[To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

[To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par xavierm »

Bonjour,

J'ai recupéré un to7 70 il y a quelques jours avec une panne d'alimentation.
Après un test d'allumage j'ai entendu un grésillement bref. Là où j'avais des tensions, il n'y avait plus rien.

Pas de fumée, pas de jaunissement, pas de bruit sauf un léger grésillement.

Je me suis donc lancé dans le test de tout ce que je pouvais tester.

2 diodes étaient effectivement HS. J'avais également un doute sur une diode de redressement et le gros condensateur proche de l'alimentation. Mais après les avoir testé hors circuit ils semblent opérationnels.

Il me reste un gros doute sur le CP30. Je ne sais pas comment le tester. Je pense que mon testeur est trop basique. En mode diode, il ne se passe en rien, en mode ohmmètre, rien non plus. Donc soit c'est normal parce que je ne sais pas m'y prendre, soit il est HS et dans ce cas il faut le changer.

Du coup j'ai 2 questions.
Comment je peux vérifier son intégrité ?
Par quoi puis-je le remplacer si il est HS ? Avec un composant moderne ou un identique. J'ai pas trouvé la référence.

Pour info, c'est le gros condensateur de couleur marron en forme de goutte sur le côté droit de l'alimentation, pas loin de l'interrupteur.

Merci pour votre aide.

Xavier.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par fneck »

Peut-être une petite photo pour pouvoir t'aider.

[edit] je suis allé voir le schéma électrique sur le site de Daniel. Il s'agit d'un condensateur, probablement céramique, de "3,3nF 400v (4kv)". J'ai repris exactement le marquage du schéma, je ne sais pas trop à quoi correspond le 4kv par rapport au 400v :roll:

En tout état de cause ça doit se trouver en 4kv.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par xavierm »

Autant pour moi 😅
Tu as bien vu c'est celui là
Pièces jointes
CP30
CP30
IMG_20210519_211831.jpg (1.37 Mio) Consulté 2271 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par Daniel »

Pour vérifier un condensateur il faut un capacimètre. Certains modèles de multimètres ont cette fonction, sinon il y a de petits testeurs de composants pas chers, à base de microcontrôleur, qui peuvent mesurer la capacité et l'ESR.

Il est très rare qu'un condensateur céramique soit en panne. On ne peut pas l'exclure, mais ce serait assez surprenant.

On peut évidemment réparer l'alimentation à découpage du TO7/70, mais sinon on peut la remplacer par des modules modernes :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 36&start=4

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par fneck »

Ok, donc la tension nominale c'est 400v et la tension de pointe 4kv. En gros aujourd'hui pour le 4kv on parle plutôt en classe Y1 ou X1.
Maintenant avant de la changer il faudrait effectivement le tester.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par Daniel »

xavierm a écrit : 19 mai 2021 20:29 En mode diode, il ne se passe en rien, en mode ohmmètre, rien non plus.
C'est parfaitement normal pour un condensateur de 3,3 nF. Sa résistance est infinie et il n'y a pas de courant de fuite. C'est excellent.
Reste à vérifier sa capacité. Mais il y a des dizaines de composants dans l'alimentation beaucoup plus fragiles que ce condensateur, en particulier les semi-conducteurs. Ce sont eux qu'il faut soupçonner en priorité.

Le dépannage des alimentations à découpage nécessite de bonnes compétences, et le respect des règles de sécurité. Sinon c'est très dangereux pour l'alimentation elle-même, pour les appareils de mesure et pour celui qui les utilise.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par xavierm »

Effectivement à force de chercher j'ai un peu mieux compris que ce composant était un peu spécial.
J'ai vu un montage à base d'arduino pour tester. Je vais partir dessus.

Pour l'alimentation il reste encore beaucoup à faire, et beaucoup de lacunes en électronique. Ça va être un projet de fond.

Pour le moment je pars sur l'alimentation refaite à base de stepup et stepdown. Simple et moderne 😁
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par Daniel »

Le testeur à base d'Arduino ne permettra pas de vérifier si le condensateur fonctionne bien lorsqu'il est connecté au secteur.
Il peut avoir la bonne capacité et la bonne ESR en très basse tension et ne pas supporter le courant alternatif 230 V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par xavierm »

Ce que je vois c'est que c'est....très compliqué quand on a pas les bases 😅

Et depuis que je regarde cette alimentation j'ai un connecteur qui me fait de l'oeil. C'est une entrée 12v externe.

Elle sert à quoi en fait ? La coque ne permet pas d'y accéder d'origine. Comme si c'était prévu mais réservé à un usage autre.

Si je branche une alimentation 12v ... Ça passe ? Il va manquer qq chose pour son fonctionnement ?

Merci en tout cas de votre aide pour le sauver 😁
Pièces jointes
IMG_20210523_122151.jpg
IMG_20210523_122151.jpg (721.05 Kio) Consulté 2134 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par Daniel »

La sortie 12V du TO7 et du TO7/70 est destinée à alimenter le modulateur UHF. C'est une sortie, pas une entrée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

Re: [To7 70] Alimentation - condensateur CP30

Message par xavierm »

😅 heureusement que je demande 😉
Répondre