Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Jacobert »

Bernouilli92 a écrit : 21 mars 2022 23:15 Oui mais ces ressorts tiennent plutôt bien dans le temps.
euh, non pas d'accord! :mrgreen: Combien de Mac Classic ont des problèmes avec les ressorts internes (=ceux qui tiennent la tête du haut), comme le montrent de nombreux forums. Raison pour laquelle, certains conseillent de recourber cette tête.

Je me demande comment on pourrait faire pour que ce ressort retrouve son élacticité d'antan...
ressort interne
ressort interne
Sans titre.png (313.57 Kio) Consulté 1011 fois
Les Apple // ont un 5"1/4, autre type de lecteur.
Dernière modification par Jacobert le 22 mars 2022 20:38, modifié 1 fois.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Bernouilli92 »

Je n'ai jamais eu de Classic mais les mac plus vieux n'ont pas de problème. J'ai eu plusieurs mac se, un mac plus et 3 lecteurs externes et tous ont leur lecteur de d7 qui fonctionne encore très bien.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par fneck »

Pour revenir à ce qui peut être la cause d'une déformation du système d'appui de la tête supérieure, on trouve un mauvais traitement par l'utilisateur lui-même, lors d'un nettoyage notamment. J'en parlais dans un topic en dénonçant certaines photos trouvées sur internet comme tuto sur lesquelles on voit la tête relevée à 45° voire plus viewtopic.php?p=155564#p155564

Dans ce lien (topic à reprendre au début) il est aussi question d'une tête qui ne touche plus la surface.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Jacobert »

Merci pour le lien: d'ailleurs, on pourrait mettre cette discussion (et ces liens) dans le nouveau fil que Fneck a ouvert et dont j'ai oublié le nom ( :D ).

Finalement, ce qui est le plus préjudiciable, à la longue, c'est de laisser les têtes relevées, si j'ose dire.

Autre question: quand la tête de lecture n'est pas suffisamment proche de la disquette, plutôt que de la courber, pourquoi ne pas agir sur le ressort interne (cf. ma photo ci-dessus) ou plus facile, courber le repose-tête? :?:
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Jacobert »

Si la tête de ce lecteur de disquettes est recourbée, on peut utiliser la méthode: https://youtu.be/uc24w4d4zYk?t=476
Attention :!: Âmes sensibles s'abstenir!
Répondre