Multi-écrans sur PC/XT

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Multi-écrans sur PC/XT

Message par xmamat »

Je fais des tests avec le support de deux moniteurs sur PC/XT. Plusieurs combinaisons sont possibles avec des cartes VGA/EGA/CGA/MDA tant que les adresses où sont mappées les VRAMs des deux cartes ne rentrent pas en conflit. Tout est expliqué dans cet article.

Dans mon cas j'utilise en carte primaire une ATI EGA Wonder 800 sur le moniteur interne de l'IBM 5155 et une Paradise Hi-Res Graphics Card en mode MDA/Hercules sur le IBM 5151.
IMG_3897.JPG
IMG_3897.JPG (1.23 Mio) Consulté 1386 fois

Sous DOS, on peut switcher d'un affichage à l'autre avec la commande MODE MONO (MDA/Hercules) ou CO80 (CGA/EGA), mais malheureusement je n'ai trouvé que très peu de logiciels permettant d'utiliser les deux écrans en même temps (il y a Lotus 1/2/3 ou Borland Turbo mentionné par l'article).
Si vous connaissez d'autres softs ou moyens d'utiliser le mode multi-écrans, je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Multi-écrans sur PC/XT

Message par hlide »

De souvenir, avec un PC1512 auquel j'avais ajouté une carte Hercule (je crois) et branché un écran mono-ambre, je pouvais lancer un jeu sur l'écran couleur et le débugger pas à pas avec Turbo debugger sur l'écran mono. Ça rendait les choses incroyablement plus facile à suivre.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Multi-écrans sur PC/XT

Message par fneck »

Il me semble qu'Autocad permettait de placer les menus sur un écran tout en travaillant sur l'autre...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Multi-écrans sur PC/XT

Message par xmamat »

lancer un jeu sur l'écran couleur et le débugger pas à pas avec Turbo debugger sur l'écran mono
Merci, il faut que j’essaye ça ! Je suis justement ingénieur logiciel et j’utilise à fond le multi-écran pour développer/tester au taf.
C’est dingue de constater à quel point les IDEs était déjà aussi avancés 30 ans auparavant et finalement si proches des environnements de dev actuels. Il n’y a pas eu de grosse révolution depuis :lol:
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Multi-écrans sur PC/XT

Message par jvernet »

C'est sympa. j'adore l'écran vert IBM MDA, la qualité d'affichage est incroyable.
J'avais un ami qui avait un vieux compatible 8088 avec 2 cartes vidéos (une MDA et une EGA), back in 1990. Il utilisait ça pour debugger et déplomber des softs (avec une carte permettant de faire du debug, me souvient plus le nom. Le debugger en pas à pas sur l'écran texte, le jeu à déplomber sur l'écran EGA couleur). A l'époque, ça m'avait impressionné, je n'avais vu ça que sur les Mac de l'époque (Mac II).
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Multi-écrans sur PC/XT

Message par xmamat »

Oui pareil j'aime beaucoup la précision du IBM 5151. Parfait pour le texte, mais pas pour le jeu... à moins d'aimer le ghosting :mrgreen:
Il est clair que pour le dev/debug, il vaut mieux avoir l'IDE sur le MDA et les entrées/sorties du programme sur le EGA/CGA.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Multi-écrans sur PC/XT

Message par jvernet »

La rémanence de cet écran fait tout son charme rétro !
Il faudrait que j'essaye avec mon XT, j'ai une carte MDA, une carte EGA, et les écran 5151,5153 CGA et 5154 EGA. La photo vaudrait le coup.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Multi-écrans sur PC/XT

Message par xmamat »

C'est clair :) Très intéressé de voir la panoplie d'écrans IBM au complet.
Le 5154 est quasiment introuvable :?
Répondre