[Pencil II] Restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

[Pencil II] Restauration

Message par xavierm »

Bonjour,

J'ai pu récupérer un pencil II il y a quelques semaines, sans câbles et donc sans garantie qu'il fonctionne.
N'écoutant que mon courage et mon envie de posséder cet ordinateur de mon enfance que je n'ai pas eu la chance voir fonctionner, je l'ai pris pour au moins sauver un exemplaire.

On m'a montré le brochage de l'alimentation que j'ai pu refaire, une 16v et 9v. Il a pu s'allumer et afficher une image à l'écran. En passant par la sortie composite, j'avais la confirmation que la carte mère n'était pas cramée. Déjà une bonne nouvelle.

Mais, l'image est en mode puzzle. Après un changement du VDP j'observe toujours la même problématique.
Je m'oriente maintenant sur les puces mémoires. Bien soudées à la carte je vais m'amuser si je dois les changer.

Mais avant de le faire, j'ai testé le voltage à l'entrée de la carte mère et surprise. A la place du +12v attendu, d'après ce qui est indiqué, j'obtiens un pauvre 6,5v en charge, et un 7,5V à vide. D'où le puzzle sur l'écran peut être. Le -5v lui est correcte.

Je pourrais croire que c'est pas normal et qu'il y a un composant à revoir sur l'alimentation, mais avant d'aller plus loin j'aimerais savoir si effectivement c'est une tension observée sur un pencil fonctionnel.
J'ai tester les condos, dont le plus gros après l'avoir retiré, ça semble plutôt bon. Les diodes aussi. On va dire que le premier passage est plutôt correcte mais pas de détection d'erreur mise à part cette tension étrange.

Chercher ne me fait pas peur, mais risquer une panne alors que ça fonctionne peut être, là je m'en voudrais un peu :)

Si vous avez une idée, des pistes je prends :)

Merci
Pièces jointes
composants.jpg
composants.jpg (411.72 Kio) Consulté 3115 fois
pistes.jpg
pistes.jpg (568.96 Kio) Consulté 3115 fois
ecran.jpg
ecran.jpg (857.87 Kio) Consulté 3115 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par gilles »

La RAM video (8x 4116 normalement) n'a aucune chance de fonctionner correctement si le 12v est absent ou trop faible, pas besoin de les changer pour le moment.
Cette alim externe est assez puissante sur le 16v ? si elle est vraiment trop faible c'est peut être normal, sinon il faut regarder comment se fait la régulation, peut être un LM7812 ?
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

Re: [Pencil II] Restauration

Message par xavierm »

L'alimentation est faite à partir d'une prise multi voltage qu'on peut trouver dans le commerce. Le 16v semble tenir bon, en tout cas de ce que je peux voir avec mes très faibles connaissances :)
Le 9v, lui, est fait à partir d'un module stepdown pour baisser la tension.
J'avais appliqué cela pour mon TO7 70.

Ce qui m'étonne c'est que sans brancher la CM la tension est pas la bonne. Comme si un composant ne régulait pas correctement ou pompait trop d''énergie.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par gilles »

donc on a un 16v filtré non régulé et un 9v dérivé de ce 16v.
Première chose à vérifier c'est l'inversion dans le brochage. Pour ça il suffit de trouver le régulateur 5v et le 12v et regarder les tensions en entrée (et les réferences mais on sera sans doute dans du classique)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par gilles »

autre piste, il y a un condo pas très joli (rangée du bas 3ieme en partant de la gauche)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par fneck »

C'est l'alimentation qu'on voit je suppose? Y a beaucoup de monde pour utiliser simplement un 7805 ou 7812 il me semble, mais enfin à voir quand même la référence sur les composants montés sur radiateur.

Les modules stepdown souvent ne font pas la puissance annoncé (surtout les chinois pas trop cher).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par gilles »

le reste de cette carte fait l'adaptation peritel et peut être une partie ampli lecteur K7 aussi. (+ le petit circuit qui permet d'obtenir le -5v). A mon avis on va trouver 1 condo + 1 régulateur de chaque coté
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par 6502man »

Quelle est la puissance de ton alimentation 16V et 9V (watt ou Ampère) ?

Et tu ne précise pas la tension du +5V si elle est conforme ou non ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par Carl »

Une question bête, as tu insérer la cartouche basic avant de démarrer ?

Carl
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

Re: [Pencil II] Restauration

Message par xavierm »

Merci de vos réponses :)

Tout d'abord, pour les condos, on voit qu'ils sont anciens car ils n'ont pas la petite ciselure de sécurité au dessus. J'en ai changé un qui n'a pas supporté le dessoudage. Ils ont l'air en état de marche visuellement ... ce qui n'est pas du tout une garantie :)

Pour le stepdown, il est utilisé pour avoir le 9v, je suppose que le 12v est lui généré avec le 16v en entrée. Analyse très naïve j'avoue, j'y connais peu de chose en électronique mais j'apprends doucement ;) Pour mon TO7 ça tenait la route pour le peu que j'ai pu tester. A voir ensuite en fonctionnement avec un jeu.

Pour l'alimentation, c'est une 12v 500mA -> 6VA. C'est une prise secteur ou je peux sélectionner le voltage entre 3 et 12. Oui j'ai parlé de 16v plus haut, c'est ce que je mesure à la sortie.

Pour la cartouche, j'ai testé le basic quand j'ai vu que j'avais un semblant d'image. Le clavier réagis, j'observe bien une modification de l'image comme un curseur qui bouge. Pour moi à cette étape, l'ordi fonctionne sur ses autres fonctions. J'ai pas testé le son pour le moment n'ayant pas refait la péritel.

Pour le 5V, j'en ai bien sur la fiche la tension annoncée. J'imagine que c'est concluant de ce fait.

Je vais voir ces prochains jours pour remplacer les condos par des plus récents. On verra bien à ce moment là si ça change quelque chose.

Merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par 6502man »

J'ai pas tout compris :oops: :roll:

Tu alimente la machine qui nécessite du 16V en entrée par une alimentation 12V 500mA :?:

500mA ca me parait un peu juste comme courant pour alimenter le Pencil II :roll:

Je "suppose" que l'alimentation d'origine utilise une alimentation non régulée 16V mais de quelle puissance ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par Daniel »

xavierm a écrit : 17 juin 2021 19:50 Oui j'ai parlé de 16v plus haut, c'est ce que je mesure à la sortie.
A vide ou en charge ?
xavierm a écrit : 17 juin 2021 19:50 Pour le 5V, j'en ai bien sur la fiche la tension annoncée.
A vide ou en charge ?

L'alimentation n'est certainement pas régulée (si elle était régulée il y aurait 12V en sortie). La mesure à vide n'a aucune signification.
En plus je pense, comme 6502man, que 6VA sont insuffisants. C'est moitié moins que l'alimentation du MO5.
Il faut mesurer les tensions en charge, surtout le +5V, sa valeur est critique pour le bon fonctionnement de l'ordinateur.

Il est inutile de changer les condensateurs s'il n'est pas prouvé qu'ils sont défectueux.
Pour les contrôler il faut une mesure sérieuse de capacité et d'ESR, ou une mesure des ondulations résiduelles.

La plupart des ordinateurs de collection sont détruits par l'utilisation d'alimentations inadaptées.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: [Pencil II] Restauration

Message par ppj34 »

Si ça peut être utile, voici quelques infos sur l'alimentation d'origine :

MODEL PEN-902V
INPUT AC 220V 50Hz
OUTPUT DC 9V 1A et DC 16V 0.5A

L'écran de démarrage s'affiche même sans cartouche insérée, mais disparait quelques secondes après (écran noir)
Pour les tests, il vaut donc mieux mettre une cartouche.

Si pas de cartouche compatible, on peut ouvrir la machine et enlever le bios 28 broches (posé sur un socket) et le remplacer par un bios NTSC coleco vision (mais pas un bios de Coleco version Secam qui n'a que 24 broches si crois).
Dans ce cas, on peut normalement insérer n'importe-quelle cartouche de jeu Coleco vision.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Pencil II] Restauration

Message par Daniel »

9V 1A et 16V 0,5A font une puissance de 17VA. Nous avions raison de douter de la validité d'une alimentation 6VA.
Les tensions mesurées sont très différentes de celles de l'alimentation officielle. On ne sait toujours pas si elles ont été mesurées à vide ou en charge.
Il ne faut pas faire ce genre d'expérience avec des alimentations inadaptées, c'est ainsi que l'on détruit du matériel fonctionnel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre