Amstrad CPC 464 dead

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

Bonjour,

Malgré mes nombreux échecs, j'essaie toujours à corps perdu de comprendre et/ou réparer du vieux matériel informatique :D

J'ai récupéré pour 3 francs 6 sous un Amstrad 464 et son écran (ou plutôt dirais-je un Amscrad tellement il était sale). Les deux matériels sont morts comme je m'en doutais un peu : l'écran a pris l'eau mais pas l'ordi.
Après un démontage et un nettoyage complet de l'ordinateur, je l'ai branché à une alimentation 5v DC standard (+ au centre, - à l'extérieur). Rien ne se passe quand j'actionne l'interrupteur : pas de signal vidéo, pas de led allumée... rien du tout :(

J'ai testé l'interrupteur et il fonctionne bien. En ouvrant à nouveau le cadavre, j'ai testé les tensions sur le microprocesseur : il n'est pas alimenté.
Comme il ne me semble pas qu'il y a de régulateur de tension - qui pourrait être HS - sur cette carte, je me demande pourquoi le "jus" ne passe pas. Les deux pistes à la sortie du connecteur 5V sont pourtant correctement alimentées.

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire avec cette machine svp ?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Zebulon »

Hello. Comment as-tu testé l'interrupteur pour vérifier qu'il fonctionne bien ? J'ai eu le problème sur un 6128 acheté d'occase et c'était l'interrupteur qui était encrassé (il parait que c'est fréquent que la graisse se répande sur les contacts s'il ne sert pas pendant longtemps). Hors tension j'ai pulvérisé de la bombe contact et manipulé l'inter une bonne 20aine de fois, bref j'y ai passé un moment mais il est revenu à la vie.

Si tu shuntes au niveau des contacts de l'inter est-ce que le jus passe ? Y-a-t-il du jus même ? Peut-être la prise 5v ou ses soudures sont mortes ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par 6502man »

Si tu à le 5V en entrée de l'interrupteur et pas en sorti c'est clairement l'inter qu'il faut réparer/changer/ ...
Au pire tu fait un pont au minimum pour faire un test de la machine ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

Pour tester l'interrupteur, j'ai utilisé la fonction 'continuité' sur le multimètre : ça sonne au niveau des 2 câbles soudés dans la position ON, pas OFF.

N'ayant pas confiance dans le connecteur d'alimentation de la machine, j'ai soudé un connecteur USB B pour brancher une alimentation 5V DC comme ceci (voir photos).

Mais pas mieux... j'ai pas de jus au niveau du connecteur blanc (vers le lecteur de cassettes)
Pièces jointes
cm.jpg
cm.jpg (486.58 Kio) Consulté 2170 fois
20210912_172002_resized.jpg
20210912_172002_resized.jpg (987.55 Kio) Consulté 2171 fois
20210912_171929_resized.jpg
20210912_171929_resized.jpg (1.3 Mio) Consulté 2171 fois
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Fred_72 »

Je ne suis pas sûr que ton câble USB pourra fournir assez de courant pour le CPC.
Le plus important, c'est que tu vérifies la présence des 5V sur le circuit imprimé, par exemple aux bornes d'un 74LS (IC112 par exemple) la borne 7 à 0V et la borne 14 à +5V.
Si tu lis une tension faible alors que tu as 5V à ton connecteur c'est que l'inter déraille mais si la tension est faible partout, c'est que le courant consommé est trop fort. Soit ton alim ne fourni pas assez (le CPC c'est environ 1A ???) soit tu as un composant en court-circuit (une DRAM par exemple).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par 6502man »

La carte mère CPC464 seule ne peut pas démarrer :wink:

Il faut qu'elle soit raccordé à la platine K7 et l'inter ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Zebulon »

Dit l'homme qui a torturé un 464 jusqu'à l'agonie par amputation du fameux lecteur de K7 ici en anglais et là en version originale. :D
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

Ok, merci.

Je viens de raccorder le lecteur cassettes sur la carte de l'Amstrad. Mais j'ai rien non plus :? L'interrupteur est en ON c'est sûr.
J'ai 0V sur la borne + du premier condensateur juste après le connecteur d'alim... pas normal je suppose en effet :D

L'alimentation que j’utilise délivre (d'après indication dessus) 3A, ce qui est suffisant je crois. Peut-être que la tension délivrée de 5.2V est insuffisante... je ne connais pas la tension réelle délivrée par le moniteur. C'est écrit 5V mais pas mal d'alim offrent un peu plus en réalité, parfois 7V.
Peut-être que dans ce cas, mon alim de substitution ne suffit pas... à votre avis ?

Au fait, comment reconnaître un DRAM en court circuit sur l'Amstrad stp ? :)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Fred_72 »

L'alim du CPC fait 5V pile (bon à 10% quoi). Donc tes 5.2V c'est très bien. A 7V tu crames tout car il n'y a pas de régulateur sur la carte mère.
Déjà, mets l'inter sur OFF et vérifies que tu as bien 5V sur le condo où tu as mesuré la tension pour confirmer que le soucis est bien après.

En général un circuit intégré en court-circuit chauffe plus que la normale.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Zebulon »

D'après le schéma du service manual amendé pour la carte courte du CPC 464 en ta possession, tous les condensateurs et autres composants sont alimentés par la ligne 5V en retour du switch. Le 5V du jack DC IN va directement à la carte fille du lecteur de cassette, au switch et revient sur la carte mère.

Je ne peux pas attacher le document complet trop gros mais il est facilement téléchargeable en ligne. Ci-dessous un zoom du connecteur jack et du connecteur JST qui part vers la carte fille. Si l'inter est sur OFF tu dois avoir du 5V sur les pins 3 et 6 (le pin 2 est la terre). Si l'inter est sur ON tu dois avoir du 5V aussi sur le pin 1.

Mais as-tu déjà du 5V au niveau des soudures du jack :?:

Capture d’écran 2021-09-13 215831.png
Capture d’écran 2021-09-13 215831.png (41.33 Kio) Consulté 2027 fois
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

Merci beaucoup pour ces infos.

Malheureusement, mon niveau en électricité est tellement nul que je ne pense pas savoir interpréter une mesure de tension avec le multimètre.

Exemple :

Sur la carte de l'ordi, je prend la tension entre le point masse (fil blanc) et l'autre point (fil rouge) : j'obtiens 5.2V quelque soit la position de l'interrupteur. Pour info, je pose la sonde noire sur la masse et la sonde rouge sur l'autre point.

-quand j'ai la position OFF de l'interrupteur : tension entre point masse (fil blanc) et point borne + du condensateur : -0.8V :o
-quand j'ai la position ON : tension mêmes points : 0V

Aucun composant ne chauffe sur la carte... :?

Tension entre les pins 1 et 2 du connecteur cassettes : 0V, que ce soit ON ou OFF

Par contre, je me rend compte que le test de continuité semble négatif entre le point fil rouge et le point + du condo. La piste semble visuellement bonne mais là je suis moins sûr :? Je vais essayer de la refaire et je vous dis ça
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

Je viens de souder un fil pour refaire la piste... et y'a du mieux.

Maintenant, en position ON, j'ai 5.2V sur le pin 3 et le pin 6 du connecteur blanc. Par contre, j'ai 0V sur le pin 1.
Bizarre on dirait, non ?

Je n'ai rien qui chauffe non plus.
Je fais une prise de tension sur le Z80 (pin 11 VCC et pin 29 GND d'après ce que j'ai lu) et j'ai 0V :(
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Fred_72 »

Ok donc apparemment, l'interrupteur est toujours ouvert.
Mets un fil entre les points 1 et 3 du connecteur blanc (c'est à dire que tu court-circuites l'interrupteur) puis vérifies les tensions sur les composants.
Tu devrais maintenant avoir 5V.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par ppj34 »

Ok. J'ai enfiché un petit câble arduino femelle - femelle sur les broches 1 et 3 du connecteur et... j'ai bien 4.9V sur le pin 1 : YOUP ! :D

Le Z80 est bien alimenté, aucun composant ne semble chauffer trop.

J'ai fabriqué un câble péritel pour brancher la carte sur la TV (de test, on sait jamais) et ho, j'ai une image avec 'Ready' affiché : trop cool :D

Seulement l'image est en noir en blanc, je pense que j'ai oublié d'envoyer une tension suffisante sur le pin RGB de la péritel (pin 16 je crois).

Le clavier fonctionne bien aussi :)

Merci merci pour votre aide ! :wink: L'Amstrad revit enfin ! :P


Pour cette histoire d'interrupteur ouvert, je me demande bien ce qu'il ne va pas : l'interrupteur ou plutôt la carte du lecteur cassettes qui a un problème ?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad CPC 464 dead

Message par Zebulon »

J'ai déjà eu deux de ces interrupteurs "HS". Mettre tout hors tension (alim complètement débranchée), bombe contact, manoeuvrer l'inter (pas une fois ou deux mais une bonne dizaine ou vingtaine d'où absolument sans jus), essuyer le trop plein, laisser sécher, retenter, recommencer si toujours pas ok. Je suis sûr qu'il va revenir à la vie.

Pour le câble péritel en effet les câbles made in GB possèdent un repiquage du 5v de l'alim pour envoyer sur la commutation rapide broche 16 pour passer en RGB.
Répondre