Nettoyer les coulures de piles

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par Papy.G »

Le nettoyage avec le jus de citron est impressionnant, j'ai commencé à nettoyer un GBA, et si j'avais su, j'aurais fait direct comme ça, car avec mes essais, je me suis retrouvé avec des plots d'étain marrons…

Pour la reconstitution des pistes, il va falloir que je m'y penche, car il manque un peu pour les circuits, et quelques contacts de boutons…

Pour ce qui est du dépôt de cuivre, ne suffit-il pas d'une électrolyse dans un bain de sulfate de cuivre, avec une anode en cuivre, et le support à plaquer en cathode? (ou l'inverse cathode/anode, vague souvenir du collège…)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par 6502man »

Pour les pistes et circuit à reconstituer la meilleur solution que j'ai trouvé c'est ca :
https://www.ebay.fr/itm/184009237074

C'est franchement très efficace et de loin le meilleur de tous ceux que j'ai pu tester :D

J'en avait acheté directement au US, c'est un peu cher mais rien à voir des modèles chinois (ca bave, ca séche, ca fait pas toujours contact,...).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par fneck »

Phil, j'ai rapatrié l'image de ton lien Ebay, parce que dans 3 ou 6 mois, le lien sera mort.

Stylo à encre conductrice Circuit Scribe :
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (26.52 Kio) Consulté 1535 fois
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par fneck »

Suite et fin de la restauration. Il s'agissait de redonner un aspect neuf aux bornes. Pour cela j'ai choisi le nickelage, ce qui après recherche me semble être la solution utilisée par les constructeurs. J'ai pris les produits nécessaires chez Dr.Galva, je pensais avoir fait une photo, mais non, je la rajouterai demain.

Tout d'abord voici l'espace de travail. Les produits étant du genre plutôt corrosifs j'ai pris certaines précautions supplémentaires comme le fait de travailler dans un bac récupérateur au cas où :roll:

De gauche à droite et de haut en bas, l'alimentation, les 3 produits (dégraissant métaux, prétraitement nickelage, nickelage), en dessous les différents bacs, l'anode en nickel, plus un gros bac d'eau pour rincer:
Image

Après dégraissage (substitut de Triclhoréthylène), premier passage dans le bain de préparation (Nickel-Strike), quelques minutes seulement. La réaction est assez violente, on le voit bien sur la formation de bulles le long de la pièce:
Image

J'y vais peut être un peu fort sur l'intensité supérieure à 1A, la documentation fournie est très succincte sur ces questions, faudra que je cherche plus d'informations:
Image

Deuxième bain, de nickelage maintenant (Free-Nickel). A tension égale le courant est beaucoup plus faible que dans le précédent, en réglant environ 3V j'ai de petites bulles qui s'échappent régulièrement de la pièce (pas visible sur la photo), je laisse comme ça un peu plus de 15mn:
Image

Rincé puis séché, le résultat est plutôt satisfaisant:
Image

J'ai fait 3 pièces au total, en augmentant le temps à 30 puis 45mn. Le résultat est bon, on ne le voit pas très bien sur la photo, les pièces paraissent un peu jaunes mais en réalité elles sont bien brillantes et il n'y a plus de traces noires:
Image

Des inconnues demeurent, quelle est l'épaisseur de la couche de nickel déposée ou quelle est sa solidité? Ceci-dit entre une cosse de pile ou batterie bouffée par l'oxydation de la coulure et maintenant il n'y a pas trop de doute quand même. Je suis content du résultat 8)

Le côté sécurité : évidemment port de gants et de lunettes pour toute manipulation des produits et objet mais aussi, et on n'y est moins habitué lors de nos bricolages, une ventilation suffisante pour éliminer les émanations dégagées par la galvanoplastie.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par humeur »

Merci pour ce test très intéressant.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par Carl »

Superbe !
Carl
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par Totor le Butor »

:shock: Des détails, des détails ! :wink: :wink: :wink:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par fneck »

Ci dessous les produits utilisés:

Image

Que veux tu comme détail Totor?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par Totor le Butor »

Je voulais connaitre les produits utilisés, ça c'est fait :D.
Tu relies le + de l'alim sur la plaque de nickel sous une tension de 3 V pour les 2 bains sans limitation de l'intensité ?
Peut-on récupérer les produits pour s'en servir pour d'autres nickelages ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par Notator »

Totor le Butor a écrit : 17 janv. 2022 11:49 Peut-on récupérer les produits pour s'en servir pour d'autres nickelages ?
Je pense que oui, mais tout comme pour le perchlo, les produits doivent s'affaiblir à l'usage, pour finir par n'être plus actifs.

De toute façon, ne jamais remettre un produit utilisé, quel qu'il soit, dans son récipient d'origine ; le verser dans un autre récipient avec une étiquette en clair mentionnant qu'il a déjà été utilisé. Car sinon, on s'en ressert des mois, voire des années après, et on ne sait plus ce que c'est...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par fneck »

Je débute donc je n'ai pas beaucoup de réponses. Pour l'intensité, elle est donnée sur chaque produit en A/dm2 de surface à traiter. Celle-ci varie d'un rapport de 10 entre le prétraitement et le traitement, d'où l'utilisation de la limitation de l'alimentation en prétraitement (électrolyte beaucoup plus conducteur).

L'anode est relié au pole positif sauf pour le prétraitement dans le cas particulier d'une pièce déjà nickelée afin de l'entamer pour une meilleure accroche ultérieure... va comprendre. Je mets le lien vers les deux produits avec le mode d'emploi en description. A savoir que sur la bouteille il y a d'autres indications comme le fait qu'il faut éviter de faire des bulles durant le traitement ce qui pourrait réduire l'accroche. Comme dit Notator, je pense que le produit peut-être réutilisé un moment, d'autant que dans le cas du nickelage en utilisant une anode en nickel, c'est elle qui se corrode et réalimente la solution.

https://www.drgalva.com/Electrolyte-de- ... ree-Nickel
https://www.drgalva.com/Nickel-Strike-p ... galvanique

Mais bon je découvre vraiment, j'ai d'ailleurs fait quelques essais aujourd'hui qui ne m'ont pas satisfait du tout.

Il faut que je trouve de la littérature ou de l'aide.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
stouf49
Messages : 50
Inscription : 29 févr. 2020 22:00

Re: Nettoyer les coulures de piles

Message par stouf49 »

Merci pour cette solution je vais procéder comme cela le jus citron impressionnant.
Répondre