Amstrad CPC 464 dead

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Markerror »

Sur les 6128, dans mes souvenirs, on peut ouvrir l'interrupteur et accéder à l'intérieur pour le nettoyer. C'est normalement une petite boîte métallique avec quatre pattes qu'on peut détordre pour ouvrir un couvercle (en y allant évidemment doucement pour ne pas les casser). Après, un coup de désoxydant fait habituellement l'affaire.

On avait ainsi retapé deux de mes CRTC 1 à un meeting en normandie il y a bien longtemps :-).

Après, il y a peut-être eu différents modèles d'interrupteurs (la carte du 464 en photo est un modèle de fin de production, largement plus compacte que celles des débuts qui était énorme (par rapport au nombre de composants soudés dessus).
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Zebulon »

En effet voici par exemple un tuto en détail.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

Merci pour le lien :)
J'ai donc démonté l'interrupteur et injecté à la pipette du WD40. L'intérieur n'était pas spécialement gras et sale. C'est ok, l'Amstrad démarre avec l'interrupteur d'origine. Le lecteur cassettes semble fonctionner aussi, tout au moins les touches REW et F.F.

Il me reste un souci sur le câble vidéo. L'image est toujours en N&B, malgré le pin 16 de la péritel à 4V. Je n'avais jusqu’à présent jamais rencontré ce souci sur cet écran de test qui fonctionne bien avec la SNES et la Megadrive, toutes les deux en câblage RGB aussi.

J'ai consulté plusieurs tutos de montage du CPC et je me rends compte qu'ils ne câblent pas pareil... c'est donc plus compliqué que je le pensais.

Ci-joint 3 images de câblage différents :
Dans un, le pin 6 du DIN n'est pas utilisé, le pin 4 est relié au pin 16 de la péritel dans l'un, l'autre c'est le pin 20...
Dans l'autre, il câble aussi le pin 8 de la péritel ?
Les valeurs des résistances sont différentes aussi... oh là là :?

Pouvez-vous m'éclairer sur ces montages svp ?
Pièces jointes
600px-Cpc_to_scart_rgb_sw.png
600px-Cpc_to_scart_rgb_sw.png (51.37 Kio) Consulté 1338 fois
Péritel-DIN6-Amstrad2.jpg
Péritel-DIN6-Amstrad2.jpg (117.81 Kio) Consulté 1338 fois
scart2cpc01.jpg
scart2cpc01.jpg (107.37 Kio) Consulté 1338 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Zebulon »

De rien pour le lien et content que ton interrupteur refonctionne (perso je n'en doutais pas car Amstrad c'est increvable à part les courroies).

Pour les schémas supprime celui du milieu de ton post et n'en tient plus compte dans ton analyse, ce schéma est foireux à l'évidence.

Des deux autres, le premier semble être le plus complet car toutes les masses sont câblées ce qui est plus propre je pense. Ton second schéma provient de cette page qui détaille bien le montage pas à pas.

Honnêtement je n'ai pas eu le courage de faire ce câble moi-même, j'en ai acheté deux chez nos amis UK ici et ici il y a un an, de mon ressenti les deux sont équivalents en terme de qualité. Et oui le switch RGB avec l'Amstrad est plus tatillon qu'avec la Megadrive, enfin moi je parle de la Megadrive avec le câble péritel d'origine muni d'un gros boitier plastique au milieu, qui était forcément conçu pour fonctionner nickel.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par tjjq44 »

Salut, celui là est facile à réaliser et fonctionne au top!

Image

J'avais réalisé mon câble selon ce schéma il y a une quinzaine d'années (je viens de le sortir pour revérifier les continuités au multimètre et être certain que ça correspond à ce schéma et c'est exactement ça).

L'intérêt de ce schéma est qu'il n'y a pas besoin de générer une tension de commutation supplémentaire pour la broche 16! Il suffit de router le signal de synchronisation (4) sur la broche 16 (commutation rapide) afin de forcer le mode RGB sur la TV (sinon c'est composite par défaut d'où le noir et blanc que tu as obtenu). Le signal de luminance (6) est connecté à la broche 20 (entrée CVBS), cela peut paraître un peu étrange mais cela fonctionne parfaitement sur TV cathodique (jamais essayé sur LCD). Il faudra toutefois passer manuellement la source de la TV sur "péritel" car la broche 8 (commutation lente) n'est pas alimentée.
Zebulon a écrit :Pour les schémas supprime celui du milieu de ton post et n'en tient plus compte dans ton analyse, ce schéma est foireux à l'évidence.
Moi aussi à l'époque cela m'avait semblé bizarre d'envoyer la luminance sur la broche 20 et la synchro sur la broche 16 (car la broche 20 attend normalement un signal de synchro en RGB) mais il n'y a que cette configuration qui fonctionne!
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Zebulon »

Merci pour ton retour ! Comme quoi rien ne vaut la pratique. :D Après effectivement les télés LCD récentes sont peut-être moins tolérantes mais c'est aussi à tester. :wink:
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

J'ai repris le schéma de montage n°1 dans l'ordre d'affichage (celui que tu m'as conseillé) et tout est bon sur mon écran LCD de test ! :D
Pour info, je repique le 5V sur l'Amstrad, aussi le son (2 fils de +, la masse étant récupérée sur la machine). Si j'avais un connecteur audio jack, j'aurais pu l'utiliser sur la sortie audio à gauche de l'ordinateur... mais bon j'ai fais sans :)

En effet, le montage précédent que j'avais pris était le n°2, qui fonctionne donc bien aussi d'après le test de tjjq44, au moins sur les écrans cathodiques.

Il me reste le lecteur (mal en point comme vous pouvez le devinez sur la photo) qui n'entraine pas la cassette. Je pense qu'il faut changer la courroie, peut-être aussi le relai (bloc omron blanc) si ça ne suffit pas. Je vais commander ces pièces là.
Il manque le capot protecteur en plastique transparent du lecteur, savez-vous si ça peut se commander quelque part ?
Pièces jointes
20210919_120129_resized.jpg
20210919_120129_resized.jpg (659.63 Kio) Consulté 1283 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Zebulon »

Pour les courroies on peut les trouver sur eBay (je crois que c'est un lot de deux car il y en a une petite pour le compteur).

Pour le relais il ne claque pas quand tu tapes RUN" puis entrée et de nouveau entrée au message puis escape pour arrêter ?

Pour le capot il faut trouver une plasturgie sur une machine HS.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

En tapant load "toto", j'ai bien le message "Press PLAY then any key" : et là j'entends bien un petit clic quand j'appuie sur une touche.
Puis Idem si j'appuie sur la touche ESC.
D'après toi, ça veut donc dire que le relais est ok ?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Zebulon »

Oui 100% opérationnel !
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par tjjq44 »

En effet les relais sont solides sur nos CPC. Pour le lecteur K7 la courroie est souvent distendue et n'assure plus correctement l'entrainement de la bande. J'ai récemment changé la courroie sur un de mes 464 et il lit correctement désormais. C'est un peu de boulot (niveau démontage et remontage) en revanche.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

Ok cool pour le relais :D
J'ai commandé une courroie pour changer celle du moteur qui est surement un peu trop détendue. D'après les tutos, ça a l'air abordable.

Chez un ami électricien (c'est plus sur en raison des voltages résiduels), on a ouvert le moniteur qui a pris l'eau : effectivement, certains condensateurs ont pris cher, ils sont tout burinés et gonflés (on peut se demander s'ils ont pas plutôt pris de l'eau de vie :lol: ). J'ai commandé des condos pour changer ceux qui faut. J'ai téléchargé le manuel de la carte du moniteur couleur pour confirmer les infos écrites sur les condos fichus.

Le tube cathodique est bien d'apparence... Le fusible de 2A est ok. Mais restons prudents :)

A suivre...
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par tjjq44 »

Le potar de lumisosité (réglage sur le côté) est souvent fatigué et rend ce réglage très chiant...
Solution : WD40 ou encore mieux remplacement.
Répondre