[Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

et pour R2 on reste en 100k ou il faut passer a une 1M?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Daniel »

J'ai fait une erreur en mettant 100K. Comme l'a noté tjjq44, c'est bien 1M pour le synthétiseur original. Je vais corriger le schéma dans la journée.
Notez qu'avec 100K mon prototype fonctionne bien, mais il vaut mieux mettre la bonne valeur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

Ok merci Daniel je vais changer ça sur les kits 😊😊😊
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Juste un détail Brochiman, les connecteurs bord de carte que tu fournis ce sont bien ceux avec les « oreilles » à chaque bout? Car si ce n’est pas le cas, la tenue dans les boitiers thomson n’est pas possible... mon prototype avec connecteur ISA coupé s’enfiche parfaitement sur mon TO7 mais impossible en revanche de le faire tenir convenablement dans un boitier.

Voici a quoi le bon connecteur ressemble: http://www.retronik.fr/Composants/SOURI ... 2_8607.pdf
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

non pas d'oreilles sur le connecteur bord de carte et justement le lien que tu donnes c'est pour du HE901 mais introuvable ou a 15/20€ LE connecteur....
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Aie dans ce cas laisse tomber les connecteurs, je vais voir directement avec Daniel. Juste le pcb et les composants du coup pour moi stp.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Zebulon »

Si tu recoupes un connecteur lambda tu le fais sur les côtés (ou au moins un côté) et la finition n'a pas besoin d'être nickel.

Si tu recoupes un connecteur avec des épaulements, tu dois obligatoirement le recouper par le milieu et tout doit être ajusté au poil (de la nature que tu souhaites) pour que l'espacement entre les contacts soit bon, que les deux demi-connecteurs s'insèrent bien dans le PCB sans forcer ni sans jeu, et enfin les souder dans un alignement parfait pour ne pas ravager ton bord de carte mère en le branchant/débranchant.

J'en ai un exemplaire que Daniel a fourni qui prouve que c'est faisable, mais c'est un véritable travail d'orfèvre. :wink:
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Moi aussi j’ai un exemplaire de Daniel sur mon SDDRIVE, et même si c’est minutieux c’est pas infaisable (faut juste de la patience pour la finition) car j’ai aussi coupé par le milieu pour mon connecteur ISA et on remarque quasi rien (voir photo page précédente), manque les oreilles en revanche :(
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Zebulon »

D'accord s'il ne te manque que la matière première tu peux trouver des lots ici.

EDIT désolé je n'avais pas vu les photos car elles n'apparaissent pas dans mon navigateur (http) mais en effet très joli travail ! :wink:
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

j'avais vu ces connecteurs mais il me semble que les oreilles sont un peu surélevées, est-ce que cela ne va pas gêner ?
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par tjjq44 »

Oui pas mal ces lots sauf que... le connecteur ne sera pas plaqué au pcb comme il devrait l’être normalement car les oreilles sont « au milieu » du connecteur et non à ras des pins :(

Edit: pile en même temps lol, tu as l’oeil toi aussi Brochiman
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

lol je les avais vu il y a quelques jours et remarqué ce détail pour les oreilles donc je n'étais pas resté dessus 😊😊😊
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

Commande de 20 pcb effectuée 😊😊😊
stouf49
Messages : 50
Inscription : 29 févr. 2020 22:00

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par stouf49 »

Bonjour à tous je serai intéressé pour un kit bord de carte du synthétiseur de parole merci .
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Synthétiseur de parole Cédic-Nathan

Message par Brochiman »

ok c'est noté 😊😊. C'était le dernier kit dispo car plus de 74LS133 en stock et j'ai déjà fait mes commandes de composants.
Répondre