bombées pourtant et ça m'a l'air hyper fragile....

J'ai néttoyé a fond avec divers produits mais rien à faire , je voudrais poncer mais comment faire...?

J'ai bien fait quelques aller/retours avec une des cartouche histoire de frotter un peu mais non rien...

Que je décale une cartouche même limite à peine enfoncée , pareil , j'ai mon écran rose rayé...
Fool-DupleX a écrit : 17 mai 2021 19:02Edit: tu peux tester tes BASICs avec l'autre TO8D pour t'assurer de leur comportement. Pour le reste, à ce stade, je resterais sur un truc simple comme la soudure sèche sur le connecteur (mécaniquement, les cartouches ne sont absolument identiques, il n'est pas impossible que ça ait une influence, par exemple s'il y a plusieurs soudures sèches). Les pannes sont rarement compliquées sur Thomson et la soudure sèche est un grand classique sur ces machines.
Oui je vais devoir refaire les soudures , je risque rien et apres on avisera :wink:
Eric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par Fool-DupleX »

Je ne bidouillerais pas trop le connecteur (ponçage etc.). Je ne pense pas que ça change quelque chose et en plus ces connecteurs sont compliqués à entretenir, un accident est vite arrivé.

Le genre de panne que tu décris arrives en général quand il y a un conflit sur le bus d'adresses ou de données. Si raviver les soudures du connecteur n'aide pas, il faudra peut-être se tourner vers le circuit qui gère les chip select des ROMs. C'est un bataclan de flip-flops et de portes logiques (en haut à gauche sur le schéma du TO8, à côté de l''EPROM BASIC 1). Peut-être bêtement encore une soudure sèche sur l'un de ces circuits 74. Mais enfin, cela devrait se produire aussi avec la T.2, dans ce cas.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par cosmos99 »

Merci , je note pour la suite des évennements ! Je viens de sortir un TO8 et comme tu disais , un choix se crée y compris pour le BASIC 128 donc aucun risque , la T2 a bien été détectée également.

Ok j'ai vu la puce en question , si c'est un ptit circuit pas propriétaire y a un peu d'espoir...

A suivre.... :)
Eric
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par Fool-DupleX »

Mais tu possèdes combien de TO8 :shock: ? :D Tu dois être richissime ! --> https://www.ebay.com/itm/224451289226?h ... Swey5gK-OD

J'essaye de comprendre pourquoi il y a une différence de comportement entre la T.2 et une ROM classique. Une petite différence qui existe, c'est que la T.2 synchronise les échanges avec l'horloge E, alors que sur les ROMs classiques, E n'est pas utilisé. Si on part de ce principe et qu'on pose l'hypothèse que le signal CSC# (signal 24 sur le connecteur MEMO7 et patte 8 du circuit IW19 - 74LS32) est bloqué sur 0, ca pourrait peut-être expliquer le comportement, encore que je n'en suis pas sûr du tout.

En tout cas, en usage normal sans cartouche, tu peux essayer de vérifier avec un testeur que ce signal est bien à 1. Et puis rafraichir toutes les soudures de IW18, IW19, IW20 et IW21.

Ce dont on est déjà sûr, c'est que le gate-array n'est pas en cause, sinon tu n'aurais même pas les BASIC intégrés, et probablement même pas le menu en fonctionnement normal.

Edit: si ce signal est bloqué sur zéro, le seul coupable possible est IW19 (pattes 8, 9, 10) ou éventuellement une soudure sèche sur la patte 23 du PIA 6846.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par cosmos99 »

Lol mais non , j'ai ça depuis belle lurette , du temps ou personne n'en voulait même à 25€ :lol: :lol: :lol:

Merci pour les infos sinon , je note , va falloir trouver un peu de temps maintenant , avec le boulot qui s'est amplifié.. :?
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par cosmos99 »

Petite question , IW20 (flip flop) , à supposer qu'il soit en panne , qu'est il succeptible d'impacter à part les cartouches ? Je n'ai pas encore eu le temps d'attaquer les soudures(j'ai déja sortit la PCB...) , de visu tout me semble OK. A noter que c'est ce TO8D qui avait son controleur disquette semi-HS , remplacé depuis , je n'avais acces qu'aux faces B des disquettes , et c'était pas une soudure seche...

Pour résumer , le lecteur disquette fonctionne bien (les deux faces) , SDDRIVE fonctionne bien , le clavier fonctionne bien , la sortie video/audio fonctionne bien , quoi d'autre ?? Je vais re-vérifier que j'ai bien acces à tout les choix du menu mais il me semble que c'est bon.

J'ai déja connu des soudures seches mais cela concernait plutot des puces récentes ET surface type mille-pattes(Mega Drive/Playstation).

Enfin la priorité , le connecteur cartouche.
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson TO8D] Probleme port cartouche

Message par cosmos99 »

Voilà , raffraichissement soudure du port cartouche et.... J'avoue que je n'y croyais guere , et pourtant.... c'était bien ça ! :D Ne pas ce fier à ses yeux car c'est vraiment pas visible.

Merci pour ceux qui ont participé et moi heureux que ce soit aussi simple. 8)
Eric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Résolu [TO8D] Probleme port cartouche

Message par Zebulon »

Merci à toi de nous avoir tenu au courant du dénouement et bien content que ce TO8 fonctionne bien de nouveau.
Répondre