Lecteurs disquettes 1,44 Mo des Macs

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Lecteurs disquettes 1,44 Mo des Macs

Message par Jacobert »

il s'agit d'un lecteur de disquettes 1,44 MO, fabricant Sony. Mécanisme d'éjection automatique

Lorsque le lecteur éjecte la disquette, le mécanisme la lève puis l'éjecte. Or il arrive qu'il ne se reste dans cette position en attente d'une nouvelle disquette, mais se relâche et "tombe" comme si une disquette avait déjà été introduite.

J'ai mis du WD-40 sur les 3 "ronds" que l'on voit sur la photo.
Savez-vous pourquoi le mécanisme ne tient pas en place, une fois la disquette éjectée :?:
Pièces jointes
lecteur Mac.png
lecteur Mac.png (180.75 Kio) Consulté 993 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteurs disquettes 1,44 Mo des Macs

Message par fneck »

Il doit y avoir une petite pièce encore collée par la vieille graisse ou un petit ressort absent?

Ca ne pourrait être un problème d'engrenage du moteur d'éjection, à vérifier?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Lecteurs disquettes 1,44 Mo des Macs

Message par Totor le Butor »

Ce souci arrive souvent, graisse figée, saleté et autres moutons dans le mécanisme. Ca se résout par un bon nettoyage.
On en a parlé longuement ici :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteurs disquettes 1,44 Mo des Macs

Message par Jacobert »

Totor le Butor a écrit : 03 janv. 2022 12:10 (...)
Merci pour votre aide :)

Le sujet dont tu parles, je le connais très bien puisque j'y ai participé en demandant, par exemple, à Fneck quoi et où nettoyer!
D'ailleurs, Fneck avait dit, si je me rappelle bien, lors d'une restauration, il vaut mieux éviter de tout démonter.

Je voulais savoir à quoi c'était dû.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteurs disquettes 1,44 Mo des Macs

Message par fneck »

Il semble que ce soit la pièce en haut à droite sur ta photo avec l'aide de celle en dessous, juste devant le moteur, qui assure le maintien en position haute du mécanisme. A voir si tout bouge bien de ce côté là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteurs disquettes 1,44 Mo des Macs

Message par Jacobert »

Merci Fneck pour cette précision! J'avais mis du WD-40 sur tous les points concernés, nettoyé ces différents points comme tu l'avais fait précédemment. Par contre, je n'aurais jamais pensé à la pièce en haut à droite, car j'avais l'impression que c'était la partie gauche qui empêchait le tout de tenir. J'ai plusieurs tests, à des heures différentes, ça tient.

Reste maintenant à ce qu'elle reste capable de lire toute la disquette...

(à l'origine, j'avais pensé continuer le sujet sur le graissage, je ne l'ai pas fait car ça m'a semblé un déterrage de sujets)
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteurs disquettes 1,44 Mo des Macs

Message par Jacobert »

Je rajoute que ce n'est pas parce que l'éjection manuelle fonctionne correctement, que ce sera le cas avec l'éjection automatique de la disquette. Dans mon cas, de temps en temps, l'éjection automatique entraîne une effondrement du support de la disquette.
Répondre