[THOMSON] TO7 réparation clavier

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

[THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par petitjd »

Voici une histoire qui fini bien pour un clavier de TO7 dont certaines touches ne fonctionnent pas.
Constat: les touches STOP et 1 à 6 ne fonctionnent pas. Ces touches correspondent (face au TO7 ouvert) à la nappe de gauche, piste la plus à gauche.

Tout d'abord, il faut retirer l’infâme scotch d'origine (le tueur de nappe) et nettoyer la colle résiduelle avec une bombe anti adhésif.
Ensuite, il faut tester la continuité et localiser où se trouve la rupture du contact.
Dans mon cas, le contact est rompu au niveau du cercle rouge:
Image

Heureusement, j'ai sous la main une bobine de cuivre auto adhésive de 2 ou 3mm de large.
Image

J'en coupe une longueur suffisante pour dessiner un "J"
Image

Ce n'est pas pris sur la photo mais pour faire contact, il faut retirer la bande blanche de protection adhésif à l'arrière de l'arrondi du J et coller l'adhésif du cuivre à la bande blanche de protection adhésif restante.

Reste à positionner et scotcher la nouvelle piste.
Image

Et voila un clavier de TO7 réparé sans dommage et sans décoller la membrane sensitive.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Daniel »

Il y a plusieurs témoignages de réparations analogues, avec de la bande de cuivre adhésive, qui ont réussi. C'est probablement la meilleure solution pour le TO7, car l'ouverture du clavier semble impossible sans détérioration, ou bien la bonne méthode n'a pas encore été trouvée. Bravo !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par fneck »

Ce qui m'étonne toujours avec l'utilisation de ces bandes adhésives, c'est que l'adhésif soit conducteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Zebulon »

Sur certains rubans que j'ai trouvé en ligne l'adhésif acrylique est indiqué comme conducteur. En l'occurrence si les explications et mes yeux ne trompent pas petitjd a appliqué la face cuivrée sur la nappe et l'a repliée adhésif contre adhésif pour l'insertion dans le connecteur. Le tout est maintenu par un morceau d'adhésif.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Carl »

Les rubans double face cuivre sont des rubans adhésifs conducteurs constitués d’un support feuillard en cuivre lisse ou gauffré (nu ou étamé) enduit sur ses 2 faces d’une masse adhésive acrylique conductrice grâce à des particules permettant une liaison électrique entre la surface sur laquelle le ruban est collé et le support en cuivre.
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par fneck »

Ah, tu as sans doute raison Zebulon. J'avoue que j'ai lu et relu le passage sur l'adhésif et la bande de de protection mais sans bien comprendre :(

[edit] merci Carl pour l'info.
Faudrait que j'en achète un jour pour essayer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Zebulon »

Merci petitjd et tous ceux qui partagent leurs trucs et astuces pour réparer ces satanées nappes flexibles conductrices qui sont une vraie plaie en général et pas que sur les vieux ordinateurs.

Oui Fabien il semble qu'il y ait beaucoup d'applications pour ce type d'adhésif, en toute petite largeur comme en grande. Le ruban aluminium est utilisé par mon chauffagiste pour reboucher le trou qui sert à insérer la sonde de mesure dans le conduit d'évacuation lors du test des fumées et il tient collé intact pendant un an jusqu'à la révision suivante pourtant soumis à de très fortes températures.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par petitjd »

Je savais bien que le passage sur la bande adhésive n’était pas clair :?
Alors je vais essayer d’être plus clair :lol: : j’ai bien appliqué la face cuivrée sur la nappe, mais la bande blanche de protection adhésive n’est retirée que derrière la partie de cuivre retournée (le fameux arrondi du J) car si on retire la bande blanche sur toute sa longueur, l’épaisseur n’est pas suffisante pour caller correctement la bande de cuivre entre le connecteur de nappe et la nappe.
Et à l’inverse, si on laisse la bande blanche sur toute sa longeur, la partie retournée ne rentre plus entre le connecteur de nappe et la nappe.

J’espère être plus clair dans l’explication :mrgreen:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Daniel »

Et quel est le résultat si on colle la bande de cuivre avec le côté adhésif sur la nappe ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par petitjd »

Dans mon cas, l’adhésif n’est pas conducteur.
Mais en théorie, ton idée doit marcher si l’adhésif est conducteur. Ça éviterai aussi d’utiliser du scotch et simplifierai la réparation si de multiples pistes sont coupées.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
ludo
Messages : 48
Inscription : 29 sept. 2021 11:19

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par ludo »

Merci pour ce bon conseil. La bande cuivrée que j'ai trouvé n'a pas un autocollant conducteur. Cependant en le repliant sur lui même au bout, puis en appliquant un scotch cela semble fonctionner.
Nappe connecteur réparée.
Nappe connecteur réparée.
IMG_3836v2.jpg (417.21 Kio) Consulté 3642 fois
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Fool-DupleX »

Malheureusement, cette réparation risque de ne pas durer dans le temps. Le cuivre va s'oxyder et l'adhésif va attaquer encore davantage la membrane. Je faisais ce genre de réparation dans les années 2000 et j'ai pu constater les dégats quelques années plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Gege34 »

Et sinon la peinture conductrice qui sert à réparer les dégivrages des voitures. Ca existe aussi en stylo mais c'est moins pratique à étaler.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Daniel »

Pour réparer une nappe de TO7/70 j'ai utilisé de la bande de cuivre à adhésif conducteur : https://www.ebay.fr/itm/113986073764
Attention, il existe aussi du cuivre simple face avec adhésif non conducteur.
Il faut prendre impérativement du cuivre double face, avec l'adhésif conducteur sur l'une des faces.

cuivre-adhesif.png
cuivre-adhesif.png (132.06 Kio) Consulté 2957 fois


Le résultat immédiat est excellent. Les 16 pistes ont été couvertes de bandes de cuivre de 1,5 mm de large, obtenues en refendant dans la longueur une bande de 3 mm. Toutes les touches ont immédiatement fonctionné.

Reste à savoir comment la réparation évoluera dans le temps. Dans une dizaine d'années je donnerai des nouvelles. Pour l'instant je suis très satisfait, la réparation est beaucoup plus facile avec du cuivre qu'avec de l'encre conductrice. Elle semble aussi plus robuste.

nappe_to770.jpg
nappe_to770.jpg (81.6 Kio) Consulté 2957 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Falkayn »

Je confirme pour le scotch cuivre double face.

J'ai réparé un TO7/70 et un ZX81 avec ça, là ou l'encre conductrice avait échouée.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Répondre