[Résolu] ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Dmanu78 »

Bravo, je suis admiratif. ça me donne envie de me lancer à mon tour. J’ai outillage pour (sauf un oscilloscope) et quelques vieilles machines HS (surtout des TI 99) que j’ai bien envie de ressusciter. Il me manque encore un peu d’assurance mais je sens que ça va venir bientôt…
Zebulon
Messages : 2792
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Merci. :P Il faut soulever le capot et se lancer. Ici ce qui est top c'est qu'on n'est pas tout seul et que d'autres qui ont déjà fait des réparations ont des idées/conseils. :idea:
fredo_314
Messages : 1
Inscription : 28 nov. 2021 15:23

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par fredo_314 »

Bonjour, je me mets à la restauration d un spectrum ZX 80 issue 6A. Voyant l’excellent travail de zebulon je me dis que pourrais trouver du support ici.

Premier point j utilise une alim 12V 1A, qui a priori ne pose pas de problème, le 7805 doit encaisser. (Je n ai pas l alim d origine)

Sous tension, rien ne s affiche à l’écran.

J ai fait un rapide test des tensions aux bornes des 4116, je trouve bien les 5v, -5v et 12v.

Les condos visuellement sont correctes.

Quels sont les contrôles à effectuer ensuite, à savoir que je ne suis pas riche en matériel de mesure!

Pour mon info où commandez vous vos composants ?
Merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par fneck »

@ Fredo_314, tu ne veux pas commencer un nouveau topic? Parce qu'ici, au milieu de celui-là et ne concernant pas la même machine (enfin je ne sais pas exactement, un Spectrum ZX80 ???), on ne le retrouvera jamais. Je te laisse faire, merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2792
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Résolu] ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Je poste ici un message reçu d'un membre récemment inscrit @Spidersky et qui sollicite de l'aide sur la réparation d'un ZX Spectrum 48k.
Pourriez-vous m'aider et me dire pourquoi dans mon connecteur de sortie je n'ai pas de tension négative de 12 volts ?
Quel est l'élément qui en cause TR4/TR5 ? Où un autre élèment ?
J'ai bien les tensions + 5 et - 5, + 12 volts également et les 9 volts d'entrée sur le 7805.
D'avance meri pour votre collaboration.
Comme d'une part l'esprit d'un forum est le partage et que d'autre part je n'ai pas la réponse à cette question, peut-être que quelqu'un d'autre pourra faire avancer le schmilblick.

Je dirais juste que ce serait bien d'expliquer le comportement de ce ZX et de quelle "issue" est la carte mère. Par ailleurs il me semble que le -12v n'est utilisé nulle part en interne dans la machine mais seulement disponible sur le connecteur d'expansion donc le ZX devrait fonctionner s'il ne "manque" que cette tension non ?
Répondre