Page 1 sur 3

Nettoyer les coulures de piles

Publié : 01 janv. 2022 18:18
par fneck
Voila un petit bricolage pour ce début d'année. J'ai retrouvé un jouet qui a été stocké de nombreuses années avec les piles à l'intérieur, vous avez sans doute tous déjà vu le résultat, ce n'est pas beau. Afin de tester différents produits, j'ai récupéré toutes les pièces attaquées par la corrosion:

Image

Il s'agissait de piles alcalines, donc à électrolyte alcalin, j'ai par conséquent utilisé différents produits acides afin de réduire les dépôts de corrosions. De gauche à droite, un jus de citron, du vinaigre blanc à 8% (commerce), de l'acide citrique à 50g/l (fabrication maison) et enfin un nettoyant contact en me disant que ça devrait le faire même si je ne connais pas la composition:
Image

Les contacts métalliques ont trempé quelques minutes seulement. On voit des bulles se former à la surface, preuve qu'il y a bien une réaction chimique. Le résultat est surprenant avec le citron et l'acide citrique, moins bon avec le vinaigre et le désoxydant contact. Avec ces deux derniers on obtient une couche noire et dure. En y réfléchissant pour le nettoyant contact, le produit ne doit pas être trop corrosif puisque l'utilisation se fait généralement directement sur le montage:
Image

J'ai remis d'autres pièces en augmentant légèrement la concentration de l'acide citrique (au pif, disons 75 g/l). J'ai également remis les pièces initialement dans le vinaigre et le nettoyant contact dans le citron afin de voir si elle changeaient d'aspect... elles sont restées noires alors que les autres sont d'une belle couleur cuivre:
Image

Donc je dirais que le jus de citron ou l'acide citrique sont les bons produits à utiliser. Le vinaigre ne rend pas un aspect très net comme le nettoyant contact. On ne le voit pas très bien sur les photos, mais les parties nickelées qui ne sont pas atteintes par la corrosion ne sont pas non plus attaquées par l'acide citrique ou le citron:
Image

J'aurais voulu continuer en brossant très légèrement les pièces avec une brosse métallique tendre, genre laiton, mais je n'en ai pas trouvées dans mon bazar. A suivre d'ici quelques jours.

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 01 janv. 2022 18:28
par pascalien
Tu as de l'acide oxalique?
Ca doit être le composant du détartrant pour cafetières.
Comme l'acide citrique et le vinaigre, ca ne doit pas être trop toxique à faibles doses.

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 01 janv. 2022 19:52
par Carl
L'acide citrique avec l'acide ascorbique sont des composants du jus de citron...

vinaigre = acide éthanoïque

Acide oxalique = acide éthanedioïque

Carl

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 02 janv. 2022 21:14
par Notator
Perso, j'utilise du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau...

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 01:34
par seki
pascalien a écrit : 01 janv. 2022 18:28 Tu as de l'acide oxalique?
Ca doit être le composant du détartrant pour cafetières.
Mon père utilisait l'acide oxalique pour rénover du bois non verni qui a noirci en extérieur avec les intempéries.

En détartrant pour cafetière je peux conseiller l'acide sulfamique (poudre cristaline blanche ressemblant à du sucre en sachets - marque "Renegite") qui était plutôt efficace pour attaquer le calcaire sans attaquer les métaux, mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur des oxydations de piles.

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 09:39
par CMO5
Hello,
afin de dissoudre les sels de cuivre, j'utilise plutôt un produit un peu alcalin; le liquide vaisselle fait des miracles sans abîmer les contacts. Si tu veux ajouter ce test dans l'expérience ? ;)

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 09:55
par fneck
En réponse aux diverses questions ou propositions. Je n'ai pas d'acide oxalique sous la main et de plus maintenant je n'ai plus de contacts oxydés, j'ai tout utilisé. Ça pourra faire l'objet d'une nouvelle expérience le jour où je retrouve un objet dont les piles ont été oubliées à l'intérieur.

Concernant le bicarbonate de soude, il s'agit d'une base or la fuite des piles est déjà une attaque basique, je n'ai pas spécialement envie d'en rajouter mais plutôt de la neutraliser. D'où le choix du test avec des acides. Mais a postériori je reconnais qu'il aurait été intéressant de faire un test avec du bicarbonate de soude, pour voir.

Si on résume ce qu'on a déjà pu se dire dans différents topics du forum sur le sujet:
- pile alcaline, électrolyte basique, hydroxyde de potassium (KOH)
- pile saline (je ne sais même pas si on en trouve encore), électrolyte acide, chlorure d'ammonium (NH₄Cl)
- accu plomb, électrolyte acide, acide sulfurique (H₂SO₄)
- accu Ni-Cd ou Ni-Mh, électrolyte basique, hydroxyde de potassium (KOH)
- condensateur chimique, électrolyte acide

[edit] j'ai été voir, on trouve encore des piles salines à la vente

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 11:00
par Notator
fneck a écrit : 03 janv. 2022 09:55 Concernant le bicarbonate de soude, il s'agit d'une base or la fuite des piles est déjà une attaque basique, je n'ai pas spécialement envie d'en rajouter mais plutôt de la neutraliser. D'où le choix du test avec des acides.
Je crois qu'il serait utile de développer ce point-là, et pas que pour moi. :wink:
Par ailleurs, je dois préciser que mes connaissances en chimie sont très limitées, donc ne pas me tenir rigueur si je dis des bêtises dans ce qui suis. Mais je ne viens pas sans steak, j'ai fait quelques recherches préalables. :)

Déjà un point d'étonnement pour moi, l'électrolyte de la pile attaque les contacts, donc j'aurais tendance à dire que c'est une action acide. Attendez, ne vous emballez pas. Une matière qui en attaque une autre ça s'appelle un acide dans le langage courant, mais il semblerait qu'en chimie, ça peut être aussi bien causé par un acide que par une base.

Et la solution aqueuse contenu dans une pile, qu'on appelle électrolyte, est souvent de l'hydroxyde de potassium, dont le ph (taux d'acidité) est situé entre 13,5 et 14. Comme ce ph est supérieur à 7, c'est une base.
Il faut donc neutraliser cette base, pour qu'elle arrête d'attaquer les contacts.
D'après les lois de la chimie, il faut utiliser un acide. L'acide va se combiner avec la base, pour arriver idéalement à un ph neutre.

C'est pour cela qu'il faut surveiller de près le bain, parce que si on dépasse l'état neutre, on va passer en mode attaque acide (au sens chimique du terme).

D'ailleurs, si on pinaillait, peut-être ne faudrait-il déposer au pinceau l'acide que sur les parties attaquées, parce que si on plonge le contact dans un bain d'acide, celui-ci va certes neutraliser les dépôts basiques, mais il va aussi attaquer les surfaces intactes du contact... :wink:

Outre les acides dont tu as usé, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser du dioxyde de carbone (CO2), de l'acide sulfurique (H2SO4), ou de l'acide chlorhydrique (HCl).

Pourtant, curieusement, j'ai toujours eu de bons résultats avec du bicarbonate de soude. Après, je ne laissais pas tremper des heures ; je passais le liquide bicarbonate + eau au pinceau, puis je rinçais ensuite à l'eau.

N'hésitez pas à réagir si quelque chose n'est pas correct dans ce que je viens d'écrire. :)

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 11:27
par Zebulon
D'un point de vue chimie tu as tout à fait raison. A noter que cela s'applique à des acides/bases en solution. Dans les grandes lignes pour neutraliser une solution on va mesurer son pH avec une sonde et ajouter de l'acide ou une base en quantité suffisante pour que la valeur du pH se stabilise à 7. Mais on ne peut pas mélanger n'importe quel acide et n'importe quelle base sous peine de réaction exothermique violente ou d'émission de gaz nocifs dû à la recombinaison des atomes entre eux.

Sauf que ce qui m'embête dans le cas des coulures, c'est qu'elles sont solides et sèches depuis longtemps en général. Les métaux ont été "oxydés" ou du moins ont réagi chimiquement en surface. Je ne pense pas qu'il soit généralement possible d'inverser cette réaction donc je pense qu'on est plus sur du décapage de surface mécanique ou chimique.

Pareil je n'ai pas la science infuse dans le domaine mais je pense qu'il faut se documenter du côté des réactions d'oxydoréduction (couples redox) sur les métaux.

Ce serait intéressant d'interroger un professeur de chimie.

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 11:44
par pascalien
J'ai un Bac F6 Chimie de 1976.
D'après ce qui me reste, c'est effectivement une très bonne idée de neutraliser quelque chose de basique par un acide.
Il est donc utile d'utiliser un acide faible pour éviter d'attaquer le métal restant.
C'est une très mauvaise idée d'utiliser quelque chose de basique sur de l'aluminium.
Mais il faut avoir à l'esprit que en fait on a un mélange de trois choses:
- des restes basiques du contenu de la pile
- le résultat de l'attaque des bases sur les métaux.
- des composés plus ou moins organiques contenus dans la pile ou autour et plus ou moins transformés.
(ayant démonté des piles il y a très longtemps, il y avait un espèce de goudron)

Donc un produit légèrement basique pourrait être bénéfique pour dissoudre des produits organiques.

Mais peut-être que dans certains cas, une action mécanique serait plus efficace ou rapide.

Pour les métaux ayant séjournés longtemps dans l'eau, EDF à Saint Denis avait une expertise.
Par electrolyse, je crois mais c'étaient des objets d'un seul métal et d'un seul tenant.

La on risque d'avoir chaque fois un cas particulier.

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 12:31
par Totor le Butor
Comme je ne sais jamais si l'attaque est acide ou basique, je le fais à la normande :lol: , p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, c'est à dire que j'utilise de l'eau du robinet qui est assez neutre comme ça je suis sûr que ça va nettoyer une attaque acide ou basique.

Avant d'utiliser de l'eau, j'enlève le plus gros en procédant à un décapage mécanique (brosse à dent, brosse en laiton, cutter...).
Quand le circuit imprimé est attaqué, je teste systématiquement les pistes et traversés aux alentours et je gratte l'épargne du circuit pour mettre le cuivre de la piste à nu.
J'ai réparé plusieurs Néo-Géo qui étaient données pour mortes tout simplement parce que des pistes étaient attaquées SOUS le vernis d'épargne qui était intact et c'était invisible à l’œil nu :shock: .

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 12:43
par CMO5
Hello,
comme dit plus haut, sur les contacts de cuivre, on a des sels de cuivre; essayez avec du liquide vaisselle; ça fait des miracles. Pour les coulures de piles alcalines, on devrait principalement avoir du bicarbonate de potassium, soluble dans l'eau basique ou acide. La réaction avec l'eau va donner une base forte et un sel de potassium si on ajoute une peu d'acide, donc à nettoyer ;)

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 13:14
par fneck
Zebulon a écrit : 03 janv. 2022 11:27 Sauf que ce qui m'embête dans le cas des coulures, c'est qu'elles sont solides et sèches depuis longtemps en général. Les métaux ont été "oxydés" ou du moins ont réagi chimiquement en surface. Je ne pense pas qu'il soit généralement possible d'inverser cette réaction donc je pense qu'on est plus sur du décapage de surface mécanique ou chimique.
C'est un point qui me chagrine (ou chagrinait) aussi, je l'avais d'ailleurs déjà exprimé dans un autre topic du forum sans avoir de réponse précise. Après avoir fait l'essai ci-dessus, j'ai bien observé la formation de bulles dans les bocaux indiquant la réaction chimique avec l'acide. Celle-ci s'arrête rapidement, de l'ordre d'une minute, peut-être un peu plus, et je me dis que ce point donne le moment ou il faut arrêter l'attaque chimique pour passer au nettoyage mécanique. Je ne l'ai pas précisé dans le premier message mais évidemment en retirant les pièces de l'acide il faut les passer sous l'eau pour retirer l'acide.

Un fabriquant de pile confirme plus ou moins cette méthode:
https://www.energizer.ca/fr/au-sujet-de ... -les-piles

Je voudrait bien continuer les essais avec d'autres produits malheureusement je n'ai plus de pièces. Si des fois vous en aviez, vous pourriez éventuellement me les faire parvenir.

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 15:47
par Notator
Je ne peux pas aider. Les contacts dont je dispose qui étaient attaqués sont traités depuis longtemps, et j'ai pris l'habitude de systématiquement enlever les piles des appareils dont je ne me sers pas immédiatement.

Sinon, ça m'est arrivé, quand les contacts étaient bien attaqués, après les avoir neutralisés et nettoyés, de les étamer avec de la soudure classique, celle avec laquelle on soude les composants.

Re: Nettoyer les coulures de piles

Publié : 03 janv. 2022 16:00
par Carl
Il y a 2 problèmes à traiter...
- La fuite de l'électrolyte qui peut être basique ou acide en fonction de sa composition. => à neutraliser.
- Le traitement de la corrosion ou plus exactement l'élimination des oxydes, hydroxydes, chlorures, sulfates métalliques...

Carl