condo faible esr, attention...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

condo faible esr, attention...

Message par whaka »

Hello,

petite note du jour :)
quand vous réstaurez des anciennes alimentions, il est parfois judicieux de ne pas forcemment se focaliser sur des remplaçants à faible esr.

j'avais déjà lu qu'une alimentation à découpage dont la conception ne fait pas forcemment usage de faible esr au secondaire pouvait voir sa boucle de régulation perturbée par un esr trop faible. et bien, c'est foutrement vrai.
je viens d'en faire l'experience sur une alimentation de PS/2 model 35.

selon les transitions qu'il pouvait y'avoir sur le 5V, l'alim voyait son inductance de sortie se mettre à chanter tres tres fort et de manière continue,
et si un leger appel de courant arrvait sur le 12V, ça reclamait les choses.
quand l'inductance chantait, le 12V passait de 11,90V à 12,02V et le 5V de 5,10 à 5,08V.
le démarrage d'un disque dur pouvait être érratique aussi, le 12V tombant assez bas quand le moteur démarre.

bref, je remet les anciens condensateurs de sortie... magie, tout rentre dans l'ordre.
bilan : ce ne sont pas des faible esr... et l'esr sert à la boucle de régulation...

mais, c'est quand même bien la 1ere alim que je rénove qui ne supporte effectivement pas les faible esr.
nombre d'autres anciennes alim l'ont accepté. mais il est bon de savoir que ça peut arriver.
et que ça permet de rappeler une chose : un condensateur, ce n'est pas toujours qu'une valeur et une tension de service :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: condo faible esr, attention...

Message par fneck »

Le dysfonctionnement pourrait aussi être dû à l'appel de courant qui est de fait beaucoup plus important avec des condensateurs à faibles ESR. C'est une supposition, à confirmer ou pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: condo faible esr, attention...

Message par whaka »

oui, c'est vraisemblablement ce qui rend la régulation instable.
alors en dernier recours, si vraiment on veut du faible ou ultra faible esr (oui, je suis allé jusque là dans l'alim là, mais un peu par mégarde :D)
y'a toujours moyen de rajouter une résistance avec le condensateur. 1 ohm doit suffire dans les cas là.
Répondre