AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Luc 49
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2021 21:46

AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Luc 49 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Etant à la retraite, j'ai retiré du grenier mon Amstrad CPC 6128 acheté neuf en 1985 et utilisé jusqu'à la fin des années 80.
Le PC marche correctement ainsi que le moniteur couleur, mais le lecteur de disquettes ne fonctionne plus (message disc missing); j'ai donc remplacé la courroie après un bon nettoyage, mais j'ai toujours le message "disc missing" quand je tape "CAT".
J'ai constaté, capot ouvert, que la tête de lecture ne se déplace pas, cependant elle n'est pas bloquée, je peux tourner la vis sans fin manuellement.
J'ai testé le moteur pas à pas en alimentant individuellement les bobines à l'aide d'un transfo 12 v : à chaque impulsion, la vis sans fin tourne de quelques degrés.
Il semble que ce soit la commande de l'alimentation du moteur pas à pas qui ne fonstionne pas.
J'ai des questions sans réponse :
A quoi sert le faisceau lumineux rouge situé entre l'entrée du lecteur et l'axe d'entrainement du disque ?
Quelle est la fonction du capteur photoélectrique à fourche situé à proximité de la vis sans fin et du moteur pas à pas ?
Pouvez-vous m'aider ? merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par fneck »

Je ne connais pas plus que ça le lecteur 3 pouces des Amstrad, donc je répond de façon très générale. Sur un lecteur de disquette il y a 3 capteurs optiques, la détection de piste 0 habituellement près du moteur de déplacement des têtes, la détection de protection en écriture en face du trou correspondant sur la disquette et la détection d'index (pas toujours utilisé) qui indique au système le début du secteur sur la disquette.

Le capteur photoélectrique à fourche situé à proximité de la vis sans fin et du moteur pas à pas c'est le capteur de piste 0.
Donc entre l'entrée du lecteur et l'axe d'entrainement du disque je suppose que c'est le capteur d'index.

Si ça peut t'aider.

[edit] oui, c'est bien cela
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Carl »

Mastacut devrait pouvoir t'aider…

https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=7020

Carl
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Zebulon »

Merci Fabien et Carl. Puis-je suggérer de déplacer ces quelques messages à la fin du sujet créé par Mastacut ?

Bonjour et bienvenue Luc 49. Sur le sujet indiqué par Carl tu vas trouver déjà une mine d'information, c'est un peu long mais la lecture en vaut la peine. On se retrouve à la fin de ta lecture pour commencer à creuser plus en avant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par fneck »

@Zebulon, le sujet de Mastacut et déjà très gros et au départ il est dédié au réglage du lecteur. Je préfère laisser celui-ci vivre sa propre vie.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Zebulon »

D'accord Fabien, donc poursuivons ici une fois le sujet de Mastacut digéré et si le problème n'a pas été résolu entre temps.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par fneck »

En fait je comprends ce que tu veux dire, si on met tout ce qui concerne un même sujet dans le même topic, on retrouve ce topic facilement. Mais il me semble qu'au delà de 20 pages c'est l'inverse qui se produit, plus personne n'a le courage de tout se taper :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Zebulon »

Oui il est devenu complètement indigeste, avec quelques passages hors sujet.

Il faudrait que je fasse un petit document de synthèse avec toutes les informations disséminées le long du fil, sur l'anatomie du lecteur, le fonctionnement, les principaux réglages, points de contrôles, etc.

Ca vaut le coup car ces lecteurs sont tous malades et souvent avec plus ou moins les même causes, parfois aggravées par des tentatives de réparations qui ont échoué.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par fneck »

Ah si tu te sens de faire un bon tuto, à la fois complet et synthétique, n'hésite pas 8)

En réalité, le post initial de Mastacut était peut-être suffisant mais on a trop débattu derrière...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Luc 49
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2021 21:46

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Luc 49 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
D'après les infos données par fneck, je pense que c'est le capteur d'index qui donne le signal pour le déplacement de la tête de lecture.
Or, il y a une quinzaine d'années (voir plus), j'avais essayé de remettre en route mon cpc et le lecteur ne fonctionnant pas, j'avais fait un nettoyage de celui-ci et il me semble bien que j'avais déposé le capteur d'index
pour le nettoyer.
Le mauvais positionnement serait-il à l'origine de mon problème ?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Zebulon »

Oui tout à fait, s'il est mal positionné il n'enverra aucune information sur la rotation de la disquette et effectivement la tête ne bougera pas. Le lecteur pense qu'il n'y a pas de disquettes.

Il y a des points de test qui permettent de mesurer la fréquence donnée par ce capteur.
Luc 49
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2021 21:46

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Luc 49 »

J'ai mesuré la tension aux bornes du capteur d'index : 1.96 V , est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par fneck »

Ce n'est pas une tension qu'il faut mesurer sur le capteur d'index, mais une fréquence de l'ordre de 5 Hz si ton lecteur tourne à 300 tr/mn.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Luc 49
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2021 21:46

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Luc 49 »

Bonjour à tous,
J'ai un peu avancé dans la mesure ou j'ai réussi à faire bouger la tête de lecture !
En déplaçant la tête de lecture manuellement et en la positionnant en début de course (diamètre le plus grand de la disquette), puis en tapant un CAT, j'ai eu le message "Disc missing" et "Retry, Ignore or Cancel", j'ai tapé R à 2 ou 3 reprise et le menu de la disquette est apparu à l'écran sans que la tête de lecture ne se soit déplacée ou très peu. j'ai recommencé la même opération 2 fois et j'ai obtenu le même résultat.
j'ai ensuite changer la disquette de face et j'ai pu lire le menu.
De retour sur la face A de la disquette, j'ai tapé CAT et j'ai vu la tête de lecture se déplacer vers le centre du disque et s'arrêter en fin de course. Le message "Disc missing s'affichant à l'écran.
J'ai essayé plusieurs fois en ramenant la tête de lecture en agissant manuellement sur la vis sans fin, toujours le même résultat.
le moteur entraine toujours la tête de lecture de l'extérieur vers le centre de la disquette, jamais dans le sans inverse.
Merci pour votre aide.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: AMSTRAD CPC 6128 Réparation lecteur EME 156

Message par Zebulon »

Il semble que l'on soit sur un cas plus compliqué. Il faudrait comprendre/vérifier si la commande du moteur pour déplacer la tête du centre vers l'extérieur est opérationnelle. Problème de fil coupé, de connecteur défectueux, la puce qui commande le moteur pas à pas qui est défectueuse ?
Répondre