Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par Carl »

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il une expérience avec le projet PiStorm ?
https://github.com/captain-amygdala/pistorm
Merci,
Carl
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par jeff34 »

Hello Carl !

J'ai faillit en acheter un sur Ebay (fabriqué en Pologne) mais c'est la REV A et j'attends la REV B qui devrait bientôt sortir je crois...

EDIT : j'ai la fainéantise de le faire moi même ... :)

le lien : https://www.ebay.fr/itm/402891316553?ha ... SwNYdgtp6e

Compatible aussi Amiga 500 Plus, j'ai demandé au vendeur.

EDIT 2 : l'interview du créateur

https://www.amigaimpact.org/2021/03/art ... u-pistorm/
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par __sam__ »

Je suis le PiStorm depuis quelques temps déjà (voir sur Amiga-Impact). C'est un truc pour bricolos/bidouilleurs. Si on veut une carte accélératrice "plug and play" qui marche bien sans soucis (genre une Blizzard), il faut passer son chemin. Ici c'est pour les geeks, les barbus, les taouées, ceux qui n'ont pas peur de respirer les fumées de flux et de faire des ssh sous linux pour modifier des fichiers de conf ou updater et compiler des trucs depuis github.

C'est spécial comme approche. Pour les bricolos c'est génial, il y a des évolutions permanentes (se référer au Discord). Par exemple là Claude essaye de récupérer le flux RGB depuis Denise par le port caméra du Pi pour pouvoir sortir les résolutions natives et le RTG directement en HDMI (un peu à la RGB2HDMI). Mais pour celui qui veut de la tranquillité, il vaut mieux attendre que cela se stabilise vers un truc plus avancé/terminé. De toute façon avec les pénuries de CPLD, l'obtention d'une telle carte totalement peuplée est difficile.

Rodrick en a une de ces cartes, voici ses vidéos:



Au niveau compatibilité, et bien ca dépend. Parfois c'est le coeur 68020 qui marche le mieux, parfois c'est le 030+fpu. Ca dépend du truc qu'on test. En outre le CPLD a un problème de timing (qu'il faudra corriger) rendant les accès à la chip (et aux custrom chip) un chouilla (4%) plus lent que le 68000 standard. Cela se mesure par exemple avec Sysinfo. Ca n'a l'air de rien mais à cause de ca certains timings ne sont pas respectés ce qui provoque des ralentissement énormes dans les jeux/demos/musique "old-skool" qui sont réglées pour marcher en chipram avec le timing minimum du 68000 qui n'est pas exactement respecté par le PiStorm. Donc il faudra s'attendre à une évolution du code du CPLD (au mieux), pour qu'il puisse se synchroniser avec le Pi un chouilla plus rapidement pour avoir un accès "chip vs A600" dans sysinfo > 1.00. En attendant, la compatibilité avec certains vieux jeux n'est pas parfaite comme en témoigne cette vidéo:
Dernière modification par __sam__ le 11 juin 2021 12:41, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par Gege34 »

Je suis sur la liste du prochain batch.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par Carl »

Merci pour vos retours…
Je pense attendre une version finalisée ou presque…
Carl
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par jeff34 »

idem que @Carl !
@Gégé tiens nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par hlide »

J'ai eu la chance de me procurer un PiStorm et un RGB2HDMI, entièrement assemblé et tout frais compris à £24.5 juste avant que la folie ne s'installe (monté en puissance de la visibilité de "produit", rush dans la file d'attente, pénurie de composant, etc.). Et j'ai bien la révision B.

Par contre, je n'ai pas eu l'heur de les tester faute d'avoir un Amiga qui ne soit pas dans des cartons scellés (qui attendent un nouvel habitat adapté).

Et je rejoins l'avis de __sam__ pour dire que ce n'est pas une solution tout préparée que l'on peut juste insérer à la place du vrai CPU et lancer comme ça : il y a de la préparation à faire soi-même.
Dernière modification par hlide le 11 juin 2021 20:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par Carl »

Hlide, si tu peux nous tenir au courant lorsque tu commenceras tes essais...
Merci
Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par __sam__ »

@Hlide Chanceux! Tiens nous au courant ;) Perso la fusion avec le port Camera me semble le gros plus. Ensuite il faudra trouver (ou tuner) un emul 680x0 un peu plus rapide car là je crois que ce sont des moteurs extraits d'émulateurs sans optimisations particulières. Il y a l'émulateur PJit du projet Buffee qui me semble plus performant en théorie.

Au fait Carl, as tu entendu parler de ce projet Buffee ? C'est un peu comme le PiStorm, mais avec un autre chip qu'un raspberry qui permet de faire tenir l'ensemble sur un PCB de la taille du 68000 en fournissant une puissance démentielle (sur le papier).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par hlide »

Je suis très intéressé par Buffee mais j'ai un peu peur pour son statut actuel (je n'ai pas souhaité entrer dans la phase alpha ni béta parce qu'au niveau source, je ne vois rien qui resemble à une implémentation du PJIT avec les instructions émulées - mais je n'ai pas vérifié depuis le dernier constat). J'aime beaucoup l'idée de PJIT mais j'ai l'impression que l'auteure découvre récemment que les performances restent un peu en retrait. Pour avoir déjà creusé les questions d'optimisation d'un JIT sur divers projets, je ne vois pas trop comment PJIT peut s'en sortir en restant "statique" (le coup des registres à allouer statiquement est un indice qui me fait penser que PJIT est en fait complètement statique) mais l'aspect un peu Forth-ienne de PJIT continue quand même de me séduire et j'espère que ce PJIT va se concrétiser et donner un résultat acceptable. Si le PJIT ne donnera pas entièrement satisfaction, il y aura sans doute moyen d'intégrer un JIT plus performant - la gestion de la mémoire est en théorie supérieure à celle de PiStorm : une instruction ARM peut carrément dialoguer avec le bus de l'Amiga de la même façon que l'on ferait avec la même instruction en 68000, ce qui n'est pas le cas de PiStorm qui doit faire un paquet d'accès GPIO avec un polling.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par Carl »

Oui, Sam...https://www.buffee.ca/beta-buffees-ordered/
Ce serait encore plus simple à mettre en place dans un AMiga... 8)
Image


J'ai lu que PiStorm pourrait faire son apparition sur ST et Mac...

Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par __sam__ »

@Hlide Pour la Buffee ils se sont rendus compte d'un soucis avec le composant de base pourtant capable d'adresser un bus 68000. Il est un poil trop lent dans certains cas pour les signaux les plus rapides du bus 68000 de l'Amiga. Ils viennent de sortir une beta-version qui corrige cela avec une puce supplémentaire (le petit carré U3 à gauche du composant principal) pour traiter les signaux "rapides" du protocole de gestion du bus. Ils ont lancés la production d'une 60aine de cartes pour les tests. On verra ce que ca donne. Mais oui il aurait été étonnant que dès la version Alpha tout marche parfaitement (même le PiStorm a (eu) quelques soucis de timing au début sur le bus 68000.)

@Carl oui ST et MAC vu que c'est les pinoches d'un 68000. Reste à voir si ca entre ou si ca coince. NOTA: La vampire était aussi annoncée pour les ST et MAC, mais au final -rien-. Donc le facteur de forme n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par TotO »

J'ai acheté une Rev.B du coup, on verra bien. Je n'ai pas grand chose à perdre pour ce prix, comparé à d'autres projets pour millionnaires.
Aussi, c'est pour utiliser sur CDTV, donc c'est bien l'encombrement réduit de l'adaptateur (bonus le RTG) qui m'intéresse ici... Wait and see.

La Buffee c'est plus ce que je souhaite à la base (pas un pi), mais ça reste trop confidentiel pour le moment. A noter que ce que je cherche c'est plutôt un 68000 que l'on peut faciliement switcher entre 7MHz et 28MHz pour un usage convivial qu'un réel monstre de puissance compatible avec pas grand chose. Mais ça, ça semble étrange comme souhait. :mrgreen:

PS: Julien, laisse tomber, c'est moi ! :P
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Projet PiStorm / Amiga 500 500+ 600

Message par hlide »

Buffee : je suivais ce projet sur Discord mais de moins en moins. J'ai l'impression que ça part vraiment en vrille et le renommage des canaux n'aide pas à suivre. Pour ne pas arranger les choses, l'auteure s'en est pris à l'auteur de PiStorm (Claude Schwarz) sans que je comprenne exactement pourquoi d'ailleurs au point que ce dernier a décidé de quitter le salon face à cette "maltraitance". Et enfin, je pensais le projet Open Source mais au final on ne peut pas suivre les évolutions du PJIT : le source GitHub actuel a zéro code concernant ce PJIT. Du coup, je n'ai aucune idée de l'avancée de ce projet.

PiStorm : trop de canaux. Je n'arrive plus à suivre l'actualité qui m'intéresse. J'ai une révision B mais ça attendra le jour où je pourrais vider mes cartons.
Répondre