Panne Sega Mega CD 2

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Panne Sega Mega CD 2

Message par ppj34 »

Bonsoir,

J'ai un souci après changement de bios sur un mega CD 2 : l'écran reste noir, la LED ne s'allume pas. Par contre, j'entends un petit "clic' du lecteur CD quand j'appuie sur le bouton de mise sous tension de la megadrive 2. Mais le lecteur ne tourne pas. Rien de plus.

L'alimentation utilisée n'est pas celle d'origine, mais une alim de SFC. Logiquement, ça doit fonctionner : j'ai une tension de 13 V environ à l'entrée du connecteur du mega CD. Par contre, je ne sais pas après si les tensions sont bonnes ou pas, je ne sais pas quoi tester.

Quelqu'un a-t-il déjà eu une panne similaire ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Panne Sega Mega CD 2

Message par 6502man »

Attention à la polarité entre les alimentations Sega et Nintendo :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Panne Sega Mega CD 2

Message par Brochiman »

attention les alims nintendo nes et super nes sortent de l'alternatif et pas du courant continu, le megacd n'apprécie peut-être pas 😊
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Panne Sega Mega CD 2

Message par 6502man »

Il parlait d'alimentation SFC donc c'est bien du continu :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Panne Sega Mega CD 2

Message par bubulemaster »

Et si tu remets le bios d'avant, as-tu le même phénomène ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Panne Sega Mega CD 2

Message par vincentdu14 »

J'ai un souci après changement de bios sur un mega CD 2
Est-ce que tu as uniquement changé de bios déjà monté sur support ou as-tu dessoudé le bios d'origine pour installer un support DIL sur le MEGA-CD 2 au préalable?
L'autre problème pouvant survenir, c'est un bios mal programmé suite à l'oubli de l'opération "byte swap".
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Panne Sega Mega CD 2

Message par ppj34 »

Merci pour vos réponses :)

J'ai enfin réussi à corriger le problème... ouf.
J'avais pas mal galéré à dessouder l'ancien bios, certaines pattes en particulier. Une des pistes était coupée, mais ça ne se voyait pas à l'oeil nu.

Après recherches, j'ai trouvé la photo ci-jointe qui permet de tester toutes les connexions... et j'ai là que j'ai trouvé le souci. J'ai donc ressoudé un fil pour la rétablir. Et ça fonctionne :D

L'ancien bios était en mauvais état, j'avais cassé plusieurs pattes... donc je l'ai jeté. Tant pis.

Note : j'ai soudé un socket sur la carte, pour éviter de souder le bios directement (où cas celui-ci aurait un défaut). Le problème de débutant que j'ai rencontré est que c'est difficile d'insérer le bios dans le socket une fois soudé. Je trouve que le modèle Mega CD2 n'est pas du tout pratique pour ça.
J'ai donc mis un jet de contacteur électrique pour graisser un peu et faciliter l'insertion du bios. J'avais tordu une patte du bios... misère mais bon après 20 minutes de transpiration, j'y suis enfin arrivé. Donc, je pense qu'il vaut mieux déjà enchâsser le bios dans le socket avant de souder ce dernier sur la carte :lol:
Pièces jointes
megaCD2-test-reparation-bios.jpeg
megaCD2-test-reparation-bios.jpeg (156.19 Kio) Consulté 2001 fois
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Panne Sega Mega CD 2

Message par vincentdu14 »

misère mais bon après 20 minutes de transpiration, j'y suis enfin arrivé. Donc, je pense qu'il vaut mieux déjà enchâsser le bios dans le socket avant de souder ce dernier sur la carte :lol:
Tant mieux, l'installation d'un support DIL lyre ou tulipe est impératif. Il existe une alternative chez Otaku Store:
https://www.otakus-store.net/fr/content ... tion-guide
Image
Répondre