C64 secam : panne

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

C64 secam : panne

Message par ppj34 »

Bonjour,

J'ai acquis un C64 version secam (ouvert mais en bon état extérieur) pour un futur musée.
Après un bon nettoyage, j'ai rebranché les câbles internes qui étaient débranchés et tout remonté.

Par curiosité, je me suis dit de le tester pour voir s'il vivait encore.

1er allumage : la led s'allume en façade, un signal vidéo mais écran vide (noir un peu rosé)
2ème allumage : pas de signal et une belle fumette au niveau des deux gros condensateurs noirs (voir photo trouvée sur le web)
:D
J'aimerais les remplacer mais je ne sais pas ou se trouve le pôle + et le pôle - (pas d'indication sur la carte)
C'est surement une question bête mais savez-vous comment repérer le sens des ces deux composants svp ? :)

Notes : l'alimentation est celle d'origine. Je n'ai pas testé les voltages.
Je viens de me rendre compte que la résistance au-dessus entre les deux condos est noircie aussi.
Pièces jointes
P1030286.JPG
P1030286.JPG (151.4 Kio) Consulté 1635 fois
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: C64 secam : panne

Message par ZamZam »

Sur ces condensateurs polarisés, il y a l'indication du signe moins avec une flèche qui donne la patte négative
Jean-Luc
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: C64 secam : panne

Message par Daniel »

Le pôle négatif est connecté directement au boîtier en aluminium du condensateur.
Le pôle positif sort au travers d'un isolant qui bouche le boîtier à l'autre extrémité.

L'indication de la polarité est écrite sur le condensateur (sur la photo on distingue le - dans une ellipse avec une flèche pointant vers le moins).
Toujours sur la photo, le condensateur à l'extrême gauche a le pôle + vers le bas, son voisin a le pôle + vers le haut.

Il est possible que l'un des condensateur se soit mis en court-circuit, bien que ce soit assez rare pour un condensateur de ce type (en revanche c'est fréquent pour les condensateurs au tantale).

A mon avis c'est plutôt la résistance en série qui a fumé. C'est peut-être à cause des condensateurs, mais c'est plus vraisemblablement un court-circuit dans le régulateur, ou plus en aval dans la carte. Avant de remplacer les condensateurs je vérifierai d'abord ce point.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: C64 secam : panne

Message par Brochiman »

le C64 ne fonctionne pas sans cette carte Procep?
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: C64 secam : panne

Message par ppj34 »

Merci :) . J'ai changé les deux condos qui avaient noirci aussi à l'extrémité -
Et j'ai changé la résistance qui je suppose est une 30 ohms (mais une résistance noircie c'est pas facile de voir les anneaux de couleurs :? )

Pour le régulateur, je ne vois pas de défaut apparent. Je voudrais bien le changer mais je ne connais pas ses caractéristiques.

La led du C64 s'allume mais pas de signal vidéo... Comme dit plus haut, il doit y avoir une autre panne plus haut.
Je n'ai pas trouvé le schéma électrique de cette carte SECAM sur le Web : quelqu'un l'aurait-il svp ? :)
le C64 ne fonctionne pas sans cette carte Procep?
Oui, la led s'allume même sans la carte. Je n'ai pas de signal vidéo. Il peut y avoir aussi un problème sur la carte mère... :?
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: C64 secam : panne

Message par Brochiman »

Il y a quelle inscription sur le régulateur? La panne vient peut-être du C64 et pas de la carte Procep. Il y a un site qui référence les pannes du C64 en fonction des symptômes je vais essayer de le retrouver.

Edit: le voilà https://retrocomputerverzamelaar.nl/com ... -problems/

ou https://derbian.webs.com/c64diag/
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: C64 secam : panne

Message par gleike »

ppj34 a écrit : 06 août 2021 11:36 Oui, la led s'allume même sans la carte. Je n'ai pas de signal vidéo
Attention, si tu enlève la carte Procep,
il y a quelques piste a reconnectés sur la carte mère qui vont vers le connecteur vidéo.

Je l'ai fait sur un C64 équipé d'une carte Procep qui donne une image moins bonne que la sortie S-Vidéo original.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: C64 secam : panne

Message par ppj34 »

Merci Brochiman pour ces liens très utiles :D Je vais regarder ça de plus près.

Ok. J'ai donc essayé de repasser dans la config PAL d'origine à l'aide de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=daNWKp5eXBs

Mais je n'ai toujours pas d'image. Un signal vidéo semble bien présent (bande blanche furtive au démarrage de l'ordinateur).

J'ai constaté que ma version de carte mère semble légèrement différente, ainsi que la modif secam de base : les pistes coupées ne sont pas les mêmes. :? En effet, dans la vidéo en référence, les pistes coupées sont celles proches de la connectique vidéo.

J'ai restauré 3 pistes coupées (fils blancs + fil cuivre) et enlever tous les composants dans la boite UHF, puis ajouter le condensateur céramique (45pF) qui avait été oté.

Une précision peut-être importante : je teste avec un cable vidéo atari 800xl ntsc. D'après ce que j'ai pu savoir, c'est compatible avec le C64. En effet, je n'ai pas de câble commodore.
Pièces jointes
20210812_145454_resized.jpg
20210812_145454_resized.jpg (1.05 Mio) Consulté 1450 fois
20210812_145515_resized.jpg
20210812_145515_resized.jpg (1.02 Mio) Consulté 1450 fois
20210812_145548_resized.jpg
20210812_145548_resized.jpg (899.35 Kio) Consulté 1450 fois
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: C64 secam : panne

Message par Brochiman »

tes fils sont un peu trop dénudés je pense, vérifie bien qu'il ne touchent pas les soudures d'à côté et il y a quelques résidus de soudure que tu as laissé trainer, essaye de les retirer :D :D :D . Par contre, sur ta dernière photo, on dirait un bidouillage les gros condensateurs axiaux, non??? Le noir semble en trop, a moins d'un bricolage d’origine par Commodore. Chose qui peut ne pas faire de mal et qui était la cause d'une panne sur mon C64 serait de rafraichir les soudures de la prise d'alimentation et de l’interrupteur :) :)
Répondre