VECTREX ne s'allume plus

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jean-Fred
Messages : 5
Inscription : 01 août 2021 18:22

VECTREX ne s'allume plus

Message par Jean-Fred »

Bonjour à tous,

Une de mes deux vectrex a crashé en pleine partie et l'écran ne s'allume plus. Plus de son, plus d'image :(

Absolument pas bricoleur, est-ce que cela pourrait être un fusible comme ça m'arrivait sur mon Atari 520 ST tout simplement à remplacer ou rien à voir ?

Y a-t-il des personnes qui retapent ce genre de console en France ?

Merci d'avance pour votre aide

JF
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: VECTREX ne s'allume plus

Message par Daniel »

Deux sujets de discussion intéressants :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=11012
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=10478

Dans les deux cas je crois qu'il y avait un mauvais contact dans l'interrupteur. C'est peut-être autre chose, mais il faut commencer par vérifier ce point.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jean-Fred
Messages : 5
Inscription : 01 août 2021 18:22

Re: VECTREX ne s'allume plus

Message par Jean-Fred »

Merci pour ton retour. En lisant plusieurs post, j'ai l'impression qu'il faut prendre quelques précautions pour ne pas prendre du jus en démontant la console. Quelle est la procédure à appliquer ? Je ne souhaite pas risque l'électrocution :)

Merci pour votre aide

JF
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: VECTREX ne s'allume plus

Message par Falkor »

Salut,

J'ai eu le problème sur la Vectrex que je me suis offerte il y a quelques temps, une des voies de l'interrupteur était HS. Malgré des démontages/nettoyages/remontages je n'ai pas réussi à obtenir un contact parfait, je me suis résolu à ajouter un interrupteur sur le cordon d'alimentation.

Oui attention au tube, il faut le décharger avant toute intervention sur la machine. Je te déconseille toutefois d'effectuer ceci tout seul si tu n'as jamais pratiqué.

Dans quel coin est-tu ?
Jean-Fred
Messages : 5
Inscription : 01 août 2021 18:22

Re: VECTREX ne s'allume plus

Message par Jean-Fred »

Merci pour ton retour. Je ne suis absolument pas bricoleur. Du coup, il ne faut pas que je l'ouvre :)

Je suis sur Paris. Connaissez-vous des professionnels ou passionnés qui pourraient m'aider ? J'ai vu aussi pas mal de post sur des personnes ayant fait un reshaping de leurs Vectrex, c'est quelque chose qui pourrait m'intéresser.

Merci pour votre aide

JF
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: VECTREX ne s'allume plus

Message par Falkor »

Sur Paris tu devrais pouvoir trouver !

L'opération de dépose/remontage de l'interrupteur n'est pas spécialement compliquée, il faut juste démonter pas mal de trucs pour pouvoir extraire la carte.

Pour la décharge c'est sur le principe extrêmement simple, il faut court-circuiter le connecteur de haute tension avec la masse de la machine grâce à un fil+tournevis. Mais une mauvaise manip à ce moment là peut vraiment faire mal, c'est pour cela que je te déconseille de le faire tout seul.

Ce gars à réparé son interrupteur, tu peux voir comment il procède :

https://www.youtube.com/watch?v=iAl8lAryu6E (à 5'30 il décharge le tube !!).

Il utilise parfois un mauvais vocabulaire, mais la procédure de démontage est plutot bien présentée. :)
Jean-Fred
Messages : 5
Inscription : 01 août 2021 18:22

Re: VECTREX ne s'allume plus

Message par Jean-Fred »

Merci beaucoup pour ton retour mais je ne me sens pas du tout le faire tout seul.

Je suis preneur d'adresse de pro ou particulier qui pourrait m'aider si vous connaissez.

Encore merci pour votre aide

JF
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: VECTREX ne s'allume plus

Message par laurel »

La mienne a fait la même chose et c'était aussi l'interrupteur.
C'est vraiment une panne récurrente.
J'ai juste démonté l'interrupteur et nettoyé et ça remarche. Même pas eu besoin de le remplacer.
Le démontage n'est pas très compliqué en prenant le temps. Pour décharger le tube, il faut se lancer une première fois !
Jean-Fred
Messages : 5
Inscription : 01 août 2021 18:22

Re: VECTREX ne s'allume plus

Message par Jean-Fred »

Bonjour,

Toujours pas trouvé une personne qui puisse me dépanner. Si quelqu'un pouvait m'aider sur Paris ou RP, je serai très reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide
Répondre