[Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par jeffounet »

non 2 kit avec un connecteur de chaque!

bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

ok dac je t'ai redemandé car j'avais un doute 😊😊😊
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par jasz »

Brochiman a écrit : 21 janv. 2022 17:02 ca existe encore les chèques ?? 😂😂😂
Je paye mes factures ainsi. Cela évite de ce retrouver chez Julien Coubet après :mrgreen:
Version classique pour moi ;)
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

En attendant la commande de Brochiman et ayant réussi à choper deux MEA8000 finalement, je n'ai pas pu résister à me concocter un synthétiseur!

Image
Image


Je trouve cependant le son un peu faiblard, les bips du Thomson sont bien plus forts. Peut-on diminuer la valeur de la résistance R5 ou c'est pas recommandé?

@Brochiman : Ma commande pour un kit est toujours d'actualité :wink:
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

- J'ai réduit la valeur de R5 de moitié pour voir, aucune différence de volume. Le son sortant du MEA8000 est "directement" injecté dans le Thomson (pas de pré-amplification), ceci explique peut-être cela.
- L'interface ayant souvent du mal a fonctionner, j'ai repéré que la résistance R2 était de 100k sur le schéma de Daniel et de 1M sur la photo de la carte originale, j'ai donc remplacé la mienne par une 1M et aucun soucis depuis.
- L'interface fonctionne très bien de concert avec SDDrive, en revanche si SDStream est connecté en même temps ça fout le bazar (son qui joue pas ou complètement déformé, led de SDStream qui clignote...). Ce n'est pas un soucis en soi car il n'y a aucune raison de vouloir faire fonctionner les deux en même temps.

Voilà mes premiers retours sur cette interface, si j'arrive à solutionner le problème du son un peu faiblard je pourrais considérer ce projet hardware comme une réussite à 100%.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Fred_72 »

C'est probablement pour ça que le schéma de la version CPC (TPMI) a un ampli à transistor supplémentaire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Daniel »

tjjq44 a écrit : 23 janv. 2022 21:42 si SDStream est connecté en même temps ça fout le bazar
C'est normal, SDSTREAM utilise les mêmes adresses que le synthétiseur Nathan.
J'ai fait ce choix volontairement, car les adresses libres sont rares et il n'y a aucune raison d'utiliser les deux périphériques au même moment.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

Le coût du kit composants + pcb version minibus sera de 3,80€ (hors fdp) et 4,50€ pour la version bord de carte (hors fdp) :) :)
Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par rjiji »

Ouupss je n avais pas précise kit bord de carte pour moi :o si c est encore possible
A+

JC
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

oui c'est possible :D
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Brochiman a écrit : 24 janv. 2022 19:12 Le coût du kit composants + pcb version minibus sera de 3,80€ (hors fdp) et 4,50€ pour la version bord de carte (hors fdp) :) :)
Super, on attend tes instructions pour le règlement (tu me diras aussi le supplément pour le deuxième connecteur bord de carte en plus) :wink:
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

Oui je contacterai toutlemonde en mp quand les kits seront prêts à partir :D
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

tjjq44 a écrit : 23 janv. 2022 21:42Voilà mes premiers retours sur cette interface, si j'arrive à solutionner le problème du son un peu faiblard je pourrais considérer ce projet hardware comme une réussite à 100%.
J'ai ressorti le TO7 (tout court) et là aucun soucis le son du synthétiseur est tout aussi fort que celui des bips du basic ou de SDStream! Mon TO7/70 commence à être un peu fatigué j'imagine :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Daniel »

Le son du synthétiseur est amplifié sur la carte mère du TO7/70 par un étage à transistor BC547, puis envoyé à la péritel via un condensateur de 4,7 µF. L'affaiblissement peut être provoqué par le vieillissement des composants. Il faudrait commencer par changer le condensateur. J'ai l'habitude de remplacer systématiquement ces petits condensateurs électrolytiques par des céramique multicouches pour éviter la dégradation de la capacité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Merci, je jetterai un oeil quand j'aurais un peu de temps. Super boulot que tu as fait en tout cas de "rétro-ingénirer" cette interface :D

PS: Je suis toujours un peu frileux à l'idée de démonter des TO7(/70) à cause des connecteurs clavier hyper fragiles... mais bon j'en profiterai pour changer le maximum de condos en une fois quand je l'ouvrirai!
Répondre