TRS-80 Model III

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

TRS-80 Model III

Message par chris06 »

Hello,

j'ai mis la main sur un TRS-80 model III, machine que je recherchais depuis très longtemps. J'en ai même un deuxième qui devrait arriver sous peu ...

Par chance il est arrivé en quasi parfait état "mécanique". Juste deux supports écran cassés, mais ce n'est pas grand chose. D'un point de vue cosmétique il aura besoin d'être repaint. (Espérons que le second arrivera dans un aussi bon état ...)

Il est équipé d'un moniteur noir et blanc, de 16KB de RAM et d'un floppy.

Après réparation des deux bloc alimentation (Rifas HS, fusibles sautés et ponts de diode HS) il redémarre.
Je ne suis pas entièrement satistfait du focus de l'image mais pour l'instant ce n'est pas le plus embêtant.

A démarrage, il m'affiche le traditionnel cass? ce qui indique qu'il ne voit pas le controleur de disquettes.

Pour éviter tout problème j'ai remplacé les flexibles 20 conducteurs et 8 conducteurs (complètement désagrégés) par des bonnes vielles nappes au pas de 2.54mm. Mais toujours rien.

Quelqu'un connait-il le comportement de cette machine et ce qui peut merder au niveau du controlleur FD1793B ?
Je m'attends au moins à ce qu'il tente d'amorcer le TRSDOS au boot au lieu de chercher la cassette.


IMG_4877.jpg
IMG_4877.jpg (773.4 Kio) Consulté 1336 fois
IMG_4918.jpg
IMG_4918.jpg (99.12 Kio) Consulté 1336 fois
IMG_4911.jpg
IMG_4911.jpg (120.84 Kio) Consulté 1336 fois
IMG_4939.jpg
IMG_4939.jpg (168.97 Kio) Consulté 1335 fois
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TRS-80 Model III

Message par fneck »

chris06 a écrit : 28 juin 2021 18:32 A démarrage, il m'affiche le traditionnel cass? ce qui indique qu'il ne voit pas le controleur de disquettes.
Je me demande quel serait le message si c'était le lecteur de disquette qui n'était pas vu (et contrôleur bon)? En fait je ne sais pas, contrôleur ou lecteur? A savoir quand même que les FD179x sont des composants fragiles... j'en ai eu plusieurs en panne sur différentes machines (dont mon Model III il me semble).

Je ne vois pas bien ce qu'il y a sur ton écran. Après le message "Cass?" auquel il faut répondre par (H)ight ou (L)ow, il doit y avoir "Mem?" ou "Memory size?", c'est ce qui se passe?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: TRS-80 Model III

Message par chris06 »

Oui, il affice un "Cass?" puis un "Memory Size?" auquels je réponds par un simple ENTER.

IMG_4946.jpg
IMG_4946.jpg (747.63 Kio) Consulté 1318 fois

Je cherche une éventuelle doc de référence de cette carte pour checker les Test Points
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TRS-80 Model III

Message par fneck »

Tu trouveras probablement tout ce dont tu as besoin dans le "Service Manual", section IV consacrée entièrement au contrôleur de disquettes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: TRS-80 Model III

Message par chris06 »

Bon, me voilà rassuré. En fait mon lecteur 360K n'était pas reconnu.
Il était à la bonne place sur la nappe, mais en DS1. Je l'ai configuré en DS0 et bingo !

Le prompt "Diskette?" apparait.

IMG_4955.jpg
IMG_4955.jpg (100.32 Kio) Consulté 1259 fois

Si j'insere la disquette système Tandy (originale) il amorce la track 0 et démarre TRSDOS

IMG_4949.jpg
IMG_4949.jpg (729.19 Kio) Consulté 1259 fois

Me voilà enfin avec des "Free Granules" :D

IMG_4953.jpg
IMG_4953.jpg (106.08 Kio) Consulté 1259 fois

Ca aurait probablement fonctionné direct avec le lecteur de floppy d'origine, mais il faut que je le restaure.
Le moyeux central étant complètement craquelé, il va falloir que je trouve une solution de remplacement. Probablement impression 3D ou mieux ... CNC et que je remonte ça sur l'axe et le roulement à bille.

IMG_4914.jpg
IMG_4914.jpg (76.71 Kio) Consulté 1259 fois

Je suis heureux, je peux maintenant considérer que j'ai un TRS-80 model III dans ma collection :P
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TRS-80 Model III

Message par fneck »

C'était donc bien le lecteur qui n'était pas reconnu 8)

Par contre la dégradation du galet presseur je ne l'avais jamais vue. D'un autre coté, je ne suis pas sûr que ce soit un problème pour le fonctionnement du lecteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: TRS-80 Model III

Message par chris06 »

fneck a écrit : 29 juin 2021 18:26 D'un autre coté, je ne suis pas sûr que ce soit un problème pour le fonctionnement du lecteur.
Malheureusement si, car le diamètre du moyeux était altéré par les fissures et il frottait par moment contre la cellule de détection de secteur 0 rendant la rotation irrégulière.

Donc soit je prends deux autres floppies pleine hauteur et je conserve celui-ci pour pièces, soit je lui rend la vie pour qu'il puise rester dans son hôte d'origine (ma solution préférée).
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Répondre