[Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Message par 6502man »

Image


Un membre du forum (il ce reconnaitra) m'à exposé son problème avec un Enterprise 64, je lui ai proposé de regarder.

Ayant enfin le temps pour bricoler sur nos vieux ordis et avant de reprendre mes projets en cours, je m'y suis attaqué.

La panne : image défilante, problème de synchro.

En me servant des schémas trouvé sur le net, je commence par vérifier les tensions.
5v = okay
12v= 8v c'est pas bon.

Donc déjà je sait qu'il y à un problème avec le 12V.
Mais je continu quand même à vérifier si les signaux de synchro sont bien présents,
et bien effectivement les fréquences sont présentes mais non conforme et absentes
pour une partie mais cela est du au 12V défaillant :
Image

Je reviens sur la partie alimentation 12V, en sortant le schéma et en prenant quelques mesures
comme j'ai un Enterprise 128, je l'utilise comme valeur de comparaison :
Image
Il en ressort que le transistor TR2 est HS, dessoudage, test et remplacement, ainsi que le 78L12 .

Image

Le schéma avec la partie alimentation :
Image

Test en UHF et RGB, cela fonctionne parfaitement :
ImageImage

Comme je n'ais que la carte mère, je fait quand même le test de la matrice clavier avec un fils et en suivant
le schéma, toutes les combinaisons fonctionnent :
Image

le son fonctionne aussi, test lors de l'appuie sur une touche un beep retenti par le mini haut parleur raccordé
à la carte mère :wink:

Pour la petite histoire :
Il y avait avec la carte mère une alimentation de remplacement avec une rallonge interrupteur ainsi
qu'un câble RGB non d'origine (impression 3D du connecteur).
J'ai eu la désagréable expérience de voir le transistor (TR2) grillé sous mes yeux lors de l'utilisation
de l'interrupteur de la (rallonge interrupteur), mais je n'avais sur le coup par percuté que cela était du
à l'interrupteur, croyant que j'avais du faire un faut contact avec le câble RGB qui est connecté justement
au 12V et vu que le connecteur est ouvert sur les côté, j'ai cru qu'il y avait du bouger.
Mais après avoir changé encore une fois le transistor, et la machine entièrement fonctionnelle, je la
renvoi à son expéditeur et la il m'indique avoir la même panne :lol: donc un nouveau petit voyage par
chez moi, évidemment TR2 HS, remplacement de TR2, la machine fonctionne.
Je décide de tester plus en avant l'alimentation de remplacement avec sa rallonge interrupteur,
elle est de ce type :
Image

Dès que l'on actionne l'interrupteur le transistor (TR2) n'à que quelques secondes de vie :twisted:
Je me dit que soit c'est l'alimentation de remplacement qui est en defaut soit la rallonge interrupteur,
car tous mes tests fait avec l'alimentation d'origine de mon Enterprise 128, n'à jamais causé de dégats.
Je test l'alimentation seul à vide et avec une charge mais rien d'anormal, je test avec l'Enterprise 64
idem il fonctionne correctement et le transistor ne claque pas, même après 30 minutes d'utilisation.
Je remet la rallonge interrupteur la connecte à l'Enterprise 64 (il me jeté un regard de pitié), connecte
le transfo au secteur, et la même symptôme dès que j'utilise l'interrupteur :evil: :twisted:
Re changement de TR2 :roll: :? et re test sans la rallonge, l'Enterprise 64 fonctionne parfaitement
il retourne à son capitaine qui va pouvoir enfin piloté l'Enterprise tant désiré :lol: :lol: :lol:
C'est le genre de défaut bien vicieux à trouver .


Donc la machine devait être fonctionnelle mais à cause de cette rallonge interrupteur elle est tombé en panne :twisted: :evil:


Cela m'à permis de me frotter à une nouvelle panne sur une nouvelle machine que je n'avais pas encore bricolée :lol:
Et merci de m'avoir fait confiance en me confiant cette machine :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Message par Zebulon »

Bravo Phil pour cette nouvelle machine remise à flots. :D

J'ai peut-être lu trop vite mais quel est le problème de cette rallonge/interrupteur au final ?

Ce sont deux bouts de fils et un inter classique ? Les fils seraient croisés à l'intérieur et la polarité inversée ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Message par 6502man »

Non la polarité est bonne mais il ne faut pas utiliser l'inter, ca fonctionne bien si l'inter et fermé avant de connecter le transfo au 220V :wink:

Je n'ai pas cherché en détail, mais il aurais mieux valut un interrupteur sur le primaire que celui ci sur le secondaire .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Message par Zebulon »

Effectivement je comprends la difficulté de faire le rapprochement ! :oops:
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Message par gotcha »

C'est étrange, en quoi du simple câblage (fil, interrupteur) pourrait planter le transistor ?

On peut s’étonner de cette complexité coté 12v alors que le coté 5v est simple (simple régulateur).
Je crois comprendre que l'alim de l'Enterprise est du 9,5V DC. Au final, toute cette circuiterie coté 12v doit donc servir à rehausser la tension.

C'est un problème intéressant, si l'entrée de l'ordinateur se mets à 0v brutalement du fait d'un court circuit dans l’interrupteur, alors que la bobine continue à débiter du courant (car elle ne peut pas s’arrêter immédiatement), alors ça doit créer quelque chose d'anormal sur le transistor (une tension qui s'inverse ?) et le faire claquer.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Message par Brochiman »

En tout cas j'adore le design de cette machine, le joystick intégré et même le nom 😊😊😊
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Message par Falkayn »

j'ai déjà expérimenté une rallonge de ce type qui a crée des problèmes.
je soupçonne que le contact ne se fasse pas de manière franche. Pouvant causer des microcoupures.

Bref maintenant j'évite.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Message par Daniel »

Quand une alimentation régulée passe brutalement de l'état "à vide" à l'état "en charge", il y a des phénomènes transitoires. L'appel brutal de courant provoque une réaction du circuit de régulation. En cherchant à compenser, il peut faire monter la tension pendant un très court instant bien au-delà de la tension nominale, et ainsi griller le transistor.

Je suis persuadé que la qualité du câble ou de l'interrupteur n'y sont pour rien. N'importe quel interrupteur doit provoquer le même phénomène. Un gros condensateur électrolytique en aval de l'interrupteur devrait permettre d'absorber la surtension.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Enterprise 64] problème synchro et un aller retour dans l'hyperspace

Message par 6502man »

Je pense comme toi Daniel mais je n'ai pas cherché à vérifier et surtout je n'ai pas la connaissance suffisante pour me permettre de l'affirmer en public :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre