[Thomson TO8] Prob avec la sortie vidéo R.V. mais plus de B.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

[Thomson TO8] Prob avec la sortie vidéo R.V. mais plus de B.

Message par La Blatte »

Yo les doudous,
J'ai un soucis avec mon TO8, l'image est jaune à l'écran, il semble que c'est le bleu qui ait dégagé (quand je "blue check" sur mon "PVM", y a rien qui s'affiche).
La machine marche impec, c'est juste qu'il manque une composante :?
J'ai vérifié les soudures de la prise péritel en interne, pas de soudure sèche, rien de "crade" visuellement.
La panne est arrivée il y a une paire d'année, en cours d'expo, l'image était nickel puis le "bleu" a commencé à déconner pendant qq minutes et puis hop, parti.

Une idée de ce qui pourrait poser ce problème ? Un composant, une pupuce en particulier ? J'ai renfoncé les puces sur la CM, appuyé un peu partout.
Je suis une buse en élec mais s'il faut changer un petit composant, voir même une pupuce, ça je peux faire :)
J'ai une sonde logique (jamais utilisée encore...je vous l'ai dis, amateur buse), donc si y a des trucs à me faire vérifier, je peux faire aussi :D Faut juste me dire comment :D
Merci merci
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Prob avec la sortie vidéo R.V. mais plus de B.

Message par Daniel »

La panne la plus fréquente, quand on perd une couleur, est un mauvais contact de l'un des deux connecteurs péritel.
Il faut vérifier aussi la continuité du fil "Bleu" dans le câble vidéo.

Si ce n'est pas un mauvais contact, on peut soupçonner l'amplificateur vidéo TEA5114 (IW14).
Mais de toute ma vie je n'en ai jamais vu en panne, ça doit être très rare.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: [Thomson TO8] Prob avec la sortie vidéo R.V. mais plus de B.

Message par La Blatte »

Le cable péritel est bon, il marche avec mon TO8D :)
Ok, je vais regarder le IW14
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson TO8] Prob avec la sortie vidéo R.V. mais plus de B.

Message par Fool-DupleX »

ça doit être très rare.
Pareil ici.
rien de "crade" visuellement.
Les soudures sèches et l'oxydation sont insidieuses, vicieuses, pernicieuses. Je reprendrais quand même toutes les soudures du connecteur au fer avant de faire du TEA-bashing.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Thomson TO8] Prob avec la sortie vidéo R.V. mais plus de B.

Message par Bernouilli92 »

J’ai récupéré un to8 et j’ai un problème similaire : à l’allumage, j’ai l’impression que le bleu n’est pas là. L’écriture dans le menu est presque illisible. Mais il suffit de tapoter légèrement sous l’ordinateur, du côté droit pour que cela revienne.
Jusqu’à présent, cela s’est produit 2 fois. Pas assez fréquemment pour pouvoir analyser plus en détail.
Il semble que ce soit effectivement dû à des soudures sèches.
Répondre