Z80 flashing leds / NOP test board

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par pascalien »

@ bubulmaster Tu utilise quel logiciel pour faite ton schéma?
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par Fred_72 »

Je viens de tester vite fait sur une planche à pain: le rafraîchissement ne pose pas de problème car il est calé sur le comptage (le reset fait bien son boulot).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par hlide »

Tant qu'à faire, je préfèrerais utiliser un LA plutôt que les LEDs si on n'utilise pas un MCU derrière pour effectuer différents tests derrière dont certains automatiques, parce ces lumières seront difficiles à interpréter et plus encore s'il s'agit de le faire à des fréquences élevées comme de suivre les signaux comme /M1, /RD, /WR, /MREQ, etc.

Un autre aussi c'est la possibilité de lancer les tests de jeux d'instructions pour déterminer la compatibilité avec un modèle.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par hlide »

Ah ! aussi, le Z80 NMOS ont une fréquence minimal de fonctionnement. Il serait bon de prendre en compte aussi. Les CMOS, en revanche, peuvent avoir un passage de fréquence à 0 puis reprendre à une fréquence sans un RESET au bout de n'importe quel lap de temps.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par bubulemaster »

pascalien a écrit : 12 déc. 2021 16:26...
J'utilise KiCad
Fred_72 a écrit : 12 déc. 2021 16:00 Il reste quelques connexions oubliées aux intersections (points verts) et quelques connexions inutiles (points verts au milieu d'un segment).
Et comme le souligne Fred, je suis loin de maîtriser ce logiciel (c'est la deuxième fois que je l'utilise) et je ne comprend pas pourquoi quand j'enregistre des connexions disparaissent et d'autres apparaissent.
Je crois que le problème est entre le clavier et la chaise :lol:
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par Fred_72 »

Pas forcément, il reste quelques bugs dans ce logiciel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par bubulemaster »

Et voilà ma carte réalisée.
Il me reste à découper le surplus et à faire un boitier.

Mais elle fonctionne, j'ai pu tester plusieurs Z80 récupéré et valider ensuite avec une MasterSystem.
Bref, je suis content, je progresse en électronique :lol:

J'ai pris le maximum de composants de récupération (voilà pourquoi je n'ai pas pris de réseau de résistances, utiliser un potentiomètre de 5,4K + 2 résistances de 18K).
Donc ma fréquence est réglable entre 22Hz et 25Hz (c'est peu mais suffisant).
On peut simplifier encore avec une vitesse d'horloge fixe, à l'usage, le réglage est inutile.

La led sur la broche WR c'est plus au cas où le processeur aurait un problème.
Pièces jointes
z80_simple_tester.jpg
z80_simple_tester.jpg (223.71 Kio) Consulté 3509 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par pascalien »

Bravo!
C'est une platine à pastilles ou à bandes?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par Zebulon »

Oui bravo, le premier Z80 NOP tester made in "system-cfg". :P
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par Brochiman »

Bravo, il n'y a plus qu'à lancer la production en masse 🤣🤣🤣
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par bubulemaster »

@pascalien c'est une plaque à pastille.

C'est galère, le dessous contient des pâtés de soudure avec des bouts de pattes de composants pour faire les contacts :lol:
J'ai remarqué que certains Z80 ont besoin d'un reset pour démarrer.

En cherchant, c'est écrit dans la doc et effectivement, j'ai regardé plusieurs schémas (Master System, Zx81, Aquarius...) et il y a un circuit d'auto-reset à la mise sous tension.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par Zebulon »

Sur une plaquette à pastilles oui il faut utiliser et souder les pattes pour faire une partie du câblage. Pastilles ou à bandes l'utilisation de straps est aussi souvent nécessaire et tu l'as fait proprement. Vraiment très bien.

Pour le reset effectivement je l'ai remarqué aussi sur mon montage. Plus exactement dans le schéma sur lequel je me suis basé, cette partie du circuit était présente et j'ai eu la flemme de la câbler au départ. J'ai constaté que les démarrages étaient parfois capricieux et donc je l'ai câblée, plus de problème ensuite.

L'auto-reset au démarrage est obtenu avec le condensateur et la résistance qui vont laisser la ligne reset active pendant 4 cycles d'horloge lors de la mise sous tension. En fait j'ai aussi testé la différence entre le circuit de reset avec un simple switch et celui avec résistance et condensateur. Si la fréquence est très élevée tu ne verras pas de différence mais si la fréquence est très basse alors oui ça fait une différence à moins de laisser le switch appuyé assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par 6502man »

Bravo pour cette réalisation :D


Après tu peux faire la même chose pour d'autres processeurs, pour certains c'est un peu plus compliqué mais pour les classiques ca reste identique (6502, 6809,...).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par hlide »

Il me semblait qu'il y avait un autre fil mais je pose ici faute de trouver mieux : https://twitter.com/vintagechips/status ... 7211674626

L'horloge fourni au Z80 peut aller de 0 à 20 MHz.
FHBlkshakAg31ey.jpg
FHBlkshakAg31ey.jpg (743.94 Kio) Consulté 3391 fois
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Z80 flashing leds / NOP test board

Message par bubulemaster »

C'est peut-être hors sujet, il y a aussi le Retro Chip Tester Professional qui permet de tester un nombre impressionnant de puce
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre