Réparation nappe souple

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Réparation nappe souple

Message par fneck »

En démontant un lecteur de disquette, alors que je pensais avoir tout déconnecté, j'ai arraché les deux nappes souples qui reliaient les têtes de lectures. Je suis furieux... mais seul responsable :o :evil: :evil: :evil:

Franchement, je ne pense pas que ce soit réparable mais je vais quand même demander, si des fois quelqu'un aurait une solution magique pour ce genre de chose (attention c'est vraiment tout petit, et il y en a 2 comme ça, la deuxième étant dans un angle à 90°):

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation nappe souple

Message par Notator »

C'est peut-être réparable, mais pas facilement.

Souder les pistes (je l'ai déjà fait avec succès sur une nappe de ZX81) ? Non. Là, elles sont trop serrées.

Je ne vois que la solution de confectionner un bout de circuit imprimé avec le dessin des pistes, et de serrer en sandwich l'extrémité fine de la nappe (s'assurer que les pistes en surface sont bien conductrices) entre le circuit imprimé et un bout de tôle, par des vis.
Mettre préalablement un point de soudure sur chaque piste, pour faire des embossages, qui aideront à faire un meilleur contact.

Quant au tronçon de nappe côté carte mère, le jeter, et le remplacer par une section de câble en nappe soudé d'un côté sur les extrémités de pistes du circuit imprimé confectionné précédemment, et de l'autre côté sur un connecteur enfichable au pas du connecteur d'origine sur la carte mère, qui sera évidemment remplacé par un connecteur enfichable adéquat.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Réparation nappe souple

Message par Totor le Butor »

J'ai déjà réparé des nappes coupées partiellement en soudant des bout de fils après avoir bien gratté le vernis sur les pistes. Il faut aller vite mais le plastique de la nappe résiste .
Là c'est vraiment minuscule, tu peux tenter de souder des fils directement en sortie de tête. Il faut des fils très fin, j'utilise souvent des fils d'écouteur, l'émail est thermofusible, il n'y a pas besoin de l'enlever, il suffit de "plonger" le bout de fil dans une goutte de soudure fraiche pendant plusieurs secondes pour pouvoir l'étamer :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Réparation nappe souple

Message par Papy.G »

Un kapton au dos pour les tenir bord à bord, poncer le vernis, puis souder façon "vague", avec beaucoup de flux pour isoler les pistes, non?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Réparation nappe souple

Message par Brochiman »

Elles s'emboitent aux deux extrémités ou elles sont soudées d'un coté?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation nappe souple

Message par fneck »

Merci pour les idées 8)

Pour répondre à Brochiman, je pense qu'elles sont soudées aux têtes de lecture de l'autre coté (voire ne font qu'un avec celles-ci), mais je dois d'abord les démonter entièrement pour visualiser correctement.

Concernant une éventuelle reprise avec soudure (brasure serait le terme adapté d'ailleurs), existe-t-il une soudure "basse température", du moins inférieure à que celle qu'on utilise habituellement?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_

Re: Réparation nappe souple

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, on peut utiliser du vernis à l'argent... mais sur ce type de câble très petit... il faut une formation d'horloger.

Par expérience, la faisabilité d'une réparation dépend:

- de la résistance thermique du support, le mylar (jaune transparent/pistes cuivres) résiste aux hautes températures, mais pas le polyester (papier calque synthétique)

- de la nature du substrat (cuivre/argent/vernis argent/cuivre doré) ... sachant que le cuivre oxydé peut être soudé mais est plus fragile, les substrats d'argent sont souvent bicomponent, et est pratiquement impossible à souder quand il est oxydé. Avec l'argent, la couche est plus fine... donc le nettoyage par abrasion efface les pistes.

La solution la plus simple et la moins sexy, et de rabouter les pistes avec des connecteurs FFC/FPC glissière pour pistes mylar en tête-bêche femelle/femelle à coller sur une partie fixe du boîtier.

[EDIT]
Sur un téléphone j'ai vu un système ingénieux de connecteur.
En gros, on prend un ...
je fais un dessin.
... 3 heure après...
connecteurp.JPG
connecteurp.JPG (30.61 Kio) Consulté 2845 fois
connecteurp2.JPG
connecteurp2.JPG (38.99 Kio) Consulté 2842 fois
En deux mots, on peut le faire en encollant une plaque d'époxy sans pistes, en enroulant du fil émaillé (fil d'un transpho basse tension), puis on laisse sécher.
On coupe les fils de chaque côté et on garde qu'une face.
Puis, avec une toile émeri très fine, on frotte à plat les fils pour retirer l'isolant des fils (très légèrement).
Placer et pincer ce connecteur sur les deux pistes raccordés par un scotch épais/chatterton de qualité après avoir mis à nu les pistes de la nappe.
Par contre, il faut le placer le plus parallèle possible aux pistes.
[EDIT]
Dernière modification par Xavier_ le 24 nov. 2021 12:35, modifié 3 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation nappe souple

Message par Zebulon »

Par contre le souci c'est que ce type de nappe est utilisée conjointement avec des parties mobiles (tête de lecture, d'impression) et il faut prendre en compte l'aspect encombrement et mécanique de la réparation. En plus c'est bête mais la qualité des signaux transmis est assez critique sur cette application. Peut-être substituer la nappe par des fils très fins torsadés comme sur les lecteurs 3" des CPC ?
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation nappe souple

Message par PhaustSceptique »

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation nappe souple

Message par fneck »

Merci pour toutes vos propositions ou solutions 8)

@Xavier, c'est très ingénieux le coup des fils émaillés collés puis grattés.

Par contre il y a une dimension qui ne ressort pas sur les photos du forum, c'est la taille réelle de la nappe. Elle fait 3 mm de large (avec 5 pistes dessus) pour en gros 5 cm de long. Et comme il a été dit précédemment il faut que ça reste souple. C'est vraiment très petit. Et une fois dans le lecteur il n'y a pas beaucoup de place non plus.

Deuxième problème, la deuxième nappe est cassée juste sur un angle, donc encore plus compliqué à éventuellement réparer. Je pensais éventuellement couper droit et tordre la nappe ainsi réparé. Mais la coupure se trouve directement sous le bras de la tête supérieure:

Image

Et du coup nouveau problème, comme j'ai dû désolidariser la tête supérieure, celle-ci n'est plus alignée avec sa copine du dessous. Par conséquent il faudra refaire un double étalonnage sans les outils adaptés du constructeur. Gros plan sur la coupure:

Image

Bref, je pense que je vais laisser tomber. J'aime bien les défis mais là ça me semble quand même mission impossible :cry:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Réparation nappe souple

Message par Brochiman »

Et reprendre des têtes de lecture sur un lecteur HS?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation nappe souple

Message par fneck »

Oui Brochiman, encore faut-il trouver exactement le même système :?

Bon, c'est un lecteur 5,25" HD, pas les plus rares donc, c'est un moindre mal.

[edit] Un Toshiba ND-08DE précisément.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
PhaustSceptique
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2021 10:56

Re: Réparation nappe souple

Message par PhaustSceptique »

ça ne te tente pas d'en commander des nouvelles que tu aurais designé ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation nappe souple

Message par Fool-DupleX »

existe-t-il une soudure "basse température", du moins inférieure à que celle qu'on utilise habituellement?
Oui, tout à fait. Chipquik est une référence dans le domaine, ils ont toute une gamme de 118 à 178°C.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation nappe souple

Message par fneck »

@PhaustSceptique, non franchement, je ne me vois pas souder la nappe sur la tête :?

Image

@Fool-DupleX, merci je vais regarder de plus près ton lien 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre