Z80 flashing leds / NOP test board

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par pascalien »

Merci.

J'utilise les outils en ligne smallpdf pour enlever un mot de passe sans le connaitre
et pdf24 pour enlever une page ou deux dans un petit fichier.
Sinon, je mets les autres fichiers de coté en attendant d'en avoir une grosse quantité,
et je prends un abonnement d'un mois.
Mais la pas avant les grandes vacances, je pense.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par Zebulon »

Le sujet n'est pas abandonné mais j'avoue que par manque d'inspiration le projet était au point mort. Je cherchais comment organiser les composants sur le PCB et je voulais produire quelque chose d'abouti. Alors je me suis dit que si je trouvais un moyen d'intégrer ce montage dans un boitier ce serait une source d'inspiration et un cadre du fait des contraintes de dimensions, d'ergonomie, etc.

J'ai cherché quelque chose avec des dimensions adéquates, d'abordable au niveau du prix et pouvant créer une certaine ergonomie. J'ai trouvé un modèle pouvant me convenir ainsi que son modèle 3D. Diptrace permet aussi de générer des modèles 3D des PCB. Le logiciel 3D Builder gracieusement offert avec Windows a fait le reste.

Tout d'abord le PCB du testeur avec un routage de malade en 2 couches:
Vue1.png
Vue1.png (107.45 Kio) Consulté 2539 fois

Suivi de la carte fille Z80 qui n'a pas changé:
Vue2.png
Vue2.png (35.43 Kio) Consulté 2539 fois

La carte principale montée dans le fond du boitier avec des entretoises pour la réhausser:
Vue3.png
Vue3.png (81.97 Kio) Consulté 2539 fois

Le couvercle qui referme le boitier et qui va nécessiter un poil d'usinage...:
Vue4.png
Vue4.png (119.73 Kio) Consulté 2539 fois

Enfin le tout réuni:
Vue5.png
Vue5.png (153.68 Kio) Consulté 2539 fois

Clairement la version avec boitier risque d'être un modèle unique... mais la carte est organisée et je vais lancer la production d'une v1 car il faut bien se confronter à la réalité des choses. :D
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par Zebulon »

La modélisation 3D est vraiment un outil formidable pour se rendre compte du résultat et des contraintes.

Ici il reste un problème à régler, je dois remonter le PCB pour que le levier du support ZIF puisse fonctionner mais pas trop sinon le PCB va gêner la fermeture du boitier:
Vue6.png
Vue6.png (87.08 Kio) Consulté 2538 fois
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par pascalien »

multi-nop-tester.jpg
multi-nop-tester.jpg (93.65 Kio) Consulté 2360 fois
Un des disciples du "copain" de Daniel vends des trucs plus ou moins dérivés de montages liés au rétrocomptuting.

Ici il (ou le projet qu'il à copié) a fait le choix d'une carte par cpu.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par Zebulon »

J'ai reçu les premiers PCB aujourd'hui et ma petite victoire, c'est que la carte fille avec les contacts "bord de carte" possède les dimensions parfaites pour s'emboiter dans le connecteur fond de panier avec juste ce qu'il faut de jeu et l'alignement parfait des contacts. Reste plus qu'à tout souder pour déjà voir si ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par jeffounet »

C'est génial, tiens nous au courant!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
c52back
Messages : 413
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par c52back »

Pour rebondir sur le testeur du z80,j'ai eu la chance d'en avoir un par ce génial mac guyver du bon coin,avec gentillesse il m'a fourni son travail sur eagle :roll: .Pourquoi faire compliquer alors que la solution était toute simple du all in one multi cpu. :wink:
J'ai réussi a dépanner pas mal de truc grace a son testeur du pauvre.
Particularité jusqu'a 16 adresses pour certains cpu :wink:
Répondre