clavier exl100, quelques touches inopérante.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par sayasupacrew »

J'ai depuis ce soir un Exl100, fonctionnel grâce a la gentillèsse de Gilles, qui a bien voulu m'aidé a cette réparation, un merci a lui.

Comme je ne pouvais pas éssayer le clavier que j'ai acquis sur E..Y, celui ci a des touches, soi qui ne fonctionne pas ou bien des attributions de touches incohérantes.

Déjà comme ça, le 1,2 4,5 '<--', t ,y , u, <, >, encore, je me disais qu'il aurais le chip unique a changé sur le PCB du clavier, il y aussi une dizaine de diodes (me semble que c'est des diodes) de couleur rose/orange transparente, qui pourrais être hs.


Sy

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par Gege34 »

Salut,

J'ai pas trouvé le schéma du clavier (et j'ai pas ouvert le miens qui est au fond d'un carton pour l'instant).
Mais vu les composants, les diodes (à vu de nez je dirais de 1N4148), tu peux les tester avec un multimètre, ça conduit dans un sens et pas dans l'autre. Elles doivent servir pour une partie du décodage clavier (on fait des portes logiques avec).
Le MC14497P c'est lui qui va faire le reste du "décodage" du clavier et envoyer ça en infrarouge. Si tu as d'autres touches qui fonctionnent c'est qu'il n'est pas complètement mort. Dans la datasheet tu peux voir un exemple de câblage d'un clavier. En gros il faudrait que tu vérifie que tu ai bien des signaux qui arrivent sur les lignes A1->A4 et E1->E8 suivant les touches que tu appuis.

Edit: Fabrice à mis le schéma du clavier sur son site (ça m'étonnait que ça n'y soit pas).
Donc pour moi il faut tester les touches (vérifier que quand tu appuis dessus ça fait bien contacte sur la carte) et après les diodes et la continuité entre les pistes en suivant le schéma.
Dernière modification par Gege34 le 14 sept. 2021 16:19, modifié 1 fois.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par Falkayn »

Un bon nettoyage du clavier devrait résoudre les soucis (si pas lié à l'électronique).

Démontage, nettoyage des contacts etc...

J'en avais 2 qui deconnaient. Le classique infra rouge et un mécanique espagnol infra rouge.

Je me souviens plus si membranes ou contact direct sur le PCB (comme les C64) et donc dans ce cas refaire les contacts sous les touches avec de la laque graphit 33.
Dernière modification par Falkayn le 14 sept. 2021 17:35, modifié 2 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par Daniel »

Si la pile est bonne et si les contacts sont propres, il peut aussi y avoir une mauvaise transmission des données par la liaison infrarouge. Le récepteur de la carte mère de l'EXL100 est réglable avec un potentiomètre ajustable qui permet le plus souvent de rétablir une bonne communication.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par sayasupacrew »

J'ai omis de dire dans le premier post, que j'ai démonté le clavier, laver les coques inférieur et supérieur dans un bain d'eau chaude au liquide lave vaisselle, ainsi que les touches un sur un film en caoutchou. J'ai aussi nettoyé le PCB avec de l'alcool a 60 °.

demain, je testerais les diodes et reviendrais ici en parler.


ps: Punaise qu'est ce que j'aime cette becanne, elle m'as toujours fais rêver, en 1986, j'allais aux Nouvelles galeries et aux magasin Maza électronique, pour la faire fonctionner, a l'époque les machines était la en demonstration et l'utiisation, j'ai abuser de cela enormément, les vendeurs me voyant arrivé ne venue plus poser cette question" vous rechercher quelques chose", vue qu'il savis que je salivais rien que de pouvoir tapoter leurs claviers.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par sayasupacrew »

j'ai tester les diodes en verre orange, dans un sens puis dans l'autre, il y a bien dans un sens, pas de continuité, dans l'autre sens il y en as sur toutes, puis je les est déssoudés sur une polarité pour faire un second tèste de polarités, résultat idem.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par Gege34 »

C'est donc qu'elles sont bonnes. Par contre as tu testé que chaque touche problématique faisaient bien connexion sur le PCB quand tu appuis dessus. Si ce n'est pas le cas ça veut dire que le graphite qui est dessus n'est plus bon.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par sayasupacrew »

je vois ce que tu veu dire gege, la peinture conductrice juste en dessous des touches ?

j'avais intervertis les touches, pour éliminé cette possibilté, résultat idem.






ps: je devrais arpenter le mêmes avatar que toi, vue la passion qui nous mène.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par Gege34 »

Oui la peinture sous les touches. Tu peux aussi faire directement contact sur le PCB avec un tournevis.

Daniel proposait aussi de vérifier le réglage du récepteur infrarouge coté ordinateur, tu trouveras des explications ici, par contre il te faut un oscillo pour bien le faire, sinon ça va être du pif.
L'infra rouge peut se voir avec un téléphone, comme ça tu peux vérifier si le clavier émet bien quelque chose.

Et après il te restera à vérifier la continuité des pistes sur le PCB par rapport au schéma.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par sayasupacrew »

C'est une bonne iddée, pour la radio en reception sonore, je l'est donc fais, hors mis, les touches incohérantes, les touches suivantes n'émettente pas de signale.

esc , 1 ,2 ,3 4,5, t, ~,[ ,] return, la fléche gauche
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par sayasupacrew »

Pourquoi, je me dis que c'est MC14447P qui est hors service ?

Sy
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par gilles »

Le sens des diodes est le bon partout? Parceque des touches qui n’ont pas le bon mapping ca peut venir de ce genre de truc (peut être une mauvaise ancienne reparation)
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: clavier exl100, quelques touches inopérante.

Message par sayasupacrew »

Oui, j'en parle un peu plus haut dans le fil de la conversation. J'ai mis en commande 2 MC14497P. (j'ai un second clavier mecanique avec la mêmes maladie)

il faudrais il, que je remplace les diodes en verres orange sans me posé aucune questions ?
Image
Répondre