Disquette de nettoyage

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Disquette de nettoyage

Message par bubulemaster »

Je pense qu'une lingette microfibre pour lunette fait l'affaire.

Soit comme dans le lien donné par @meridian tu colles la lingette des deux côtés sur le support de la disquette.

Soit tu colles sur le support magnétique [edit]avec du mastic colle polyuréthane[/edit].
Dernière modification par bubulemaster le 27 janv. 2022 16:35, modifié 1 fois.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Disquette de nettoyage

Message par Bernouilli92 »

il faut que la disquette puisse tourner pour nettoyer la tête.
Dernière modification par Bernouilli92 le 27 janv. 2022 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette de nettoyage

Message par fneck »

J'en ai encore trouvé une autre sur Ebay (vente terminé) avec encore un aspect légèrement différent:

Image

J'ai peut-être trouvé la matière employée qui serait du tissu d'interfaçage (ou d'interface, je ne sais pas trop) non tissé, à voir du côté du rayon mercerie. Y en a sur Ebay ou Amazon mais on ne connait pas trop l'épaisseur ni la rigidité. Attention aussi beaucoup sont thermocollants, quoique si c'est trop souple on pourrait coller deux couches l'une contre l'autre... Quelqu'un connait ces matériaux de couture ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Disquette de nettoyage

Message par Totor le Butor »

Moi !!

Ca ressemble beaucoup a du tissu préencollé que j'utilise pour réparer des déchirures ou des trous dans des pantalons. J'en ai en bleu, en gris et en vert.
Une face, c'est du tissu, l'autre face il y a un pré-encollage. Il suffit de passer un fer chaud sur ce tissu pendant une dizaine de secondes et hop, l'accroc ou le trou est réparé.
Je viens de mesurer l'épaisseur = 0,28mm, pour la rigidité je pense qu'il en faut 2 épaisseurs, à la limite c'est même mieux car ça permettrait d'encoller 2 morceau dos à dos (les 2 faces pré-encollées ensemble).

Sur la photo, à gauche la partie pré-encollée, à droite l'autre face.
tissu1.jpg
tissu1.jpg (90.92 Kio) Consulté 1540 fois
J'en ai acheté quelques exemplaires dans une mercerie il y a longtemps mais je ne me rappelle plus du tout du prix :( .
Dernière modification par Totor le Butor le 27 janv. 2022 19:22, modifié 1 fois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette de nettoyage

Message par fneck »

Ca ressemble à ça, là il est disponible en trois épaisseurs. Je testerais bien le plus épais (poids moyen pour l'article) collé dos à dos.
https://www.amazon.fr//dp/B01NCKPU7Q/

Sinon effectivement je vais faire un tour en mercerie demain pour voir ce qu'ils proposent.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Disquette de nettoyage

Message par Jacobert »

J'ai vu une vide de Rodrik dans laquelle il utilisait de l'acétone pour enlever les dépôts de débris magnétiques laissés par la disquette. Ensuite, il passait de l'alcool.

Sinon, il me semble que le disque de disquette est protégé par deux couches de "feuilles blanches" qui le nettoie. Par contre, j'ignore ce que c'est :?:
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Disquette de nettoyage

Message par Brochiman »

fneck a écrit : 27 janv. 2022 18:28 Quelqu'un connait ces matériaux de couture ?
J'ai bossé il y a longtemps dans une entreprise à Chemillé (49) qui fabriquait du non-tissé à base de fibres de cellulose et autres matières (je ne me rappelle plus de tout :shock: :shock: ) mais les domaines d'utilisation étaient très variés et chaque client retraitait le produit en fonction de ce qu'il en faisait. Cela pouvait être du revêtement de coffres ou capot moteur de voiture (avec traitement retardant feu), des pièces pour talon de chaussures (avec traitement durcisseur) ou pour des vêtements, de la sous couche pour les routes et autoroutes.... le principe de fabrication consistait à frapper (plusieurs milliers de coups minutes par des machines équipées de planches à aiguilles bardées) des superpositions de voiles continus de fibres pour enchevêtrer ces dernières. Quand je suis partis ils construisaient même une nouvelle ligne de production pour faire du non tissé destiné au médical ou les planches à aiguilles étaient remplacées par des milliers de jets d'eau à haute pression (question d'hygiène et de stérilité)

Pour l'anecdote chaque jeu de planches à aiguilles contenait de 8 (pour la petite ligne de production) à 16 planches (grande ligne) et chaque planche avait environ 8000 aiguilles. Bien sûr chaque jeu de planche avait un temps d'utilisation limité, la pointe des aiguilles s'émoussait et donc il fallait changer les aiguilles :shock: :shock: :shock: . 3 lignes de productions, 3 gars qui ne faisaient que ca....je l'ai fait 15 jours j'ai cru mourir :lol: :lol: :lol: et en plus j'ai fini chez un ophtalmo car un minuscule morceau de la tête d'une aiguille avait fini dans mon oeil :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Disquette de nettoyage

Message par Papy.G »

L'intissé est utilisé aussi en jardinerie, le capitonné en doublage de bacs en bois ou voile antigel, le lisse en geotextile ou aussi en voile antigel selon son épaisseur.
La bourse de rangement fournie avec tous les iPods est en intissé capitonné.
Attention avec l'acétone de ne pas frôler une surface soluble (abs notamment).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette de nettoyage

Message par fneck »

Le géotextile est une piste intéressante, peut-être un peu plus épais que les doublures de tissus d'ailleurs. Je vais creuser cette idée 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Disquette de nettoyage

Message par Memphis »

L'acétone :shock: . Le produit est fort . Il dissout la colle et le vernie et plus. Je ne pense pas que cela soit recommandé.

Ces voiles textiles n'ont-t-ils pas des souplesses ou des duretés différentes selon leurs utilisations ?
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette de nettoyage

Message par fneck »

Je n'utiliserai pas d'acétone non plus :?

Sinon pour en revenir au géotextile, ça tombe bien j'en avais chez moi. La maille n'est pas aussi serrée que ce que j'aurais voulu mais ça peut se tenter quand même (en très gros plan):
Image

Présentation du chantier, outre le géotextile, on voit la disquette cobaye démontée, l'anneau métallique qui va être réutilisé, et en haut à gauche un emporte-pièces qui a juste le bon diamètre du trou central. On aurait pu faire sans mais puisque je l'ai sous la main autant en profiter:
Image

Le géotextile est découpé à la bonne dimension à l'emporte-pièces pour le centre et ciseaux à l'extérieur:
Image

Ensuite il faut coller le géotextile sur l'anneau métallique, pour cela j'ai utilisé de la colle cyanoacrylate. Ça n'a pas été simple, le tissu se décollait régulièrement, il a fallu maintenir appuyé un certain temps mais bon, après quelques minutes ça tient. Du côté plastique de l'enveloppe j'ai retiré le tissus nettoyant qui se trouvait plaqué à l'intérieur, je pense que ça aurait engendré beaucoup de frottements en le laissant:
Image

Le tout remonté avec encore 4 points de colle cyanoacrylate sur la périphérie:
Image

Je l'ai de suite essayé avec deux lecteurs différents et ça à l'air de bien fonctionner, pas de blocage, pas de bruit anormal... Comme dit au début, la maille du géotextile n'est pas trop adaptée, il aurait sans doute été préférable d'utiliser quelque chose de plus serré. Je regarderai ce que je peux éventuellement trouver comme matériaux plus adaptés.

Satisfait quand même 8)
Est-ce que je vais en faire commerce sur Ebay en cassant les prix ? :mrgreen:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disquette de nettoyage

Message par jvernet »

Bricolage intéressant. j'ai eu la chance de tomber dans une brocante au début des années 2000 sur un mec qui en vendait des cartons pleins, de tous les formats, du 8" au 3" Amstrad pour 50 centimes pièces, j'en ai pris 2 de chaque fomrat 5,25, 2.5, 3" (sauf les 8"; j'aurais du).
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: Disquette de nettoyage

Message par tjjq44 »

C'est vrai que les 8" ça fait rêver! Mais au fond est-ce vraiment encore utile les disquettes? Personnellement, ma femme a sauvé un bonne dizaine de boites de 10 D7 3,5" à son boulot et à part quelques une que j'utilise sur mes vieux macs 68k je n'en ai pas réellement l'utilité.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Disquette de nettoyage

Message par Brochiman »

Tu as pris des disquettes d'occasion? elles sont faciles à ouvrir?
A part quand ado je m'énervait sur un jeu qui volait au travers de la pièce je n'ai jamais ouvert de disquettes :lol: :lol: :lol:
Répondre